Premier épisode d'une série destinée aux filles, plus ou moins grandes, mais pas plus que l'adolescence. Cherry est une jeune fille de treize ans qui déménage avec son père dans sa nouvelle famille, famille recomposée dans laquelle elle fait la connaissance de ses nouvelles soeurs. le récit est très simple et l'axe reste le romantisme, avec Shay le copain d'une des soeurs de cette nouvelle famille. La bande dessinée est adaptée à son public et ne pourra pas forcément plaire à tous les publics. le graphisme est très simple, avec des décors un peu édulcorés et des personnages un peu lisses, mais l'ensemble est au niveau attendu.
Un premier tome qui plaira aux jeunes filles, uniquement aux jeunes filles.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Ce que j'aime dans les romans de cette série c'est la nuance, le positivisme qui contre-balance les situations difficiles à surmonter. Malheureusement, dans la bd on perd tout ce coté là pour se retrouver presque exclusivement avec les colères de Honey. Dommage le message que j'ai aimé dans le roman ne se retrouve pas ici.
Résumé : Cherry va déménager avec son père dans la maison de la femme dont il est amoureux. Elle arrive dans une famille plutôt accueillante, mis à part Honey, la soeur aînée. Mais Cherry tombe amoureuse de Shay, le petit ami de Honey…

Mon avis : Cette adaptation du roman de Cathy Cassidy est plutôt bien faite, mais il manque la petite étincelle qui la rendrait vraiment intéressante.

Les dessins sont beaux, mais je m'imaginais les personnages autrement, les trouvant dans cette BD un peu trop mièvres et sirupeux, à l'image des couleurs utilisées. Certes, le roman pourrait sembler un peu trop sucré et sans aspérité, mais je trouve que la BD accentue trop ce trait, passant trop rapidement sur les sentiments de chacun, leurs évolutions.

En bref, une BD sympathique si on n'a pas lu le roman, mais qui est légèrement décevante pour les lecteurs de l'histoire originale. L'intrigue n'est pas suffisamment approfondie, les traits un peu trop caricaturaux, sans la finesse de l'écriture et les subtilités du roman.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Les filles au chocolat sont une séries de livre que j'ai adoré, j'ai eu une petite préférence pour le 1(Coeur Cerise) mais sinon je les quand même dévoré.
Je vous conseille de les lires.
Bonne lecture
Ce premier tome raconte le quotidien de la famille recomposée de Cherry. Elle se trouve confrontée à une demi-soeur, Honey, qui la déteste mais qui semble avant tout malheureuse comme les pierres. La lecture est distrayante et les dessins sympathiques, ça m'évoque le souvenir du dessin animé Candy qui pleurait souvent.
Assez bonne bande-dessinée.
C'est l'histoire de Cherry, une fille qui ment assez souvent et qui va faire la connaissance de sa nouvelle belle-mère et en même temps de ses quatre demi-soeurs. Elle s'entent très bien avec trois de ses demi-soeur, mais avec la plus grande ça ne se passe pas bien du tout...

C'est ma soeur qui m'a fait découvrir cette BD, adaptée du roman du même nom : Coeur cerise.
J'ai lu le roman et je n'avais pas trop accroché, j'en étais resté là. Et je dois dire que la BD n'a pas vraiment changé mon opinion, même si je l'ai préféré au roman.
Les dessin sont très beaux et le texte est fluide, bien écrit et lisible.
La BD se lis très vite et la lecture est assez plaisante même si ce n'est pas la meilleure BD du monde (en même temps je n'en ai pas lu beaucoup donc je ne suis pas une experte).
Adaptation du roman de Cathy Cassidy. Cherry et son père Paddy emménagent chez la nouvelle compagne de ce dernier, qui a déjà quatre filles. La cohabitation n'est pas simple surtout avec l'ainée, Honey. Une histoire simple mais sympathique qui ravira les adolescentes.
Déçus.
La BD est donc adaptée au roman, en ayant lu tous les romans de la série "les filles au chocolat" j'ai vraiment été déçus. Pourtant je préfère d'habitude les BD aux romans, en l'occurrence, là c'est tout le contraire. Une BD trop fine a mon gout, racontant les événements de la vie de Cherry trop rapidement. le côté positif c'est que les illustrations sont vraiment magnifiques et on retrouve le côtés chaleureux de l'histoire dans ces dessins. On retrouve aussi la recette de cherry à la fin :3 En tant que grande gourmande ce point là est important pour moi.
Cette BD serais plus adaptée pour faire un avant-goût du roman. Je connais des personnes qui ont lu la BD sans lire le roman et l'on trouvé bien même si elles aussi trouve que la BD est vraiment trop fine.
c'est moins bien que le roman
La saga « Les Filles au chocolat » fait des ravages auprès de mes jeunes lectrices : elles se les échangent, les lisent et les relisent sans se lasser ! Or, lorsque j'ai acheté la BD adaptant le premier tome de la série, j'ai vu que cet album connaissait le même succès ! À mon tour, j'ai donc décidé de découvrir l'univers de ces demoiselles aux couvertures gourmandes et girly… Je ressors assez mitigée, mais ne m'en fais pas trop : je ne suis pas le public cible de ces histoires qui, malheureusement, sonnent assez clichés et guimauve à mes yeux… En tant qu'adulte, j'ai déjà lu des récits de ce genre et je ne trouve pas que l'on innove beaucoup… Toutefois, si j'avais été adolescente, j'aurais adoré ! Ainsi, je comprends que « Les Filles au chocolat » plaisent autant !

Concernant la bande dessinée, je l'ai trouvée correcte : les dessins sont jolis, les personnages expressifs et on arrive assez bien à distinguer les protagonistes. Cela dit, je n'ai pas réussi à m'attacher à tout ce petit monde… Comme il ne s'agit pas d'un roman, on va au plus vite afin de bien respecter le scénario. Un exercice difficile, car on doit forcément écourter certaines scènes et aller à l'essentiel. On ne s'attarde donc pas trop sur les membres de la famille qui sont à découvrir dans les autres tomes qui leur sont consacrés. le problème, c'est que je n'ai même pas accroché à Cherry Costello, l'héroïne de cet opus qui est blessée par l'absence de sa mère et a tendance à cacher la vérité ou à mentir… Je vais me faire certainement lyncher, mais je n'ai pas du tout été touchée par son sort et avais tendance à trouver qu'elle pleurait sans arrêt. Certes, elle a des raisons qui la poussent à s'émouvoir néanmoins, je pensais qu'elle aurait plus de mordant. Personnellement, je serais davantage rentrée en conflit avec certains protagonistes. Je suis surtout sidérée de l'absence de soutien de son père qui n'a pas fait grand-chose pour réconforter cette ado dont la peine est clairement visible… (Et, non, offrir des poissons pour que le poisson rouge Rex soit heureux n'est pas ce que j'attendais…) D'ailleurs, j'aimerais comprendre pourquoi la plupart des personnages s'appellent par leur prénom ET leur nom ? Cela ne fait pas très naturel…

Les personnages sont assez caricaturaux, notamment en ce qui concerne les antagonistes comme Kirsty Mcrae (une ancienne rivale avec son groupe de pimbêches qui embêtait Cherry) ou Honey (l'une des quatre soeurs). D'ailleurs, je tiens à souligner que c'est Honey que j'ai préféré… Elle dégage un tel tempérament ! Je serais curieuse de savoir ce qu'il se cache derrière sa carapace afin de comprendre pourquoi elle est agressive, colérique, rebelle, violente, directe, lunatique et égoïste. C'est un personnage qui sort du lot et qui a titillé ma curiosité… Ses autres soeurs, Cherry, Skye, Coco et Summer, sont assez effacées mais, comme dit précédemment, cela se comprend… Enfin, petite mention spéciale pour la recette de cuisine en fin d'album !

Lien : https://lespagesquitournent...