Ce roman nous présente des investigations un peu différentes. Il est question d'une disparition, et pas n'importe laquelle. Cette enquête est plus légère que les précédentes, mais l'intrigue est originale. Catherine Secq se met en scène et devient un personnage dans le récit. Ce dernier est amusant, frais et comporte du suspense : nous essayons de savoir ce qui est arrivé à l'auteure. On prend plaisir à retrouver Josiane. Satisfaisant, le dénouement apporte les réponses à nos questions. Plaisante, la lecture est toujours aussi entrainante, notamment grâce à la plume de Catherine Secq.
(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
L'histoire se passe au coeur du vignoble de Gaillac, lors d'un grand festival du livre "Black Polar".
Nombreux écrivains célèbres peu confiant attendus pour cet événement ainsi que des vignerons locaux.
Allié Polar et Pinard, quelle riche idée.
La commissaire Bombardier se fait réveiller en pleine nuit par un appel du mari de Son auteur (car elle est l'héroïne des romans de Catherine Secq) qui a disparu.
Elle devait se rendre au festival mais depuis plusieurs heures il est sans nouvelles, il ne sait même pas si elle est bien arrivé, il est très inquiet.
La commissaire va alors se rendre sur place pour mener l'enquête d'abord officieusement puis en collaboration avec le séduisant capitaine Leprince.
Qu'est-il arrivé à Catherine Secq?
Qui lui en voulait au point de la faire disparaître?

Une histoire pleine de rebondissements, bien rythmé avec du suspense et une bonne dose d'humour.
La commissaire est un personnage très attachant.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'autrice se mette en scène en nous racontant sa disparition (fictive), ça rend l'histoire encore plus intéressante.
Un très bon moment lecture que je recommande absolument et qui donne envie de découvrir les autres aventures de la commissaire.
Ce qu'il faut aussi savoir sur les romans de Catherine Secq c'est qu'ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres et aussi qu'ils sont auto-édités ce qui donne encore plus envie de soutenir les auteurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Et une quatrième enquête pour Josiane Bombardier, cette commissaire très originale avec un caractère assez brut et surtout un humour particulier.

Mais Josiane c'est également un bon fond qui va avoir à coeur de retrouver son auteure Catherine Secq, qui a disparu alors qu'elle devait assister à un salon du livre dans le Tarn.

Elle décide à la demande du mari de cette dernière de se rendre sur place, en laissant ses tâches à son assistant Polo, qu'elle estime.

Et son séjour ne va pas être de tout repos. Au coeur de ce salon du livre, c'est entourée d'auteurs imbus de leurs personnes,d'une organisatrice un peu trop accro à son boulot et à des suspects en veux tu en voilà.

Bref encore une fois une lecture vraiment agréable avec une écriture fluide et simple. Des chapitres qui se suivent et apportent tous leurs lots de surprises.

Entre humour grinçant, doutes et suspicions on va suivre Josiane dans cette enquête assez rocambolesque. Toutes les hypothèques sont évoquées.

L'écriture de Catherine SECQ évolue au fil des livres et des histoires et se renforce en confiance. On tourne toujours autour du jardinage ou des produits de la terre qui touche à la profession première de l'auteure.

Dans cet opus, elle n'hésite pas à se mettre en scène avec beaucoup d'humilité. Alors que Josiane, la commissaire n'arrive qu'après le premier tiers du livre, la vedette lui est volée par l'organisation de ce salon du livre qui s'annonce assez compliqué.

S'est elle inspirée de son histoire personnelle pour forger le caractère de son mari ???? je vous laisse vous faire votre propre idée. En tout cas, cet homme a toute confiance en son épouse et est éperdument amoureux.

Quant à Josiane, l'auteure ne cesse de peaufiner ce personnage et d'apporter des touches personnelles et de sa vie privée.

De même le rapport avec son assistant est toujours plein de tendresse malgré une certaine rudesse dans les propos de Josiane lorsqu'elle s'adresse à lui.

J'espère que le personnage de Polo sera de plus en plus présent dans les prochains tomes, parce qu'il apprend énormément et je pense que cela pourra apporter une certaine richesse aux histoires.

Le changement de décor apporte aussi un peu d'originalité. Une histoire dans les îles serait peut être un atout pour Josiane, ou encore une intrigue impliquant Zoé sa petite fille serait peut être une prochaine idée à creuser.

Et toujours pas d'amoureux à l'horizon, mais la fidélité de ses deux matous.

**************************

Mon ressenti : Encore une fois, ravie d'avoir découvert une nouvelle enquête pour Josiane.

Le petit plus : Un quatrième tome original qui se passe au sein d'un Salon du livre.

Merci à Catherine Secq pour son SP.
Je suis vraiment fan de cette auteure.
Là encore, son livre est topissime.
C'est elle qui disparaît lors du festival du Black Polar.
Son mari s'inquiète de ne pas avoir de nouvelles, et du coup, la commissaire Bombardier va descendre au festival pour élucider cette affaire de disparition.
Des rencontres hautes en couleurs vont avoir lieu et croyez-moi, il y a du lourd.
Le début du livre est sans Josiane, mais truculent.
Du début à la fin, je me disais " c'est untel, non untel" qui est responsable de l'enlèvement de Catherine, et surprise totale au moment du dénouement.
A chaque nouveau tome des aventures de la commissaire Bombardier, je dis c'est mon préféré, mais là, il y a un petit truc en plus; peut-être la délocalisation dans le Sud de la France.
Ou alors, c'est l'auteure qui s'améliore.
En tous les cas, vivement la suite!
Comme le précise si bien la quatrième de couverture, une enquête officieuse de notre Commissaire Bombardier entre polar et pinard ! Et pas n'importe quelle enquête ! une auteure, son auteure, celle qui l'a prise pour modèle, a disparu ! Un salon du polar de province qui dérape, certains auteurs à l'ego surdimensionné, bref, le petit monde de l'édition (comme j'habite Lyon, j'ai apprécié le clin d'oeil aux Quais du Polar qui, bien qu'en province, ne s'en sortent pas si mal) … Cette série « une affaire pour la commissaire Bombardier » n'est pas prise de tête, c'est léger, c'est rapide, ce n'est pas dégoulinant d'hémoglobine, ni de descriptions scabreuses ! le style de l'auteure est néanmoins très soigné, et chaque volume survole un sujet ayant trait à la culture de la terre ; là, à Gaillac, il s'agit de la viticulture, pas n'importe laquelle, l'exploitation biologique de la vigne et du vin ! attention, pas l'exploitation biodynamique ! il y a une nuance… Je ne vais spolier, mais que les lecteurs se rassurent, les aventures de la Commissaire Bombardier continuent. J'ai adoré ce livre, lu rapidement et grandement apprécié !
Enquêter sur la disparition de son auteure ce n'est pas banal !
Et bien c'est ce qui est arrivé à la commissaire Bombardier !
Une enquête originale c'est le moins qu'on puisse dire !
Une enquête déroutante au départ pour notre héroïne principale qui a bien du mal à croire à un enlèvement… du moins quelque temps.
Et voici notre commissaire Bombardier plongée dans les coulisses d'un salon littéraire.
Elle y découvre un monde loin de ce qu'on s'imagine où c'est un peu le chacun pour soi qui prime et où la guerre des égos à la première place !
Polo, le sympathique inspecteur binôme de Josiane Bombardier est un peu frustré de ne pouvoir être sur le terrain mais malgré tout il va prouver qu'il est utile même en restant à Paris !
Cette enquête nous permet aussi d'en découvrir un peu plus sur l'auteure de cette saga : Catherine Secq et personnellement j'ai apprécié !
Josiane va avoir un petit coup de coeur pour le gendarme qui va l'aider à mener son enquête aux alentours des vignobles de Gaillac….
On se prend au jeu de croire qu'une idylle pourrait peut être commencer….
Comme avec les précédents tomes j'ai passé un très agréable moment de lecture.
Les personnages principaux y sont toujours aussi sympathiques.
L'enquête est rondement menée.
Je vais donc continuer avec les prochaines aventures du Commissaire Bombardier !
Des 3 tomes de la Commissaire Bombardier que j'ai déjà lus, "Dédicace sans auteure" est sans doute mon préféré.

C'est simple: j'ai tout adoré. J'apprécie de plus en plus cette Commissaire haute en couleur. L'histoire est super originale et intrigante. Une fois qu'on ouvre ce livre impossible de le déposer tant qu'on ne connaît pas le fin mot de l'histoire. On ne s'ennuie pas une seule seconde, il y a de l'action et ce dès le début du roman.

Catherine Secq est une auteure talentueuse qui écrit des livres qui me plaisent beaucoup. C'est un réel plaisir de retrouver sa plume et j'apprécie vraiment me plonger dans une des enquêtes de la comissqire Bombardier car je sais que ça va me plaire et que je vais passer un excellent moment.

Lien : Http://Instagram.com/Ornelli..
Bonjour mes Lecteurs,

Voici une nouvelle aventure de la commissaire Bombardier et de son fidèle acolyte Polo que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "dédicace sans auteure" de Catherine SECQ aux éditions Librinova.

Merci à Catherine de sa confiance.

Alors que Catherine est attendue à "Black Polar", un salon du Polar, voilà que son mari s'inquiète car elle n'a plus donné signe de vie depuis la veille. Josiane est appelée en renfort et décide, sur son jour de repos, d'aller enquêter directement dans le Tarn, au pays des vins de Gaillac. Marc l'accompagne dans son périple.

Superbe idée que de mettre en scène son propre enlèvement. de plus, j'ai apprécié que Catherine fasse preuve d'autodérision dans son personnage. Cela colle tellement avec son style, et encore plus avec celui de Josiane !

Ce roman se démarque des précédents puisque, fait exceptionnel, ce n'est pas Josiane qui en est le personnage central mais bien l'auteure elle-même ! Et pourtant, rien n'est prétentieux, tout est dans la légèreté, dans l'humour, suspense et tension dramatique au diapason pour nous faire vivre les coulisses d'un salon comme si on y était.

Même si le couple Josiane-Polo est séparé pour cette enquête, il fonctionne toujours et fait même des merveilles grâce à la magie du téléphone. A force, le sud-ouest ne va plus avoir de secret pour Josiane, tant elle aime s'y rendre pour ses enquêtes. C'est avec une joie énorme que je l'accueille chaleureusement dans mon pays gascon !

Petit plus non négligeable, cette empathie ressentie pour son mari "Marc", qui a dû bien se marrer à lire cet opus. C'est surtout un bel hommage et une belle preuve de reconnaissance que de le mettre en avant dans cette aventure.

Ce roman frôle presque l'autobiographie, je trouve. J'ai également pris plaisir à retrouver les fameux petits dessins qui m'avaient tant manqués.

Un roman encore une fois à la hauteur du talent de l'auteure que j'ai su grandement apprécier, comme les grands crus proposés dans ce récit, ce roman policier humoristique peut se targuer d'être classé parmi les millésimes !

Cette notoriété grandissante acquise au salon ? Bien méritée, chère Catherine ! :-)

Bonne lecture, amis lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
L'auteur a réussi son objectif : je me sens mieux après cette superbe lecture... Surtout avec cette période que nous traversons (confinement dû au covid-19). J'adore les jeux de mots de l'auteur, son écriture libre et légère, loin de toute contrainte. C'est frais, on passe un bon moment, on rencontre des personnages haut en couleurs, drôles et tellement humains.

Dans cette quatrième enquête, la commissaire Josiane Bombardier va vivre une situation exceptionnelle! Alors qu'elle est la vedette des écrits de Catherine Secq, elle apprend que cette dernière a disparu. En effet, son mari Marc est très inquiet car Catherine est partie dans le Tarn pour présenter et dédicacer son roman lors d'un festival du polar. Mais cette dernière ne répond plus à ses appels. Josiane ne peut pas laisser Marc dans le doute et l'angoisse, elle décide donc de descendre voir de plus près ce qui a bien pu se passer. Et elle va vite se rendre compte que tout ceci n'est pas une blague : Catherine a réellement disparu! Mais l'a-t'elle fait volontairement ou lui est-il arrivé quelque chose? A l'aide de la gendarmerie sur place, elle va devoir résoudre cette énigme qui lui tient à coeur plus qu'une autre...

J'ai retrouvé avec grand plaisir la super commissaire Bombardier avec sa bonne humeur, son humour et sa perspicacité! Quel bonheur de suivre une enquête avec elle! Toujours aidée de son adjoint Paul Holo (Polo), à distance cette fois-ci, elle parvient à mener une enquête dans le calme et la franchise. Mais cette fois, c'est un peu difficile pour elle et elle va voir son flair perdre un peu de sa superbe. Comment va-t'elle s'en sortir cette fois? arrivera-t'elle à découvrir ce qui a pu arriver à sa chère auteur Catherine?

J'ai trouvé cette idée vraiment super sympa de la part de l'auteur de se mettre elle-même dans la situation de la disparue. C'est une expérience très rigolote, pour elle aussi j'en suis sûre. Ce devait être particulier de parler de soi comme ça dans un roman! Peut-être y-a-t'il une part de vérité la-dedans??! Bravo à elle, c'est bien trouvé et parfaitement organisé!

N'hésitez surtout pas à découvrir les quatre opus de cette auteur, ils sont tous aussi bien les uns que les autres, même si je trouve qu'ils sont de mieux en mieux au fil des histoires... J'ai déjà hâte de découvrir la prochaine enquête! Amateurs de polars, n'hésitez pas! Pour les autres, ce policier n'est pas tout à fait comme les autres et mérite qu'on s'intéresse à lui...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Encore une fois et sans aucun doute, ça a été une superbe lecture dans laquelle on se plonge aisément et dont on ne ressort qu'à la dernière page en n'en voulant encore. Cette fois encore une enquête intrigante, énigmatique et sur le thème d'une auteure ayant disparue sur le trajet de son premier salon littéraire Black Polar. C'était une occasion rêvée pour cette auteure auto-éditée de se faire connaître et rencontrer ses lecteurs en direct. Et pourtant à 19h toujours aucune nouvelle de sa bonne arrivée sur les lieux. Son mari très inquiet a fini par prendre contact et demandé de l'aide à Josiane Bombardier qui connaît donc Madame Secq... Où est passée l'auteure ? Contretemps, imprévu, disparition, enlèvement... Toutes sortes de raisons nous traversent l'esprit, mais où est la vérité ? Josiane accompagnée du mari de celle-ci va donc commencer à mener l'enquête discrètement et non-officiellement. A-t-elle bien fait de faire le déplacement dans la région ? Repartira t-elle avec la vérité ?
À vous de le découvrir en vous procurant de ce pas ce roman divertissant.
J'ai bien aimé que cette enquête inédite soit tournée vers le monde de l'écriture, avoir aussi des détails sur l'univers de l'édition, les discordes entre emplacements et auteurs et caetera, tout ceci a été d'autant plus plaisant.
Alié le côté salon littéraire et le bon vin à été une chouette idée également.
Je dois admettre que même si j'ai encore beaucoup apprécié ce roman, ça n'a pas été mon favoris parmi les quatre affaires de notre personnage préféré Josiane Bombardier. J'ai trouvé que dans celui-ci l'enquête n'avait pas pris assez de place dans l'intégralité du livre, ce serait le petit point qui m'a manqué, le sujet enquête arrive assez tard finalement. Le fait que l'auteure se place personnellement dans son récit à été intéressant et un exercice plutôt réussi et remarquable, chose pas évidente, je pense. J'ai pu savourer ce roman et la plume agréable, divertissante et fluide de l'auteure comme il se doit. J'ai aimé retrouver l'originalité du personnage et surtout de ses enquêtes pas comme les autres, c'est ce qui fonctionne parfaitement avec moi. Chaque roman nous parle également beaucoup de nature, des paysages des régions avec passion et ça se ressens à chaque fois, c'est très plaisant de découvrir des choses comme celles-ci et c'est un détail redondant des affaires de Catherine Secq. Alors si vous aussi vous souhaitez faire connaissance avec un personnage fort et charismatique, n'hésitez plus.
Chers Lecteurs, je vous conseille encore une fois de foncez lire ce roman qui se lis indépendamment, car un livre = une enquête, mais vous pouvez tous les lire, ce sera encore mieux.

● NOTE : 4/5⭐⭐⭐⭐☆

Lien : https://www.facebook.com/Chr..