Ce livre s'ouvre sur un coup de feu : c'est l'aube, dans un village sicilien et un homme vient tout juste d'être assassiné alors qu'il allait monter dans un autocar. Lorsque le capitaine Bellodi arrive sur les lieux du crime, il n'y a plus de voyageurs sur les lieux et les témoins n'ont rien vu ni rien entendu. Déjà, la loi du silence règne et l'on comprend que son enquête ne sera pas si facile à mener.

Le Jour de la Chouette est en effet construit comme un roman policier. Pendant 200 pages, Bellodi s'évertuera à démêler les noeuds d'une toile d'araignée tissée par une mafia toute puissante. Des habitants du village aux plus hauts dirigeants véreux du gouvernement, tout le monde nie l'existence de celle qui agit dans la nuit, animal nocturne et silencieux, aux yeux perçants.

J'ai beaucoup aimé ce livre... Je ne sais pas si j'ai une morale un peu douteuse (😂) mais je suis fascinée par la mafia depuis toute petite. J'ai donc adoré cette ambiance sicilienne, la plume très ironique de Sciascia, et ses personnages qui mentent effrontément au pauvre capitaine Bellodi, qui, malgré tout, avoue à la fin du roman aimer la Sicile, même si elle finira par lui "briser la tête".

En très peu de mots, Sciascia a brillamment réussi à écrire la mafia... Celle qui n'existe pas. ;)
Un talent incomparable pour manier les mots, un humour décapant et si bien tourné ! Ah, quelle plume !
Quelque part en Sicile, dans les années 1950. Un homme en costume sombre est abattu de deux coups de fusil alors qu'il s'apprêtait à monter dans un car plein de voyageurs, juste à côté de l'étal d'un marchand de beignets. De nombreux témoins, donc. Hélas, lorsque les carabiniers arrivent, le car s'est vidé comme par enchantement de ses voyageurs, le receveur n'a rien vu et le marchand de beignets n'a même pas entendu de coups de feu. Ambiance typiquement sicilienne, en ces temps où la mafia renaissait de ses cendres pour imposer sa loi après la défaite du fascisme. Dans un style condensé mais d'une précision diabolique, Leonardo Sciascia décrit par le menu le processus par lequel le capitaine en charge de l'enquête, à force de ruse et une bonne dose de ténacité, va parvenir à reconstituer le fil des événements et établir la liste des coupables, au grand dam de sa hiérarchie. Un roman magistral, remarquablement traduit, qui utilise la force d'une intrigue policière au profit d'une dénonciation de la corruption et de la terreur dans laquelle n'a cessé de vivre le peuple sicilien.
la mafia au quotidien, pour découvrir la complexité de sa réalité, comprendre pourquoi elle est si difficile à combattre et comment elle contribue à paralyser le développement économique du Sud de l'Italie
Définir la mafia sous la forme d'un animal est particulièrement fin et périlleux en même temps. C'est ce que s'engage à faire Leonardo Sciascia dans son livre. La mafia est partout, elle agit partout, elle s'organise, elle planifie et touche les hautes sphères politiques et financières. Elle a des tentacules. Ici, la chouette la représente puisqu'elle agit dans l'ombre et les ténèbres! Elle observe et guette! cinq étoiles à ce livre ;)
Lecture conseillée par un "ami" de Babelio, moi qui suis passionné par la Sicile et par Camillieri, je me devais de lire ce roman emblématique sur la Mafia. Je n'ai pas été déçu et en redemande! le ton est bien entendu moins léger qu'avec Montabalno mais l'intrigue est fine, les personnages crédibles. On se prend de sympathie pour le capitaine qui met un point d'honneur pour résoudre l'affaire. Petit clin d'oeil....il rencontre dans les dernières pages une femme nommée Livia.....les lecteurs de Camillieri comprendront!
pas fini, rien de méchant à en dire, rien du tout à en dire...
Brève enquête dans le monde sicilien de la mafia par un capitaine de gendarmerie fraîchement arrivé du continent. le propos est désabusé - le livre a été écrit en 1961, époque où la mafia faisait partie quasiment de l'establishment et Sciascia a fait preuve d'un réel courage de l'écrire - mais quelle belle langue, quelles belles images. Cela donne tout son charme à l'histoire.

Lu en italien
Le roman s'ouvre sur l'assassinat de Salvatore Colasberna tué par deux coups de feu.
Les carabiniers se heurtent à l'omertà des gens interrogés.
Les parents eux_mêmes gardent le silence et leurs secrets

Ce livre a été une révolution à l'époque où il est sorti: en 1961.
La mafia était difficilement combattue à cause de l'appui dont elle bénéficiait de la part de divers partis politiques et de l'omertà des habitants..
Un autre roman sur la mafia sicilienne, l'un des premiers ayant été publiés sur le sujet. C'est très court, ça se lit donc très vite, et c'est prenant. Ce n'est pas trop difficile à lire en VO, mais il vaut mieux avoir quand même un bon niveau, B1 minimum.
En tout cas, c'est un grand classique, qui mérite amplement ce statut.

Au fait, j'ai oublié de dire qu'il existe une traduction en français de ce livre, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut. le titre est le jour de la chouette.