XO (Autre)
EAN : 978B089WCCLTZ
XO Editions (18/06/2020)
2.7/5   5 notes
« C’était un soir de blues après mon éviction sauvage de la télévision. J’argumentais en vieux con à grands coups de “c’était mieux avant”, le tout accompagné d’un spleen qui oscillait entre le découragement et, quand même, la satisfaction du devoir accompli. Alors une jeune fille m’a offert une phrase inoubliable. Un proverbe indien : Si tu vois tout en gris, déplace l’éléphant !

J’ai applaudi. Double déclic. D’abord l’évidence qu’il fallait ... >Voir plus
Que lire après J'ai déplacé l'éléphantVoir plus
J'avais découvert l'écriture de Patrick Sebastien en 2009 à l'occasion de la parution de son magnifique “ Tu m'appelles en arrivant” qui m'avait émue jusqu'aux larmes.
Depuis, je ne rate pas une seule de ses parutions et je les ai toutes lues.
Mais je pense aujourd'hui que ce dernier opus “ J'ai déplacé l'éléphant” va clore une fois pour toutes mon attirance pour ses livres.
La quatrième de couverture nous promettait des phrases inédites.
Inédites? Vraiment? J'ai eu l'impression de relire une énième fois un condensé de tous les précédents réunis.
Du lu et déjà lu mille fois, des phrases qui pour moi non rien de mémorable ou d'inoubliable.
On est bien loin de la poésie de “ Et si on était bienveillants” ou de l'émotion contenue dans “ Tu m'appelles en arrivant
Je n'ai pas retrouvé non plus les qualités littéraires qui m'avaient bluffée dans un passage bien précis de Vitriol menthe où il excellait dans l'art de décrire deux actions simultanées dans une seule et même phrase; un seul et même chapitre pour décrire deux actions imbriquées l'une dans l'autre et qui m'avait épatée par la limpidité du propos.
Bref, “ j'ai déplacé l'éléphant “ me laisse à penser que l'auteur s'essouffle et nous ressert du réchauffé pour maintenir un rythme de parution.
Une chose est sûre, je ne guetterais pas le prochain.
Mais je continuerais certainement de recommander autour de moi “ tu m'appelles en arrivant” car celui-là oui est absolument inoubliable.
C'est confirmé avec ce livre, j'aime ce monsieur et je le respecte pour la manière dont il assume ce qu'il est. Mais c'est confirmé aussi je n'aime pas ce qu'il fait : ses émissions, ses chansons, ses imitations. Son livre n'est pas désagréable à lire mais son humour tombe toujours à côté de moi. J'en suis désolé. Un grand monsieur.

Parmi ses phrases inoubliables, il y a cette analyse du Festival de Cannes. Un cérémonial où l’on récompense le plus souvent les films qui peignent le pire de l’humanité. La misère, la guerre sont des atouts majeurs pour remporter un prix. Précarité pour palme d’or. Et c’est vrai que les soirs de premières scintillantes de bijoux et de robes en lamé, j’ai toujours une pensée émue pour le migrant, la cancéreuse, le chômeur, ou l’enfant violé qui parfois jouent leurs propres rôles. Tous ces laissés pour compte qui vont permettre à celui qui les a filmés d’aller fêter ça sur un yacht entre champagne et cocaïne. Albert a bien résumé cette incongruité, à l’image d’une société indécente : — Cannes, ce sont des riches qui s’assoient pour voir jouer des pauvres. Le contraire du foot où ce sont des pauvres qui s’assoient pour regarder jouer des riches !