7 tome 4 sur 7
Editions Fleurus (10/03/2017)
3.35/5   10 notes
7 petits-fils, 7 missions, 7 destins, 7 romans À la mort de leur grand-père, DJ, Steve, Spencer, Bunny, Webb, Adam et Rennie reçoivent chacun en héritage une mission. L'occasion pour eux d'en savoir un peu plus sur leur grand-père mais aussi sur eux-mêmes.Bernard, qui préfère qu'on l'appelle Bunny, a quinze ans et est le petit frère de Spencer. À la demande de son grand-père, il doit se faire un tatouage. Il ne comprend pas bien pourquoi, mais est très fier ensuite ... >Voir plus
Un nouveau personnage, un nouvel auteur par tome.

C'est le concept de la série "7", l'aventure de sept ados liés par le sang.

Un grand-père défunt confie pour dernières volontés un service à chacun de ses petits-enfants, sept désirs dont il a le regret et qu'il souhaite "voir" réaliser à postériori par le truchement de sa descendance.

Ces désirs deviennent des missions pour chacun des garçons, une véritable aventure initiatique pour leur propre histoire et un dernier échange intime avec le grand-père David.

David Junior "DJ", 19 ans, par exemple, fut envoyé gravir une montagne africaine pour y répandre les cendres du grand-père.

Bernard surnommé "Bunny", 15 ans, le plus jeune des cousins, reste sur le Canada, près de chez eux. David senior a toujours voulu se faire tatouer. La mission de Bunny sera à priori de se faire faire un 15 couronné d'une bougie sur le bras.

Grand-père David ne pouvait évidement pas lui confier une tâche compliquée qui le mettrait en difficulté, Bunny s'en chargera tout seul comme un grand.

Bunny est amusant, un grand gaillard à l'âme d'enfant, il a sa façon bien à lui de nous restituer les choses et son aventure. L'histoire nous le dit, il est attardé mais vif comme l'éclair.

Sa naïveté et sa franchise passent pour un aspect drôle et incongru de sa personnalité et ceux qu'il croisera ne verront pas le handicap mais plutôt une originalité.

Ceci conduira d'ailleurs à une foule de quiproquos qui donneront le point de départ à SON aventure inattendue et l'alimentera régulièrement.

C'est un aspect majeur du tome, la façon dont Bunny va se faire de nouveaux amis et la façon dont il va se tirer seul de son affaire en toute autonomie.

Pour aborder plus clairement le vif du sujet, après s'être fait tatouer son "15", 15 comme quinze ans supposons-nous, Bunny porte secours à un jeune ados qui se fait molester par un plus costaud que lui.

Il se fera de Jaden un bon copain redevable qui lui présentera en récompense sa bande.

Là où les choses se compliquent, c'est que Jaden se trouve être le membre le plus jeune d'un gang où il souhaite faire ses preuves. Tout le monde est persuadé que Bunny a fait de la prison, à cause d'une méprise de Jaden que Bunny n'a pas maladroitement détrompé, qu'il fait parti du célèbre et redouté gang des "15" et qu'il a tué quelqu'un, symbolique de la bougie.

C'est en grand caïd que notre Bunny traine avec sa nouvelle bande, avec le plaisir sincère de s'être trouvé des "potes".

Nous sommes amusés de la situation et nous craignons un peu pour le personnage aussi, certains le lorgnent du coin de l'oeil comme un ovni, ce petit gaillard banc parmi le gang de noirs, mais comme c'est un "15" alors respect.

L'auteur ne lance pas son personnage sur une longue aventure qui monterait en crescendo, un train lancé qui échapperait au héros comme on aurait pu l'attendre.

Bunny rentre chaque soir chez lui comme dans des journées ordinaires passés avec des camarades d'école et les parents ne se se doutent de rien.

Il y a bien toutefois un échos, un cambrioleur qui fera irruption dans la maison de Bunny et sa mère, le "15" fera son petit effet.

Bien qu'il y est supercherie, il n'y a pas forcément méprise sur la sincérité des sentiments que se portent Jaden et Bunny pour autant.

Le capital sympathie mis à part, nous découvrons d'autres qualités du personnage Bunny. En trainant la majeur partie de son temps dans une salle de boxe avec Jaden, la bande et Bunny lui-même vont se rendre compte des excellentes aptitudes physiques de ce dernier, ce qui appuiera sa couverture et fera gagner le respect de ses pairs.

Mais qu'adviendra t-il lorsque les choses deviendront très sérieuses et que le gang de Jaden entrainera Bunny dans un trafic illicite? Bunny dit simplement oui à tout, saura t-il se sortir de ce mauvais pas?

Les dernières pages nous bluffent à plusieurs niveaux et la fin nous posera là de surprise, on ne s'y attend pas.

Richard Scrimger a un énorme humour pince sans rire et l'ironie est omniprésente.

Du tome "Entre ciel et terre" à "Tatoue-moi", il y a évidement une différence d'écriture, un ton différent, nous ne sommes plus sur l'atmosphère du voyage qu'inspirait l'aventure de DJ. Ici, c'est le personnage de Bunny qui nous fera adhérer à cette nouvelle aventure "7" et la façon dont l'auteur Richard Scrimger le fera raisonner. Il le rendra tout simplement drôle et attachant.

Un drôle de destin à découvrir.
Alors non.
Certes il s'agit d'une série jeunesse. Jusque là ça ne m'avait pas dérangé car l'idée de base était assez sympathique et les histoires variées et rafraichissantes comme lectures rapides, mais de là à tomber sur ce quatrième tome du point de vue de Benny...
Pour un enfant ça passerait encore limite, et heureusement qu'ils n'ont pas gardé les fautes d'orthographe présentes dans la version originale ! le texte est déjà bien assez pathétique comme ça.

(Juste pour donner une idée:
"Ma chaise avait une sorte de fond moelleux et, quand j'ai bougé, on aurait dit que j'avais pété. J'ai rigolé et après ça allait mieux." -> et ceci est une des phrases les mieux construites du livre, le reste c'est "sujet, verbe, complément.")
4ème tome de la série 7, du point de vue de Bunny cette fois. Cet ado de 15 ans se voit, comme ses cousins, confier une mission après la mort de leur grand-père. Pour lui, ça sera se faire faire un tatouage que le grand-père n'a pas eu le temps de faire avant de mourir. Sauf qu'à priori, erreur au salon de tatouage, le voilà avec un 15 et une bougie (logique il a 15 ans) sauf qu'il s'agit également du tatouage d'un gang de rue. Bunny ne comprend pas toujours tout, mais le voilà à faire part du gang, ce qui lui fera découvrir l'amitié, la boxe, mais aussi beaucoup d'ennui !

Raconté du point de vue de Bunny (le roman est en fait un rapport qu'il écrit pour la police), le texte original était truffé de fautes d'orthographes qui nous ont été au moins épargnées en français ^^ L'idée de ce tome est intéressante, certes parfois on se demande comment les membres du gang ont réellement pu le prendre au sérieux, mais la narration est fluide et agréable. Son point de vue sur le monde change de ce qu'on voit toujours et l'histoire racontée (si parfois embrouillée puisqu'elle croise les mésaventures rencontrées dans le tome précédent) est bien menée. Plus qu'une histoire de drogue et de gang, c'est vraiment la naissance au monde de Bunny qui est intéressante, poussée involontairement par le testament de son grand-père qui n'aurait sûrement pas imaginé tant !

Bref un tome très sympa, encore une fois différent des autres, je confirme, c'est une bonne série !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Quatrième tome de 7, et je ne sais plus trop quoi penser. J'avais beaucoup apprécié les deux premiers, eu beaucoup de mal avec le troisième. J'ai lu celui ci très rapidement, le rythme m'a plu et je me suis moins ennuyée que dans le précédent mais ça manque quand même beaucoup de crédibilité et j'ai détesté la fin.
Au final je pense être plus séduit par le concept global de ces 7 romans écrits par 7 auteurs. Chaque livre est dédié à l'un des petit-fils d'un grand père qui leur a laissé en héritage chacun une mission à accomplir.
J'irai jusqu'au bout par curiosité mais j'espère que le niveau des prochains va remonter un peu!