AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le jour de la chouette (46)

Le peuple a toujours été cocu et reste cornard et cocu ! La seule différence, c'est que le fascisme n'accrochait pas n'accrochait qu'un seul drapeau aux cornes du peuple, tandis que la démocratie laisse chacun se l'accrocher lui-même, à ses propres cornes, en choisissant la couleur qui lui plaît...
Commenter  J’apprécie          10
"Mettons tout de même les choses sur un autre plan. Un procès a-t-il jamais révélé qu'il existe une association criminelle appelée mafia, à laquelle on puisse attribuer en toute certitude la commande et l'exécution d'un crime ? A-t-on jamais trouvé un document, un témoignage, une preuve quelconque établissant un rapport certain entre un fait criminel et ce qu'on appelle la mafia ? Si ce rapport n'existe pas, et en admettant que la mafia existe, moi je peux vous le dire : c'est une société de secours mutuels secrets, au même titre que la franc-maçonnerie. Pourquoi n'attribuez-vous pas certains crimes à la franc-maçonnerie ? Il y a tout autant de preuves que la franc-maçonnerie se livre à des actes criminels qu'il y en a contre la mafia…"
Commenter  J’apprécie          80
- Certains de vos amis disent que vous êtes extrêmement pieux...

  - Je vais à l'église. J'envoie de l'argent aux orphelinats...

  - Vous croyez que cela suffit ?

  - Certainement que cela suffit. L'église est assez grande pour que chacun puisse s'y tenir à sa façon.

-Vous n'avez jamais lu l’Évangile ?

  - Je l'entends lire tous les dimanches.

  - Que vous en semble ?

  - Ce sont de belles paroles. L’Église est une belle chose.

  - Je vois que, pour vous, la beauté n'a rien à faire avec la vérité.

  - La vérité est au fonds d'un puits. Vous regardez dans un puits : vous y voyez le soleil ou la lune. Mais si vous vous jetez dans le puits, il n'y a plus ni soleil ni lune ; il y a la vérité..."

Commenter  J’apprécie          70
J'ai une certaine expérience du monde ; ce que nous appelons l'humanité -- et nous en avons plein la bouche quand nous disons l'humanité qui est un beau mot plein de vent -- je la divise en cinq catégories : les hommes, les moitiés d'homme, les homuncules, les culs-bottés (sauf votre respect) et les coin-coin. Il y a très peu d'hommes, et pas beaucoup de moitiés d'homme ; ce serait bien beau si l'humanité s’arrêtait là, aux moitiés d'homme ; mais non, elle descend plus bas, aux homuncules, qui sont comme les enfants qui se croient grands, des singes qui imitent les gestes des hommes... Encore, plus bas, les culs-bottés qui sont en train de devenir une armée... Enfin les coin-coin, qui devraient vivre dans les mares comme les canards parce que leurs vie n'a pas plus de sens ni plus d'expressions que celle des canards.
Commenter  J’apprécie          80
Les paroles ne sont pas comme les chiens qu'on peut siffler pour les faire revenir.
Commenter  J’apprécie          30
Tandis qu’il renseignait celui-ci sur l’identité du mort et la fuite des voyageurs, en regardant l’autobus, il eut l’impression de quelque chose de changé ou d’absent, c’était comme lorsqu’un je-ne-sais-quoi vient brusquement à manquer à nos habitudes, une chose que l’accoutumance a si bien gravée dans nos sens qu’elle n’arrive plus à notre esprit, mais dont l’absence crée un petit vide qui nous déroute, comme une intermittence de lumière qui nous exaspère, jusqu’à ce que la chose que nous cherchions se reforme brusquement dans notre mémoire.
Commenter  J’apprécie          40
(…) e quella che diciamo umanità, e ci riempiamo la bocca a dire umanità, bella parola piena di vento, la divido in cinque categorie: gli uomini, i mezz'uomini, gli ominicchi, i ( con rispetto parlando) pigliainculo e i quaquaraquà ...Pochissimi gli uomini, i mezz'uomini pochi, ché mi contenterei l'umanità si fermasse ai mezz'uomini ...E invece no, scende ancora più giù: agli ominicchi: che sono come i bambini che si credono grandi, scimmie che fanno le stesse mosse dei grandi ...E ancora più in giù: i pigliainculo, che vanno diventando un esercito ...E infine i quaquaraquà, che dovrebbero vivere come le anatre nelle pozzanghere, ché la loro vita non ha più senso e più espressione di quella delle anatre...
Commenter  J’apprécie          70
En '35, je m'en souviens, il y avait un brigadier qui avait le flair d'un braque et, d'un chien, il avait même la face. Un fait se produisait et il se mettait sur les traces, il te prenait comme on prend un lièvre à peine sevré. Quel flair il avait, fils de ...Il était né sbirre comme on naît prêtre ou cocu. Ne croyez pas que quelqu'un est cocu parce que sa femme lui a mis les cornes, ou se fait prêtre parce qu'à un certain moment lui vient la vocation, il y naît. Et quelqu'un ne se fait pas sbirre parce qu'à un certain moment il a besoin de débusquer quelque chose ou parce qu'il lit un avis d'engagement, il se fait sbirre parce qu'il était né sbirre.
Commenter  J’apprécie          50
La vérité est au fond du puits, vous regardez dans le puits et vous voyez le soleil ou la lune, mais si vous jetez dedans, il n'y a plus ni soleil ni lune, il y a la vérité;
Commenter  J’apprécie          40
Qu'avaient donc été les chefs des sbirres sinon les instruments de l'usurpation et de l'arbitraire?
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (414) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    843 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}