Patrick Sébastien est synonyme de fête, de joie et de bonne humeur. Tout le monde connait cet animateur/amuseur offrant des paillettes et des étoiles aux petits comme aux grands. Ses émissions sont toujours pleines de tendresse, d'humour et de magie.
Mais peu de gens ont appris à connaitre Patrick Boutot, un homme meurtri par la vie. La perte de son fils dans un accident de moto, son meilleur ami Olivier parti dans un accident de la route et bien sur sa maman, André Boutot " Dédée" pour les intimes qui s'éteint doucement des suites de sa maladie.
Dans "Tu m'appelles en arrivant ?", c'est de sa relation fusionnelle avec elle qu'il veut parler avec le lecteur. Comme une épitaphe à cette femme au caractère fort et à la générosité débordante, Patrick se met au clavier chaque soir d'insomnie, c'est à dire très souvent, pour parler d'elle et canaliser sa souffrance. Douleurs de la perte très prochaine de la femme de sa vie.
Nait de père inconnu, le petit Patrick est le bâtard de sa ville natale. Pourtant Dédée va toujours être à ses côtés pour le pousser à montrer à tous ces imbéciles qu'il sera quelqu'un.
De cette lutte au quotidien va naitre un lien très fort entre le fils et sa mère, lien qui va perdurer pour la vie.
Devenu, grâce à la persévérance de sa mère, un animateur célèbre, Patrick n'en oublie pas pour autant d'où il vient. Il restera très proche d'elle.
Lorsque la maladie s'installe cruellement, il ne se doute pas encore qu'il va vivre un enfer jusqu'au dernier jour. Il a déjà perdu son fils aîné Sébastien, mort un 14 juillet, il ne sait pas s'il surmontera la perte de "Dédée". Comment vivre sans elle ?
D'anecdotes en introspections, Patrick Sébastien revient sur les instants forts de sa vie mais surtout de celle de sa maman.
Telle une thérapie, il confie au lecteur ses peurs et ses rancoeurs. Il vide son trop plein de souffrance pour tenter de ne garder la place dans son coeur que pour l'âme de son Amour.
Que son livre se vende ou pas, il s'en fiche. Il fait çà pour elle, pour lui...enfin il fait çà pour eux. Pour qu'à son dernier souffle, il soit aussi fort qu'elle. Qu'il l'accueille dans son être comme elle le mérite.
Le fils aimant n'oubliera jamais la force de la lionne qui l'a guidé vers les sommets sans jamais faiblir.

Bref, ce témoignage plein d'amour et de tendresse m'a beaucoup touchée. Il m'a permis de découvrir plus intimement cet homme que j'admire beaucoup. Cet amuseur souvent traité de "beauf" n'en est pas moins un homme très intelligent et au coeur pur. Sa vie est peu être hors du commun, il est resté tout de même un homme simple et de ce fait très touchant.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
J'ai decouvert Patrick Sébastien sous un autre jour en lisant ce livre, il décrit avec beaucoup de sensibilité l'amour inconditionnel qu'il éprouve pour sa mère, il aborde la perte de son fils, la question des "synchronicites".
Assez spécial de découvrir Patrick Sébastien sous cet angle, habituée à le voir si joyeux. J'ai adoré, lu en 1 jour, un livre plein d'émotions.
Patrick Sébastien fait partie de ces quelques personnes que je n'aime vraiment pas. C'est une sensation épidermique, c'est comme ça, je ne l'aime pas. Mais j'ai joué le jeu, puisqu'après tout, je ne m'intéresse pas à la vie (privée ou publique) des autres auteurs que je lis. Et ce livre, avec son écriture vive, directe, m'a happée. J'ai eu l'impression qu'à l'issue d'un dîner entre amis, le trublion auto-proclamé de la fête serait sorti fumer une cigarette pendant que je profitais de la nuit claire sur la terrasse. S'asseyant de l'autre côté de la petite table en fer, il aurait commencé une sorte de monologue, comme s'il avait besoin de vider un abcès douloureux. J'aurais parfois eu envie de me lever et de rentrer rejoindre le groupe tant ces confidences ne me semblaient pas destinées, je l'ai jugé aussi, sans le dire, mais j'ai été touchée, souvent, tant certains moments me paraissaient refléter mes souvenirs. La nuit est passée ainsi, je l'ai vu en colère, malheureux, recroquevillé sous le poids de ses expériences, mais au petit jour, quand le soleil s'est levé et que les rires et les bavardages s'étaient tus à l'intérieur, il a semblé renaître, lavé de tous ses ressentiments et empli de reconnaissance. Un livre pour ceux qui ont ou ont eu à vivre la perte annoncée d'un être cher.
Un livre fort émouvant sur la perte d'une mère qui devient également le prétexte aux souvenirs d'enfance et d'une vie bien remplie. On découvre l'homme de scène côté cours et qui se relate en toute sincérité et émotion.
Patrick Sébastien, on aime ou on n'aime pas... Moi j'aime et je n'aime pas !
Sous forme de journal, il nous raconte ici les derniers jours de sa mère dans un récit émouvant, triste, mais aussi optimiste...
Certains passages au langage grossier et un peu "cru" (il le reconnaît lui-même) ont pu me choquer parfois (mais justement c'est du Patrick Sébastien avec son franc-parler, que l'on apprécie ou non), alors que d'autres m'ont bouleversée.
Au-delà du bon vivant provocateur et de l'image publique que l'on connaît, on découvre un homme écorché par la vie, sensible et bouleversant, rempli d'un amour incommensurable pour sa mère qui a eu une grande influence sur sa vie.
C'est un livre rempli d'émotions, un livre qui pose des questions (son agnosticisme "primaire" est présent tout au long de ses réflexions, ainsi que le problème de l'euthanasie : mourir dans la dignité, qu'est-ce que c'est ?), j'oserai dire une leçon de vie qui fait réfléchir et va bien au-delà du personnage public...
Ce livre, au delà de ce qu'il raconte et concerne tout un chacun montre combien l'amour d'un mère est important pour l'enfant que nous restons tout au long de notre existence pour nos parents.
Il témoigne aussi de la construction d'un homme qui, sous des airs de joyeux drille, fanfanron voire grivois, accuse une belle et émouvante fragilité, sensibilité mais aussi force et courage.
Merci
Elisa
Tout d'abord, faire abstraction de l'auteur si vous n'aimez pas le personnage public.
Dans ce roman, c'est l'homme qui se livre.
L'histoire d'un amour a double sens , d'une homogénéité parfaite, une fusion extraordinaire, sans jugement D'un fils à sa mère.Au delà de la mort. Un récit qui m'a émue jusqu'aux larmes! l'auteur est un homme d'une tolérance inouïe et d'une ouverture d'esprit inégalable. Un livre qui restera dans ma mémoire, longtemps après l'avoir refermé !
Un superbe hommage à sa mère en forme de journal quotidien, de la part de l'un des animateurs phare de la télévision française, avec de nombreuses anecdotes sur sa vie et diverses considérations philosophiques. C'est plaisant à lire, même si, par moment, il a tendance à s'égarer et à répéter les mêmes choses.
Comme toujours qualité écriture au top et émouvant. On a envie de ralentir a la fin pour pouvoir garder sa mère un peu plus longtemps