AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 47 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai decouvert Patrick Sébastien sous un autre jour en lisant ce livre, il décrit avec beaucoup de sensibilité l'amour inconditionnel qu'il éprouve pour sa mère, il aborde la perte de son fils, la question des "synchronicites".
Commenter  J’apprécie          82
Patrick Sébastien fait partie de ces quelques personnes que je n'aime vraiment pas. C'est une sensation épidermique, c'est comme ça, je ne l'aime pas. Mais j'ai joué le jeu, puisqu'après tout, je ne m'intéresse pas à la vie (privée ou publique) des autres auteurs que je lis. Et ce livre, avec son écriture vive, directe, m'a happée. J'ai eu l'impression qu'à l'issue d'un dîner entre amis, le trublion auto-proclamé de la fête serait sorti fumer une cigarette pendant que je profitais de la nuit claire sur la terrasse. S'asseyant de l'autre côté de la petite table en fer, il aurait commencé une sorte de monologue, comme s'il avait besoin de vider un abcès douloureux. J'aurais parfois eu envie de me lever et de rentrer rejoindre le groupe tant ces confidences ne me semblaient pas destinées, je l'ai jugé aussi, sans le dire, mais j'ai été touchée, souvent, tant certains moments me paraissaient refléter mes souvenirs. La nuit est passée ainsi, je l'ai vu en colère, malheureux, recroquevillé sous le poids de ses expériences, mais au petit jour, quand le soleil s'est levé et que les rires et les bavardages s'étaient tus à l'intérieur, il a semblé renaître, lavé de tous ses ressentiments et empli de reconnaissance. Un livre pour ceux qui ont ou ont eu à vivre la perte annoncée d'un être cher.
Commenter  J’apprécie          31
Un livre fort émouvant sur la perte d'une mère qui devient également le prétexte aux souvenirs d'enfance et d'une vie bien remplie. On découvre l'homme de scène côté cours et qui se relate en toute sincérité et émotion.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}