Quelle tendresse, quelle humanité dans ce roman ! la mort, l'amour, l'amitié, l'adolescence, la relation parents-enfants...tout est mis en scène et expliqué de façon naîve et profonde par la narratrice, morte à 14 ans, assassinée. On ne sort pas indemne de ce livre-là.
Je ne dois pas être normale, je n'ai pas été émue par cette histoire. Tout le monde a adoré ce livre, et moi je n'ai fait qu'attendre qu'on se mette enfin à enquêter pour de vrai sur le viol et le meurtre d'une fillette. Mais non, le sujet du livre, ce n'est pas ça. le sujet du livre, c'est le deuil. Deuil que chacun fait à sa façon, que personne ne peut juger ni comprendre. Alors soit, c'est une épreuve terrible, mais je ne sais pas, je n'ai pas du tout accroché à cette psychothérapie permanente, je l'ai suivie sans y entrer. J'ai beaucoup aimé l'écriture, le ton à la fois imagée, poétique et très précis, voire cruel. J'aime particulièrement l'image utilisée par Susie, expliquant que la tâche sombre sur le sol de la cave de son meurtrier, c'est elle, c'est elle aussi qui tâche ses vêtements, qui s'infiltre dans le sac de toile, qui s'écoule dans les tuyaux d'évacuation de la machine à laver. J'ai aimé les soupçons d'un père, les confrontations de la famille avec le voisin, persuadés qu'il est coupable et incapables de le prouver. Par contre, j'ai trouvé tout à fait ridicule tous les abus de fantastique pseudo-mystique, cette histoire de Paradis personnel, où on peut avoir ce que l'on veut en y pensant très fort, et où il y a même une hôtesse d'accueil à l'entrée (Saint-Pierre n'a plus la cote, elle s'appelle Frannie). Ça a tout gâché. Je ne dois pas être sensible au surnaturel religieux, et la grande scène de pseudo-réincarnation finale n'a rien arrangé!
Avis mitigé donc: d'accord le sujet a de quoi bouleverser, mais j'ai trouvé dommage que l'intrigue policière soit tellement bien préparée et complètement abandonnée (le flic n'est là que pour jouer l'amant d'un soir), ça aurait donné un peu de souffle et de contrepoint au trop-plein de psycho-sentiments.
Il m'a fallu du temps pour me décider à ôter ce livre de ma bibliothèque, à la fois très curieuse de le lire mais aussi angoissée à l'idée de me plonger dans un roman aussi noir et cruel. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir au contraire une lecture poético-mélancolique aussi douce qu'agréable qui, en nous parlant de la mort, diffuse une furieuse envie de vivre.

Le 1er tiers est certes noir avec le viol et le meurtre détaillés de la petite Suzie ainsi que les réactions de sa famille, de ses amis, de l'enquête policière qui tourne en rond ; néanmoins nous est ensuite peint une peinture des sentiments et de la vie. Au début on aimerait que M. Harvey meurt, que cette horrible assassinat soit vengé mais ensuite, tout comme l'ange, on se laisse aller, on accepte, on ne pardonne pas nécessairement mais on comprend que cela fait partie du cycle de la vie et que, même du pire, peut découler de jolis horizons, difficiles à atteindre certes, mais non moins puissants.

L'écriture douce-amère d'Alice Sebold nous entraîne avec une facilité déconcertante dans les méandres de la nostalgie avec délice. Un très beau roman, émouvant, dur et poignant.
Ce roman qui flirt gentiment avec le fantastique a pour principal personnage Susie, violée et assassinée alors qu'elle rentre chez elle un soir de décembre. Celle-ci a du mal à partir et à laisser derrière elle famille, amis, et surtout une vie inachevée dans laquelle elle a à peine eu le temps de connaître les premiers émois d'une vie de femme.
Ce livre nous offre la vision originale d'une ado de quatorze ans sur un sujet assez lourd, à savoir la perte violente d'un enfant, et du point de vue de la personne disparue.
C'est un roman très émouvant dans lequel nous rentrons dans l'intimité d'une famille qui cherche à se reconstruire et à retrouver un équilibre, entre culpabilité et déni, toujours sous le regard ému et aimant de Susie qui aimerait parfois réconforter ou aider, mais qui reste la spectatrice silencieuse de cet éclatement où chaque membre de la famille essaie de continuer à vivre et à faire face chacun à sa manière.
J'ai beaucoup aimé ce livre en dépit de quelques passages assez durs. de plus, le fait que ce soit Susie, jeune fille délurée et à peine sortie de l'enfance, qui raconte, donne au récit un côté léger et tendre qui permet justement de ne pas tomber dans le pathos.
Lien : http://avantquelafindumonden..
Un livre poignant
Que se passe t'il dans l'esprit d'un mort qui peut voir la souffrance qu'induit sa disparition....
La narratrice n'est autre que l'ange comme veiller sur sa famille quand on est plus la ...
Des émotions en pagailles
Dommage que le tournant choisit par l'auteur a un moment engendré mon décrochage...
Ça reste un très bon livre
Malgré les nombreuses critiques élogieuses ce n'est pas mon cas.

Cette lecture a été ennuyante du début à la fin et particulièrement les 2 tiers du livre.

L'histoire pourtant était prometteuse mais on s'embourbe dans les petits tracas quotidiens d'un nombre (trop important) de personnages, ce qui donne un rendu fouillis et sans vraiment de sens.

Les personnages m'ont semblé fades. Ni vraiment policier ni vraiment fantastique avec le côté Terre/paradis, c'est seulement un horrible fait divers maladroitement narré où je n'ai pas ressenti les émotions auxquelles je pouvais m'attendre.

Bref j'ai mis longtemps à en venir à bout et j'ai même entrecoupé la lecture avec d'autres.
Suzie, sauvagement violée et assassinée par un malade, à 14 ans, n'a absolument pas connu tous les bonheurs de la terre. Elle reste coincée entre la terre et le ciel, observant sa famille, son premier amour, ses amis. Elle les voit submergés par le chagrin, puis reprendre doucement le cours de leur existance. de cette façon, elle parvient presque à vivre sa vie d'ado et d'adulte par procuration, surtout à travers sa petite soeur, finalement devenue femme. Mais elle va comprendre qu'elle ne pourra pas définitivement monter au Ciel tant que son bourreau vivra à côté de sa famille. Avec l'aide de sa soeur sur terre, elle tente de le démasquer.

Avis personnel
La nostalgie de l'ange fait partie des livres que j'ai prêté à au moins 5 personnes de mon entourage. J'ai adoré et j'ai pleuré bien sûr ! le premier chapitre particulièrement est très dur. Susie et sa soeur sont très attachantes.
C'est un livre avec une écriture originale qui aborde le thème des relations familiales, en particulier d'une fratrie, après le décès d'un des leur... Ce n'est pas un thriller même si l'on a envie que le coupable paye. On oscille constamment entre le monde des morts et celui des vivants, c'est très bien construit.
Ce livre est un coup de coeur pour moi, il a été adapté au cinéma de façon assez fidèle.
Lien : http://christine-lecture.blo..
C'est un livre étrange.. Car bien que refermé, ce livre vous "poursuivra" longtemps... La Nostalgie de l'Ange vous enveloppera....
Il faut dire aussi que le sujet abordé n'est pas non plus très réjouissant.
Une ado violée et assassinée, voit, du ciel, ses parents, sa soeur, son petit frère, sa grand mère, ses ami(e)s, son chien, et aussi son bourreau...

Le livre retrace ses reflexions post moterm... C'est prenant. Surtout si vous avez des enfants... Surtout si vous avez une fille....La nostalgie vous envahit même si, Susie semble "évoluer" dans un endroit merveilleux mais il semble que la "paix éternelle" ne lui est pas encore accordée...

Tout au long de ces pages, nous voyons évoluer et se détruires les gens qu'elle aime et son meurtrier dégringolait dans une déchéance mais toujours libre quoique....

Il y a quelques passages, toutefois, assez étranges....un parallère mystique, bizzare, mais qui, malgré tout ne vient pas déteriorer le récit...

J'ai voulu lire ce livre, car je trouvais le sujet "original"... Mais j'ai eu l'impression que ce livre est plutot destiné à un public de "jeunes adultes" ou d'ado....
Ce n'est pas un livre que je relirais. Mais j'ai tout de même au fond de moi la Nostalgie de l'Ange...

C'est dans le cadre du Challenge Féminin 2023 que j'ai choisi ce roman qui s'était si bien vendu en 2003. Je n'avais jamais encore pris le temps ni de le lire, ni de regarder son adaptation cinématographique. Je dois avouer que c'est le fait de savoir, dès le départ (c'est écrit sur le quatrième de couverture), que la narratrice avait été assassinée et violée qui m'avait toujours démotivé de me lancer. Pourtant voilà, je me suis essayée et j'ai (étonnamment) bien aimé ma lecture!

On ne va pas se mentir, le sujet reste lourd. La mort d'une adolescente, les meurtres d'un maniaque, le deuil d'une famille, l'absence d'un être aimé… Tout ça se n'est pas très folichon! Et pourtant, le livre n'est pas trop dur à lire. Alice Sebold a su naviguer parfaitement entre les émotions pour nous donner envie de continuer à lire et nous entrainer dans ce récit fantastique d'une âme en peine qui ne veux pas quitter les gens qu'elle a aimé.

On s'attache autant aux vivants qu'à la défunte et on souhaite qu'ils aillent mieux au fil du récit. Oui mais voilà, la perte d'une enfant ou d'une soeur, on ne s'en remet pas si aisément. Tout comme on ne se remet pas si facilement de l'incapacité à faire leur deuil de nos parents… Qu'est qui est le plus dur? Faire son deuil ou rester avec des gens qui ne le font pas? Et comment faire le deuil d'une personne disparue?

Bref, ce livre amène plusieurs réflexions sur différents aspects du deuil et je l'ai finalement, beaucoup plus apprécié que ce que je pensais.
Le sujet peut dissuader : l'histoire d'une jeune fille qui a été violée et tuée. Elle entre au paradis mais continue d'observer sa famille.
Le récit est tellement tendre, bien écrit avec beaucoup de sensibilité ; que la nostalgie de l'ange bouleverse et transporte.
je me suis fait "engloutir" par ce livre vraiment magnifique ; poignant de vérité et de sentiments ; ceux d'une fillette innocente qui donne un autre point de vue sur la vie après la mort.
La jeune héroine vous hantera encore de longues semaines après votre lecture, ruez vous sur ce roman magnifique.
Une perle !