Avec beaucoup d'humour et de retenue, Hollis Seamon rend hommage à tous ces jeunes et à leurs familles qui vivent ces moments très difficiles. Un joli roman, vivant, ni pathos ni larmoyant. Un roman touchant qui nous fait aimer la vie encore plus fort.
J'ai entendu parler de Dieu me déteste sur le blog de Dragon Lyre et je dois dire que je lui fais une grande confiance, tout en sachant que j'aime beaucoup ce genre de roman.

Dans ce petit roman, nous suivons la courte aventure de Richard en soin palliatif d'un hôpital de New York. le jeune homme a enchaîné les séjours, les opérations et ça y est, il est arrivé au bout du chemin, il sait qu'il n'atteindra pas son dix-neuvième anniversaire. Autour de lui gravitent sa famille, le personnel soignant et surtout Sylvie, quinze ans.

Plus qu'un drame, une injustice, Dieu me déteste est une ode à la vie. Malgré la maladie, Richard est avide de vivre et de profiter de chaque moment qui lui reste. Avec Sylvie, ils trouveront tous les moyens possibles – ou pas – et imaginables pour donner de la saveur à leur vie aux soins palliatifs. Bien sûr, ils seront bloqués par leur famille et le personnel, mais rien ne les arrêtera.
Malgré un état de faiblesse physiques, on les verra donner tellement de force et de volonté pour vivre et non survivre comme ils le font dans leur lit d'hôpital.

Dieu me déteste est un huis clos où la course pour la vie s'essouffle. Richard a fini de se battre pour survivre, il veut juste profiter en allant à l'encontre des infirmiers et de sa mère. Aidé par son oncle Phil, le mouton noir de la famille, il va sentir l'air frais sur sa peau, il va rire, morfler, mais se sentir vivant. Avec Sylvie, il va découvrir l'amitié et l'amour, la force et la volonté. Il va aussi se heurter à un père surprotecteur et alcoolique, celui de Sylvie, qui n'apprécie pas trop les facéties du jeune homme. D'une certaine façon, le père de Sylvie nous met mal à l'aise, car on a envie de le détester, mais en même temps comment ne pas le comprendre…

Les infirmiers seront parfois de merveilleux alliés et soutiens pour les deux adolescents.

Comment ne pas aimer Richard? Comment ne pas trouver injuste et cruel ce qui lui arrive? Pourtant il prends la vie comme une vaste blague puisque Dieu le déteste. Tout le roman est de son point de vue, comme un journal intime, on le voit s'affaiblir, ne plus marcher, ne plus manger, ne pas pouvoir aller se laver seul, chaque acte du quotidien est un combat alors on comprends qu'il a besoin de se sentir « normal », vivant, il veut fêter Halloween, partager des instants avec Sylvie. Bien sûr, il a peur, il a des doutes, il veut protéger sa mère coûte que coûte car en fin de compte, c'est lui qui la blessera le plus.

Dieu me déteste est un roman drôle, triste et affreusement attachant. Hollis Seamon partage avec le lecteur un univers qu'elle connaît bien, elle le fait avec justesse et humanité sans tomber dans le pathos. On tombe amoureux de Richard, on admire Sylvie du haut de ses quinze ans, on s'attache à l'oncle Phil et on remercie le personnel hospitalier.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
J'ai choisi ce livre sur son titre, ironique et sa jolie couverture, qui me faisait penser à un cahier d'écolier. Je n'ai pas lu le résumé, persuadée d'avoir en face de moi une romance adolescente un peu amusante, bref, un truc frais et léger, exactement ce que je cherchais en ouvrant ce roman.
Une fois de plus, je remercie ma perspicacité de s'être fait la malle. Dieu me déteste nous parle de Richard, un adolescent de 17 ans qui est en soins palliatifs. Pour la légèreté, on repassera, hein?

Et pourtant, ce rire m'a fait bien plus rire que d'autres titres qui se vantaient de pouvoir le faire! le personnage de Richard est fascinant : c'est un adolescent. Qu'est-ce que ça a de fascinant me direz-vous? Rien. Tout. Il a la morgue de son âge, cette capacité à passer du rire aux larmes, cette fragilité et cette force... Bref cette palette incontrôlable d'émotions qui nous submerge quand on a 17 ans. Mais Richard est condamné. Et c'est là toute la réussite de ce roman : on a beau évoluer avec lui dans ce service sinistre, jusqu'au bout, on n'arrive pas à y croire. Car ce personnage, même s'il doit mourir, est vivant, et même terriblement vivant.
Ce livre est pour moi un vrai petit chef-d'oeuvre, une ode à la vie et un méchant fuck à la maladie.

J'ai adoré, et je le recommande vivement.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
J'avais plutôt hâte de commencer ce roman, voulant une autre version que "Nos étoiles contraires", que je n'ai pas aimé tant que ça finalement.
Au final, cette lecture m'a lassée plutôt indifférente, de marbre : bien sûr, le personnage principal est très attachant et assez drôle, son histoire d'amour est mignonne, mais cela s'arrête ici.
J'ai eu du mal à me plonger dans ma lecture, qui manquait de suspens, d'intérêt. Ce genre d'histoire est très prévisible : soit l'un des malades meurt à la fin, soit non. Que l'auteur choisisse l'une ou l'autre option, cela ne change absolument rien, on s'y attend dès qu'on ouvre le quand les fins sont surprenantes, les retournements de situation, les chutes,... . Ici, rien de tout ça. le livre aurait pu continuer normalement, il y aurait pu y avoir une suite. En refermant le roman, je me suis dis : "d'accord, mais euh...c'est quoi la fin en fait ?". Je suis incapable de roman.
Ce n'était pas du tout une mauvaise lecture, je me suis même intéressée à la seconde moitié du livre, mais il n'y avait rien de transcendant, pas de morale.
En plus de cela, la fin m'a laissée sidérée, déçue. J'adore répondre à cette question, l'auteur nous laisse en plan, n'achève pas son histoire. Je trouve que cela gâche complètement la lecture, d'être rentré dans un univers pendant 200 pages, et d'en sortir comme ça. Franchement, aucun intérêt.
Lien : http://book-trip.blogspot.fr/
drôle et tragique à la fois ,le titre est en adéquation avec les personnages
Des livres traitant du sujet douloureux de la maladie chez les adolescents, j'en ai déjà lu deux : le célèbre Nos Etoiles Contraires de John Green et Je Veux Vivre de Jenny Downham. J'ai donc un peu pensé à ces deux romans en empruntant Dieu me déteste à la bibliothèque, bien qu'aucun des deux n'avait été un coup de coeur, interpellée par ce drôle de titre.

Richard Casey a 17 ans et voudrait vivre une vie normale. Mais hospitalisé en soins paliatifs, il est conscient que ses chances d'atteindre 18 ans sont minces. Seulement il n'a pas l'intention de se morfondre, et préfère faire les quatre cents coups dans les couloirs de l'hopital, avec la complicité de Sylvie, sa voisine de chambre, et de son oncle déjanté sur les bords.

Richard est un personnage attachant, et qui a le mérite d'être assez réaliste. Doté d'un sacré sens de l'humour, il n'en est pas moins cruellement lucide sur son sort. le duo qu'il forme avec Sylvie est très touchant. J'ai apprécié que ces deux ados ne soient pas trop clichés.
Un personnage qui m'a laissé un peu sceptique : le père de Sylvie. Je n'ai pas compris son réel intérêt dans le récit, il est détestable du début à la fin, et je m'attendais à ce qu'il soit moins extrême.

L'auteure réussit à mêler habilement le drame et l'humour ; l'ambiance aurait pu être très pesante sans l'humour de Richard et ses frasques à l'hopital, même si évidement, l'histoire reste dramatique. J'ai trouvé que l'environnement médical était bien décrit à travers les yeux de Richard (bien que je ne sois heureusement pas familière des hôpitaux), on sent que Hollis Seamon connait le sujet. La déchéance physique de Richard reste néanmoins douloureuse et éprouvante.

J'ai trouvé ce livre assez bien écrit : c'est Richard le narrateur (à la 1re personne) donc il y a pas mal de langage parlé, ce qui rend la lecture très aisée, mais l'écriture reste soigné et mature (ce roman n'est pas un roman jeunesse). de plus, j'ai aimé la proximité que l'on entretient avec le personnage, qui s'adresse régulièrement au lecteur.

Ce roman se veut très réaliste, mais sans chercher à nous émouvoir à tout pris. L'écrivain s'efface complètement pour laisser la place à son personnage et reste très objective. le but n'est pas de vous faire pleurer à chaudes larmes, même si certains passages sont très touchants et tristes. En gros, beaucoup moins larmoyants que Nos étoiles contraires.

La fin est arrivée bien vite et m'a laissé une impression de vide : j'aurais voulu en savoir plus!

Un petit mot pour finir sur les éditions Anne Carrière qui publient ce roman : j'adore l'objet livre en lui même, dont la couverture kraft est aussi sobre que jolie.
En bref, c'est un roman qui doit être bon mais qui n'était pas pour moi. J'ai cependant été touchée et émue par les personnages, la tranche de vie que l'on découvre à travers ce roman et par leurs aventures rocambolesques. le tout soutenu par une plume des plus délicates qui réussit à nous faire sourire malgré le climat des soins palliatifs et l'idée d'une mort si prématurée pour des jeunes de moins de 17 ans. C'est un roman déroutant et même s'il ne vous plaît pas, je vous promet qu'il vous touchera d'une manière ou d'une autre, si comme moi, vous dressez une carapace parce que votre passé vous rend tout cela trop difficile vous finirez tout de même par admirer ou par plaindre les personnages. C'est donc un roman à découvrir mais dont je ne peux vous dire s'il vous plaira.

Ma chronique complète ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..
L'histoire est très légère malgré son thème. Je l'ai terminée en une journée. J'ai beaucoup aimé partager ces quelques jours avec Richie : son combat contre la maladie, son amour pour Sylvie, son escapade avec son oncle Phil... Je me suis attachée aux personnages qui gravitent autour de lui : à sa mère qui doit assister, impuissante, à la maladie de son fils, à la bienveillance et la gentillesse du personnel soignant. Je me suis énervée (souvent) contre ceux qui voulaient empêcher cet adolescent courageux et généreux de profiter du peu de temps qu'il lui reste à vivre comme il l'entend.
On ne se sent pas oppressé malgré l'atmosphère dans laquelle évolue les personnages. C'est la qualité principale de ce roman. Il est écrit avec suffisamment de fraîcheur et de subtilité pour ne pas entrer dans le pathos ou céder à la facilité. L'auteur décrit avec justesse et profondeur les tourments d'un ado de 17 ans qui tente de vivre une vie la plus normale possible malgré sa maladie.
Lien : http://emibouquine.blogspot...
Richard sait qu'il n'aura pas 19 ans, il est en soin paliatif et a décidé que le corps médical ne fasse pas d'acharnement thérapeutique, ais il veut vire ce qu'il doit vivre pour son âge. Il bousculera les codes de l'hopital en faisant une fugue, en "dragant" la jeune fille de la 302.
J'ai été très décue par ct ouvrage . J'en attendais plus , mais j'avais lu vant le livre de John Green qui était à la hauteur de ce lourd sujet des jeunes adolescents près de la fin de leur vie.
Richard va bientôt avoir 18 ans mais il sait qu'il ne va pas atteindre les 19. Pourquoi ? Tout simplement parce que Richard a un cancer. A l'étage des soins palliatifs, il en fait voir de toutes les couleurs aux membres du corps médical... et tout ça avec sa complice Sylvie, patiente de la chambre 302, qui ne le laisse pas indifférent...

Je vois déjà les remarques du genre "ça doit être un livre triste" ou encore "la maladie, la mort, très peu pour moi" et bien vous auriez tord ! Malgré cet aspect sinistre, l'auteur parvient à plusieurs reprises à nous faire sourire et à détendre l'atmosphère pesante d'un étage de soin palliatif.

Richard est un sacré personnage et sait rire de sa condition. Il a énormément d'humour et on n'a qu'une envie : apprendre à mieux le connaitre. Les autres personnages sont également attachants et d'autres qu'on a plus de mal à apprécier même si en relativisant on peut comprendre leur geste. L'auteur nous offre une palette très large de personnages : on passe de l'oncle excentrique de Richard, à la gentille gothique ou encore la mystérieuse harpiste du couloir !

C'est également une belle leçon de vie que nous propose l'auteur, à savoir celle de profiter de chaque instant ! Cette lecture permet aussi de relativiser par rapport à nos petits problèmes du quotidien !
Il existe également une belle et tendre histoire d'amour entre Richard et la belle Sylvie.

C'est un livre qui plaira autant aux adolescents qu'aux adultes. Un livre multi-public qui fait l'unanimité !

Enfin, même si ce n'est pas un sujet facile à aborder, ce livre mérite d'être lu et apprécié. En quelques mots : un beau moment de lecture !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..