XO (Autre)
EAN : 978B089WCCLTZ
Éditeur : Xo Editions (18/06/2020)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
« C’était un soir de blues après mon éviction sauvage de la télévision. J’argumentais en vieux con à grands coups de “c’était mieux avant”, le tout accompagné d’un spleen qui oscillait entre le découragement et, quand même, la satisfaction du devoir accompli. Alors une jeune fille m’a offert une phrase inoubliable. Un proverbe indien : Si tu vois tout en gris, déplace l’éléphant !

J’ai applaudi. Double déclic. D’abord l’évidence qu’il fallait bouscule... >Voir plus

lolomito
  16 août 2020
J'avais découvert l'écriture de Patrick Sebastien en 2009 à l'occasion de la parution de son magnifique “ Tu m'appelles en arrivant” qui m'avait émue jusqu'aux larmes.
Depuis, je ne rate pas une seule de ses parutions et je les ai toutes lues.
Mais je pense aujourd'hui que ce dernier opus “ J'ai déplacé l'éléphant” va clore une fois pour toutes mon attirance pour ses livres.
La quatrième de couverture nous promettait des phrases inédites.
Inédites? Vraiment? J'ai eu l'impression de relire une énième fois un condensé de tous les précédents réunis.
Du lu et déjà lu mille fois, des phrases qui pour moi non rien de mémorable ou d'inoubliable.
On est bien loin de la poésie de “ Et si on était bienveillants” ou de l'émotion contenue dans “ Tu m'appelles en arrivant
Je n'ai pas retrouvé non plus les qualités littéraires qui m'avaient bluffée dans un passage bien précis de Vitriol menthe où il excellait dans l'art de décrire deux actions simultanées dans une seule et même phrase; un seul et même chapitre pour décrire deux actions imbriquées l'une dans l'autre et qui m'avait épatée par la limpidité du propos.
Bref, “ j'ai déplacé l'éléphant “ me laisse à penser que l'auteur s'essouffle et nous ressert du réchauffé pour maintenir un rythme de parution.
Une chose est sûre, je ne guetterais pas le prochain.
Mais je continuerais certainement de recommander autour de moi “ tu m'appelles en arrivant” car celui-là oui est absolument inoubliable.
olivierjarreton
  30 juin 2020
J'ai trouvé ce livre d'une gravité bouleversante. J'ai été extrêmement touché par la vitalité qui se dégage de cet ouvrage intense dont je ressors brassé de tous ces portraits et de toutes ces phrases rapportées, sincères, ironiques, sordides, cruelles, lucides, amères, révoltées, lumineuses, réconfortantes, rassérénantes, et toujours authentiques. Merci à Patrick Sébastien de nous rappeler que l'on peut être star ou pas, puissant ou simple, chez chacun se trouve toute l'humanité immense, y compris sa laideur.

olivierjarretonolivierjarreton   27 juin 2020
Alors voilà ! Je vais t'offrir des phrases inoubliables. Des répliques de la vie courante que j'ai entendues ou qu'on m'a rapportées. Inédites. Des fulgurances à rendre jaloux tous les dialoguistes du monde. J'en ai d'ailleurs recyclé certaines dans des sketches, des livres, des scénarios. Leur brièveté en dit souvent bien plus long qu'un discours ou qu'un traité philosophique. Elles sont le reflet de ce que l'âme humaine a de futile ou de grave. L'humour, la mort, le vie, la dérision, la maladie, l'espoir, le dépit, l'amour. Un miroir de nous.
olivierjarretonolivierjarreton   30 juin 2020
Le bout du tunnel n'est pas loin. Pour le voir, il suffit de se retourner.