Mon avis :
Ce petit roman est un bonbon fourré : sous la surface d'une histoire sucrée à humour pétillant, on découvre une garniture plus sombre, dont les ingrédients peuvent laisser un arrière-goût aussi amer que le plutonium. du moins, je me plais à imaginer que le plutonium dégage ce genre de saveur…
La vie romancée de Vassili Nesterenko est racontée selon trois registres  : sa rencontre, en France, avec un Espagnol en convention pour les poids et mesures, peu de temps avant son décès (2008), et son activité en URSS, en deux périodes, au moment de la catastrophe de Tchernobyl, où il s'occupe des retombées immédiates de l'accident, et plus tard, quand il est forcé de se réfugier dans la ville fantôme de Pripiat, à quelques kilomètres de la centrale.
Si l'on peut reprocher à ce livre quelques passages un peu trop didactiques, notamment lorsque le narrateur (l'Espagnol) enquête sur ce vieil homme qu'il a pris sous sa protection, ceux-ci sont néanmoins nécessaires et apportent un contrepoint de réalité crue dans ce récit empreint d'une joyeuse loufoquerie, malgré la gravité du sujet.
Dans cette ville abandonnée où il se réfugie pour échapper aux agents des services secrets, Vassia (diminutif de Vassili) s'aperçoit qu'il n'est pas tout seul : d'autres gens sont revenus vivre à Pripiat, chacun avec ses raisons ou sa déraison, et cette poignée de solitaires forme une communauté baroque, un peu bancale, où la réalité se confond avec les rêves et la folie. Car faut-il du courage ou de la folie, pour rester à Pripiat ?
Menacé par le gouvernement russe, poursuivi par le KGB, Nesterenko a dû fuir Minsk, puis Pripiat et Paris… Fuir pour continuer à se battre, à dénoncer les mensonges d'état et les non-dits politiques…
Ce sublime roman au ton décalé, profondément humaniste, est tout à la fois une dénonciation des dangers du nucléaire − cette énergie que l'on dit propre, mais qui peut empoisonner la terre pour des milliers d'années −, et un hymne à la capacité de l'être humain à se réinventer, à créer du beau même dans la plus sombre des situations.
Le héros de ce roman n'est pas un personnage de fiction, il a existé. Il fût un des liquidateurs lors de l'accident à la centrale de Tchernobyl, en Avril 1986, mais son action personnelle a sauvé « l'Europe de l'enfer ». Lorsque l'on découvre ce type de roman, il faut remercier l'auteur, Javier Sebastiàn, de l'avoir écrit, l'éditeur, Métaillé, de l'avoir fait traduire et publié en France. Un scientifique espagnol est à Paris, il est membre de la Conférence internationale des poids et mesures. Dans un self-service parisien, il est le témoin d'une scène, un vieil homme est abandonné, après plusieurs péripéties, il le recueille chez lui et va découvrir qui est cet homme, et apprendre également l'existence du " cycliste de Tchernobyl ". Inspiré librement de la vie de Vassili Nesterenko, physicien, directeur de l'institut à l'énergie nucléaire de Biélorussie, qui a dirigé un projet secret de l'URSS, est intervenu immédiatement pour limiter la catastrophe à Tchernobyl, puis pourchassé par le KGB, car il s'opposait à la désinformation sur les conséquences sanitaires de l'accident, fût contraint de se réfugier, à Pripiat, la ville interdite, la plus proche de la centrale, ce roman fait entrer le lecteur au coeur de l'accident de la centrale, lui fait découvrir la vie dramatique des hommes et des femmes qui vivent dans la zone interdite, lui montre les graves conséquences des radiations, notamment sur les enfants, lui révèle l'ampleur de la désinformation du pouvoir soviétique, et les disparitions de plusieurs ingénieurs qui s'y sont opposés. Javier Sebastiàn, donne à la littérature plus de force, que tout autres moyens de communications pour montrer les dégâts humains causés par la catastrophe. Parfaitement documenté, ce roman se réfère à des informations publiées dans des revues scientifiques mais il y ajoute l'émotion de la fiction, en associant des personnages réels et des personnages fictifs, en décrivant les sentiments, les angoisses, les chagrins, la peur, les combats pour survivre, des uns et des autres. Il y a parfois trop de statistiques, mais le sujet et son traitement en font un livre fort. Un jour peut-être, un écrivain français écrira un roman sur la désinformation concernant le nuage de Tchernobyl, qui s'est arrêté aux frontières de notre pays sans les franchir, d'après les autorités de l'époque, en attendant il faut lire " le cycliste de Tchernobyl " pour savoir à côté de quoi l'Europe est passée, ce qu'ont vécus et vivent encore les victimes.
superbe roman à rapprocher de "la nuit tombée" pour le thème (tchernobyl)
l'histoire des petites gens est toujours plus révélatrice que "l'officiel". Elle parle au coeur, on en est imprégné jusqu'à en faire partie intégrante.
Tiré d'une histoire vraie, je n'ai pas été chercher plus d'information que le livre en fournit. ce qui m'intéressait tout particulièrement, c'était de trouver le climat (décor, description sommaire, ambiance "fin du monde") et comment la vie continue, malgré tout. Je n'ai vraiment pas été déçu.
Un livre d'information sur les centrales nucléaires et la catastrophe de Tchernobyl de 1986 dont on parle peu mais qui doit être transmise aux jeunes générations. Je conseille de lire au préalable le livre de Svetlana ALEXIEVITCH : Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalyopse - Prix Nobel de littérature 2015 - qui explique à partir de témoignages le vécu des habitants et employés de cette centrale nucléaire. 2 livres très forts qui nous décrivent ce que ce peuple a vécu et toutes les séquelles pour les humains, les animaux et la nature. Je le recommande.
Voici un livre qui dérange. J'ai eu du mal avec l'écriture ou alors il y a un problème de traduction sous-jacent. Aussi tous ces noms russes qui se ressemblent m'ont quelque peu confondue.

Néanmoins ce livre véhicule beaucoup d'informations sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.
Il mélange fiction et réalité et cela fait froid dans le dos parce que les conséquences sont encore à venir et que la surchauffe du réacteur aurait pu terminer en explosion nucléaire qui aurait rasé la vieille Europe.

C'est affolant d'apprendre comment les autorités russes ont manipulé, escamoté, minimisé l'information, mais aussi quel niveau d'incompétence ils ont atteint avec la gestion de cette affaire.

Malgré un staff scientifique de premier ordre, ils n'ont pas su prendre les bonnes ou moins mauvaises décisions.

L'Homme croit tout pouvoir calculer, mais ne sait pas gérer l'impondérable et en tout cas, manque de honnêteté et pèche par orgueil démesuré.
Lien : http://pasiondelalectura.wor..
Un homme est abandonné dans un restaurant dans Paris avec ses sacs de vêtements devant un espagnol haut fonctionnaire.
En parallèle à Tchernobyl des hommes tentent de survivre dans la ville après l'explosion de la centrale.
Les deux histoires se répondent en échos jusqu'à trouver une fin juste et belle.
Tirée de certains épisodes de la vie du physicien nucléaire Vassili B. Nesterenko,ce roman nous explique mieux la catastrophe nucléaire, les effets sur la population et les décisions prises pour gérer la crise.
Une roman sombre mais d'une belle construction littéraire.
J'ai eu du mal à voir où l'auteur voulait en venir ; du mal à placer les personnages. Et puis je me suis laisser prendre à cette vie un peu particulière à Pripiat ; à m'attacher aux personnages .
Le coté "scientifique " ; réaliste m'est apparu dans toute son horreur dirai-je !
Même si on se doute que Tchernobyl est toujours une épée de Damoclès ; le lire avec tant de détails ; fait vraiment peur.
Voici un livre que j'ai apprécié pour la beauté de l'histoire, son mélange de réalités/faits historiques et de tranches de vie romancées. Si je savais que tout n'avait pas été dit avec la catastrophe de Tchernobyl j'y ai appris précisément quelle désinformation y a été pratiquée par les autorités.

Un bon moment même si à de nombreux passages il m'a été difficile de suivre le récit. Je me demande si cela peut venir de la traduction.
excellent et émouvant roman
Qui est ce vieil homme abandonné dans un self service? Ne se rappelle t-il vraiment plus qui il est ? quel est le rapport entre lui et la ville de Pripiat, ville fantôme, abandonnée de tous depuis la catastrophe de Tchernobyl? de tous? Non, pas de tous. Certes, la ville a été évacuée (trop tard mais elle l'a été), certes, tous ces habitants sont censés vivre maintenant ailleurs. Mais est ce vraiment la réalité? On ne parle guère de cela mais certains sont revenus. Déracinés, ne trouvant pas leur place ailleurs, quelques personnes sont revenues vivre dans la zone contaminée. Parmi elles, Vassia, physicien, poussé contre son gré à regagner Pripiat. Vassia qui détient la vérité sur les dommages créés par la catastrophe nucléaire et qui a voulu prévenir et aider la population. Vassia, qui, pour cela, se retrouve menacé de mort. Menacé de mort pour avoir voulu crier la vérité sur la désinformation systématique à propos de Tchernobyl.

Ce livre est librement inspiré par l'histoire de Vassili Nesterenko, physicien spécialiste du nucléaire. Pour avoir voulu contrer la désinformation, il se retrouvera poursuivi par le gouvernement. Un gouvernement minimisant la catastrophe de telle manière qu'il fait courir un danger encore plus grand à la population.

Cette lecture ne peut que nous faire frémir. L'histoire de Vassia représente à elle seule la folie humaine. Cette folie qui a conduit à taire les conséquences de l'accident de Tchernobyl et à condamner ainsi tant de personnes qui auraient pu être sauvées. La situation des "samiosol", ces personnes qui refusent le déracinement et vivent sur les terres irradiées ne peuvent que bouleverser le lecteur. Ces personnes sont condamnées, elles meurent les unes après les autres et pourtant, s'accrochent à la vie et à leurs racines.

A travers ce livre, l'auteur rend hommage aux victimes de Tchernobyl, ces gens à qui l'on a dissimulé la vérité, à tous ceux qui ont payé ce mensonge de leur santé et de leur vie mais aussi à tous ceux qui ont tenté de crier la vérité et de prévenir la population du danger. Hommage et dénonciation à la fois, ce texte m'a autant bouleversé que consterné.

C'est un roman, certes, mais un roman inspiré de faits et de personnes réelles, un roman qui m'a prise aux tripes, un roman profondément engagé. A lire absolument. A lire pour savoir, pour ne pas oublier.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..