Dévoré en une journée, le roman "Dieu me déteste" m'a fascinée. Inspiré des différents personnages réels qu'a rencontrés l'auteur à l'hôpital dans lequel elle-même rendait visite à un proche, elle dépeint le portrait d'un adolescent cancéreux aux soins palliatifs. le ton employé nous laisse pantois. A la première page, une légère hésitation de ma part, mais rapidement balayée par la tendresse, l'humour et le cynisme qui se dégagent tout à la fois de cette chambre d'hôpital dans laquelle nous voilà brutalement conviés. Un petit OVNI littéraire à ne pas manquer.
Notre héro : Richard Casey 17 ans, bientôt 18
Adresse : soins palliatifs Hôpital Hiltop, New York.
Son mal : un diagnostic établi par lui-même, un effroyable mal, le DMD (Dieu Me Déteste)

Richard n'a qu'un souhait, pouvoir vivre comme un ado ordinaire et connaitre l'amour dans les bras de Sylvie, cette autre ado elle aussi très malade et vivant au même étage que lui. Mais pour vivre cet amour ils devront affronter bien des obstacles.

Effectivement il n'est pas encore mort alors pourquoi attendre la fin allongé dans un lit quand on peut changer un peu les choses avant de partir, vivre des moments grandioses et réveiller les voisins de chambrée, facile en pratique mais pas pour Richard et il y mettra pourtant toute son énergie et son coeur. On y découvre une soirée d'Halloween pour le moins spéciale, des parties de poker, une virée avec son oncle… S'amuser, rigoler encore un peu.

Le sujet de ce livre m'a fait un peu peur surtout lorsque sa touche des enfants, des adolescents qui n'ont pas la possibilité de vivre ce qu'ils seraient en droit de réclamer. Mais surtout cette rage de vivre de notre héro qui passe outre ses problèmes de santé et cette fin qu'il sait inéluctable. Cette force que l'auteur a su faire dégager de ce personnage sans tomber dans le pathologique est un réel message pour nous, lecteurs, adultes, enfants. J'ai beaucoup aimé ce récit simple et touchant, triste et enjoué, rempli de sentiments.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Cette histoire nous rappelle à tous combien la vie est importante.
Mêlé entre bonheur et désespoir, Richard fera tout pour vivre à fond ses derniers instants.

C'est un récit qui est dopé à l'humour. Richard, du haut de ses dix sept ans, raconte son histoire avec beaucoup de vivacité. C'est un ado, qui voudrait être comme tous les ados. Il fait ce qu'il peut pour l'être entre les murs de l'hôpital.

Nous allons découvrir plusieurs personnages, tous autant différents les uns que les autres. Des patients, des parents, des soignants…
Richard conte ces rencontres avec beaucoup d'entrain.

C'est un roman vivant, malgré le terrible sujet. Un roman sur la vie, de la bonne humeur, des épreuves, de l'aventure… C'est une leçon de vie, nous qui nous plaignons pour nos petits malheurs.

Ce livre m'a fait penser à la série « Les bracelets rouges » passée sur TF1 il y a quelques temps, avec beaucoup moins de peines, et moins d'enfants malades, mais dans l'idée, on y était presque.

Peut-être que justement il m'a manqué cette petite touche qui m'aurait fait fléchir… le « drama » qui me met dans tous mes états n'était pas présent.
Le sujet traité est grave. C'est pour cette raison que Hollis Seamon a dû trouver le ton adéquat : direct, drôle, et profondément humain. Et c'est une réussite !

La lecture est fluide, même légère. Ça ne peut que vous toucher, faire de vous un allié de Richard et de ceux qui l'entourent. Vous serez surpris de la luminosité que dégage ce récit. Oui, c'est lumineux ! Et encore impertinent, mais aussi respectueux.

C'est un plongeon dans cet entre-deux où sa Grandeur n'a pas encore décidé si vous restez ou si vous partez. D'un réalisme étonnant !

Chaque personnage est important. Principal ou de passage, vous vous y attacherez.

Ce livre, c'est un cadeau empli d'amour et de reconnaissance à ces êtres humains en sursis, et tout le personnel médical qui les accompagne 💛 Lisez-le !
Richard a bientôt 18 ans. Et en dehors de ça, il a un cancer. En phase terminale. Nous allons vivre avec lui quelques jours, dans le service des soins palliatifs. Mais qu'on ne s'y trompe pas : pas quelques jours à pleurer, à s'enfoncer dans un gros pathos larmoyant ou à disserter sur l'injustice de la vie, pas plus qu'à apprendre des nouveaux termes médicaux. Ce seront plutôt quelques jours à voir comment on peut encore profiter jusqu'au bout et au maximum de la vie tant qu'elle est encore là, si possible en faisant des vraies conneries d'ado, et avec un ton de narration dans l'ensemble plutôt factuel, mais aussi qui navigue un peu entre la tendresse, l'humour noir léger, le sarcasme parfois. Et ce petit séjour avec Richard Casey est réjouissant. Et triste, oui, aussi, bien sûr. Parce qu'on connaît la fin, hein, enfin on le pense. Et bon, mourir à cet âge, merde quoi, ça fait chier. Alors profitons-en avec lui jusqu'au bout !

Franchement, j'ai bien aimé faire ce petit bout de chemin avec Richard, ses faiblesses de plus en plus envahissantes, sa lucidité, sa joie de vivre, sa gentillesse et son courage. Et puis j'ai bien aimé aussi croiser son oncle, sa mère, Sylvie, la harpie, tous les autres, et même le père de Sylvie. Bref : un joli livre, un bel hommage rendu à ces ados qui se battent et veulent vivre vraiment jusqu'au bout du possible, des personnages consistants, simples, touchants, attachants ; un récit fluide, sans tralala, sans pathos, sans faux-espoirs, à la première personne.

Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Un roman fort et émouvant, "Portnoy et son complexe" au pavillon des cancéreux. L'auteur a fait de son expérience au milieu hospitalier des soins palliatifs un livre juste qui vous atteint en plein coeur.
Dernièrement, une collègue me disait qu'elle trouvait la littérature pour ados particulièrement sordide: les sujets les plus durs y seraient traités sans concession. Dieu me déteste va dans son sens.

Le roman se déroule sur un peu plus d'une semaine, englobant Halloween, la Toussaint et la "Nuit du diable", une fête subversive célébrée la veille d'Halloween, notamment dans le New Jersey. le choix de cette période n'est pas anodin: elle correspond au ton du livre qui, à l'instar d'Halloween, entend dédramatiser, avec beaucoup d'humour, l'horreur de la mort et du deuil. Car c'est de cela qu'il s'agit ici: de l'histoire de Richard, un adolescent atteint d'un cancer en phase terminale.

Ouf.

Richard séjourne au service de soins palliatifs d'un grand hôpital de New-York. Etonnamment, il n'est pas le seul jeune: dans le même service se trouve Sylvie, une jolie jeune fille mourrante, elle aussi. Entre eux se crée un lien très fort, bientôt de l'amour, et une alchimie à la fois vitale et mortiphère. Richard hésite sans cesse entre deux conduites à tenir: la sage, afin de préserver les personnes qui l'aiment et le personnel de l'hôpital, et l'ardente, celle de nombre d'ados qui entendent vivre intensément, s'affirmer, provoquer... Comment se résoudre à une mort sans vagues quand on devrait avoir la vie devant soi?!

Richard n'arrête pas de se faire engueuler, comme n'importe quel ado; mais les adultes qui l'entourent font, en même temps, preuve d'une grande empathie à son égard. Et comment ne pas en avoir pour un personnage aussi drôle et perspicace? Car Richard est à la fois extrêmement lucide et juste dans ses analyses. Plus encore que les adultes, absolument dépassés, submergés par la peur, la douleur, et capables d'actes irrationnels et irréfléchis. le texte est donc dur, mais également beau et profond.

Pour des grands mioches avertis, en raison du thème bien sûr, mais également de la présence de scènes assez crues.

Lien : http://livresetmioches.e-mon..
Un ado en phase terminale d'un cancer.

Sujet ô combien réaliste, ô combien délicat, la narration peut vite sombrer dans le pathos, et le lecteur sombrer dans la déprime avec de tels sujets.

Et bien pas du tout!

J'ai adoré lire ce livre, raconté à merveille par l'auteur. Oui on veritablement l'impression que c'est ce personnage Rcihard , cet ado qui raconte lui même.

Et Richard, certes malade, certes en soins palliatifs n'en reste pas moins un ado… avec des envies et besoins d'ado.

il se dit atteint du syndrome DMD ( Dieu me déteste) oui pour être si jeune en soins palliatifs c'est que .. Dieu le deteste . !

Et tout ça est raconté avec juste la bonne dose d'humour, de réalisme, de grain de folie, de spontanéité…

On s'attache à Richard, à son amie Sylvie, à sa mère ( qui craint toujours que son fils chope le moindre microbe) , sa grand mère ( plutôt raisonnable mais “complice” à ses heures pour laisser son petit fils vivre en ado et pas seulement en patient, à son oncle ( déjanté qui saura apporter le grain de folie necessaire… sa façon à lui de soutenir Richard) à Edward l'infirmier si réaliste, empathique….

Pas de sentiment de malaise ou de tristesse pedant la lecture.

Spontaneité, vitalité d'un ado qui pense et tente d'agir comme tel face à des adultes, du personnel médical le voyant avant tout comme un patient, condamné, avec qui l'on prend d'infinies précautions pour éviter .. éviter quoi? de mourir quelques jours avant?

L'issue chacun la connaît, personne ne peut la changer. Tous essayent de la repousser mais finalement ne faut il pas surtout profiter pleinement du temps qu'il reste?

un coup de coeur, 4 étoiles ( pour l'histoire vraiment racontée de façon à ce qu'on ai l'impression de lire les confidences de Richard; les personnages réalistes crédibles auxquels on s'attache , que l'on comprend, pour qui l'on fait preuve d'empathie; le style d'écriture vraiment adpaté à l'histoire et au personnage principal sans pour autant etre simpliste ou minimaliste; je recommande ce livre j'ai vraiment passé un agréable moment en le lisant ).
Sympa !
Richard sait qu' il n'aura jamais 19 ans. Il est un peu plus pressé que les autres et, pour vivre fort, il lui faut déjouer les pièges de tous ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps. Heureusement Richard a de la ressource, du courage et un solide sens de l'humour. Alors il va ruer dans les brancards.
C'est une histoire très touchante, émouvante racontée avec beaucoup d'humour.
Ce livre m'a déçue car l'histoire me parait "loufoque " et irréelle pour un patient en soins palliatifs. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, je n'ai pas trouvé d'intérêt, c'est trop rocambolesque. Et pour moi il n'y a pas de fin . C'est dommage car un sujet difficile mais intéressant ( exemples de livres: "Nos étoiles contraire et Les derniers de Rabbit Hayes" ).
Déception !