Les fées, c'est gentil, c'est mignon. Même le titre semblait indiquer quelque chose de très positif. Mais détrompez-vous : les fées de Martin Millar font des reprises garage-punk de classiques écossais, elles boivent beaucoup trop et sont très vulgaires. Alors lorsqu'elles arrivent à New York, sur les territoires de fées qu'elles ne connaissent pas, et qu'elles décident d'aider les humains qu'elles croisent dans les bas-fonds de la ville, ça risque de mettre un sacré chantier.

Et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à un contexte aussi décalé. Martin Millar s'attarde vraiment sur les pires facettes de l'humanité et joue avec pour nous faire rire. Les fées n'évoluent qu'au milieu des plus tristes quartiers de New York et côtoient deux humains parmi les plus misérables : Dinnie, qui vit sans le sous dans un appartement qu'il loue au noir au dessus d'un théâtre. C'est un horrible personnage, dégoûtant, gros et vulgaire. Et Kerry, une jeune femme tout aussi fauchée, atteinte de la maladie de Crohn. Elle est enjouée, aime l'art et cherche a se venger de son ex petit ami.

Les fées, en aidant ces humains, vont créer des situations tellement pathétiques que le lecteur ne pourra s'empêcher de rire. On va suivre de nombreux autres personnages comme Magenta, une SDF qui délire complètement en se prenant pour Xénophon, et suivre l'avancement de la rébellion dans le royaume des fées. Car à force de vouloir calquer la société humaine, le royaume des fées va entrer dans la révolution industrielle et faire beaucoup de malheureux.

Chaque chapitre alterne donc plusieurs histoires, plusieurs points de vus. Si c'est une lecture plutôt laborieuse et difficile à suivre au début, on se rend vite compte que tous ces destins vont être liés. C'est aussi ce procédé qui aide au comique car chaque scène finit par faire écho à une autre.

Martin Millar dresse ainsi une véritable satire de la société grâce à sa vision décalée des fées. C'est une aventure vraiment délirante qu'il nous offre, tout en abordant des thèmes plutôt difficiles comme la maladie ou la folie et en nous montrant notre société telle qu'elle est. Dommage que certaines scènes soient répétitives, la fin tarde alors qu'elle est vraiment très touchante et drôle. Et c'est toute la force de ce livre : Martin Millar arrive terriblement bien à nous faire rire tout en nous délivrant un récit poignant.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Complètement déjanté ! J'ai adoré
En bref, je suis partagée sur ce roman. J'ai d'abord été séduite avant de m'en désintéresser.
Lien : http://lalaher.over-blog.com..
Oubliez l'image que vous avez des fées , des petits êtres mognonnés à souhaits, gentils et voltigeant de fleurs en fleurs …
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Je ne saurais pas dire si j'ai apprécié ou non ce livre. Au début, la lecture est déroutante. On passe notre temps à passer d'une histoire à une autre pour n'avoir des liens entre ces histoires qu'à la fin du livre, ce qui est un peu frustrant. J'ai eu à vrai dire un peu de mal à rentrer dedans, mais une fois que l'on a bien placé les personnages suivre le fil m'a paru plus simple.
Puis avec un peu d'envie, je me suis faite au style et j'ai commencé à apprécier les personnages et à vouloir savoir leur histoire. Tout ça pour, au final, tourner en rond au bout de cent pages. Les histoires sont originales, mais ne sont pas transcendantes. On met des pages à avancer pour qu'au final la situation reparte de zéro. Un pas en avant deux en arrière… On patiente pour un peu d'action ou ne serait ce qu'un événement durant des pages. La lecture fait plus passer le temps qu'il ne divertit.
Bref, à avoir écrit cette critique, je me rends compte que finalement, j'ai été plutôt déçu par le roman. Dommage.
Un très bon moment de lecture ! Petit cadeau d'amoureux, j'ai totalement craqué sur ce livre qui est totalement inattendu dans sa globalité : les caractères des personnages (qui a dit que les fées ressemblaient toute à Fée Clochette ?), aux personnages secondaires (qui a dit qu'un humain était forcément heureux de rencontrer une fée ?) et à une fin totalement loufoque !!!
J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre et je pense lire d'autres livres de Martin Millar par la suite !

La préface par Neil Gaiman est formidable et m'a réconcilié avec les préfaces !
Si vous aimez les fées déjantées en kilt et le whisky irlandais, les hippies et le punk rock, les rues de New York et la musique écossaise, si vous voulez un livre complètement déjanté, lisez ce livre dans l'heure ! Vivement déconseillé aux chafouins, aux abhorrateurs de violon et cornemuse, aux brûleurs de hippies, aux étriqués de l'humour, à tous ceux qui aiment la linéarité et ne veulent pas que les fées vomissent. A tous les autres : amusez-vous bien !
Vous pensez que toutes les fées sont mignonnes, gentilles, discrètes et totalement altruistes ? Vous rêvez !
Heather et Morag, des petites fées écossaises pure souche, sont peut-être des cousines de la fée Clochette, mais de très loin alors !
Elles sont vulgaires, picolent, rotent, chapardent à tout va, se castagnent ou s'insultent dès qu'elles en ont l'occasion. En prime, elles ont un égo un tantinet démesuré, se colorent les cheveux et ont la manie de mettre de dawa partout où elles passent...
C'est d'ailleurs comme ça qu'elles atterrissent dans cet appartement de la 4ème rue de New York, complètement imbibées d'alcool, et qu'elles se lâchent sur la moquette devant les yeux effarés du locataire.

Dinnie est un asocial. Désagréable, vulgaire et obèse, il déteste tout le monde et occupe son temps à martyriser les cordes de son violon ou à regarder en boucle les chaines porno.
Il paie un loyer pour un squat au dessus d'un théâtre et on peut dire qu'il se laisse vivre, se plaignant constamment de son sort, sans rien faire pour que ça change...
Rien à voir avec la douce Kerry, la voisine d'en face, qui vit avec une maladie aussi pénible que handicapante et qui, malgré tout, reste optimiste et toujours ouverte aux autres. Elle s'est mise en tête de gagner un concours de quartier grâce à un alphabet des fleurs qu'elle aura fabriqué.
Comme Morag et Heather ont la fâcheuse tendance à se mettre continuellement en compétition pour tout, ces deux humains sont le prétexte qu'il leur fallait ! L'une va s'occuper de Kerry, l'autre de Dinnie.
Mais leur irrésistible manie de mettre le souk malgré elles va compliquer la donne...

Parallèlement, un groupe de fées rebelles se trouve perdu à Central Park, une clocharde un peu allumée se retrouve constamment au mauvais endroit, un tyran a décidé de mener une guerre, un fantôme cherche sa guitare fétiche, des tribus de fées new yorkaises sont malmenées... Et la liste continue !

C'est dans ce joyeux bazar, déjanté et loufoque, que Martin Millar nous emmène avec finesse et humour, sur fond de rock punk.
Avec une flopée de personnages aussi atypiques que marginaux, il aborde bien des sujets de notre société actuelle avec légèreté ; Egoïsme, culte de l'apparence, domination, soif de pouvoir, arrogance, irresponsabilité,... Tout y passe !
Le rythme est croissant, les péripéties s'enchaînent, les retournements de situations ne manquent pas, et bien des histoires se croisent dans ce roman.
Malgré cette apparente complexité, l'auteur arrive à nous faire passer d'un évènement à un autre, d'un personnage à un autre, avec une facilité certaine.

En somme, si vous recherchez une histoire complètement déjantée, originale et drôle, qui sort un peu des sentiers battus et qui surprend : Lancez-vous dans celle-ci et vous ne serez pas déçu !
Excusez cependant le langage "fleuri" de ces petites fées ; C'est plus fort qu'elles... et, après tout, ça ne les rend pas moins attachantes !^^
Quant à la couverture de ce roman, aux allures très simples : quand vous connaîtrez l'histoire de Morag et Heather, vous comprendrez pourquoi elle est si bien choisie ;)
Lien : http://boite-a-evasion.blogs..
Des fées hystériques et égocentriques à New-York, énervantes et pour moi détestables sont le centre de cette histoire.
Des humains caricaturaux et plus au moins paumés (plutôt plus que moins).
Un style rapide certes, mais haché, découpé voire décousu et malgré les répétitions se voulant comiques, lassant.
Certes, cette histoire est allumée, mais dans le style, je préfère largement "Un livre sans nom". Malgré la recommandation d'une amie, je laisse tomber celui-ci avant la fin.
Au début de l'histoire, deux fées écossaises adolescentes rebelles qui ont fait de grosses bêtises chez elle et trois fées anglaises qui fuient un régime dictatorial obtiennent l'aide de deux fées passeuses irlandaises pour partir... mais elles ne s'attendaient pas à aller aussi loin que New York.

Ce qui peut sembler surprenant, c'est que les disputes des deux fées écossaises, leurs problèmes musicaux et la raison pour laquelle elles doivent absolument caser ensemble un locataire insupportable et sa mignonne voisine baba-cool sont l'arc de scénario principal, alors que la lutte contre le régime anglais est l'arc secondaire... si on peut les compter comme ça, parce qu'entre les différents humains, être féériques, fantômes, objets, etc, de toutes origines qui se croisent à New York (et un peu ailleurs), on peut dénombrer une bonne dizaine d'arcs, qui se croisent de même, et finissent par se résoudre au moment où ils se rentrent les uns dans les autres.

C'est très drôle à lire, très léger et plaisant, les fées réussissent très bien à être des "bonnes fées" sans jamais être fades ni niaises, loin de là. Les personnages sont sympathiques (pour peu qu'on ne fasse pas d'allergie au mode de vie baba-cool), et j'ai beaucoup aimé.