Citations sur J'ai déplacé l'éléphant (1)

Parmi ses phrases inoubliables, il y a cette analyse du Festival de Cannes. Un cérémonial où l’on récompense le plus souvent les films qui peignent le pire de l’humanité. La misère, la guerre sont des atouts majeurs pour remporter un prix. Précarité pour palme d’or. Et c’est vrai que les soirs de premières scintillantes de bijoux et de robes en lamé, j’ai toujours une pensée émue pour le migrant, la cancéreuse, le chômeur, ou l’enfant violé qui parfois jouent leurs propres rôles. Tous ces laissés pour compte qui vont permettre à celui qui les a filmés d’aller fêter ça sur un yacht entre champagne et cocaïne. Albert a bien résumé cette incongruité, à l’image d’une société indécente : — Cannes, ce sont des riches qui s’assoient pour voir jouer des pauvres. Le contraire du foot où ce sont des pauvres qui s’assoient pour regarder jouer des riches !