AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 31 notes
5
16 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lorsque j'ai reçu ce livre, j'étais sur un petit nuage parce que j'affectionne beaucoup la plume de l'auteur et le personnage de ce commissaire pas comme les autres qu'elle a su créer. Ma fille m'a dit en lisant le titre "Mais maman, ce n'est pas possible enfin ! Je pourrais lire le livre ?". Et pour tout vous dire, elle a parfaitement raison ! Pas d'auteur, pas de dédicace donc, il ne me restait qu'une seule chose à faire pour élucider ce mystère, me plonger dans ma lecture...



Catherine Secq tape fort avec ce récit on ne peut plus original. Elle a eu la brillante idée de se mettre en scène à travers ces pages qui nous offrent un bon moment de divertissement. Elle participe à un festival du livre, le "Black Polar" afin de rencontrer ses lecteurs, de bavarder avec eux et dédicacer leurs romans. Rien de nouveau dans tout ça mais son mari s'inquiète un peu car il n'a pas de nouvelles de son épouse, ce qui n'est pas dans ses habitudes. Et c'est là qu'entre en scène notre commissaire Bombardier au grand coeur ! le mari de cette chère Catherine va lui demander si elle ne peut pas se rendre sur place afin d'élucider ce petit mystère... Josiane va évidemment accepter la requête de cet homme, elle va s'organiser avec Polo afin qu'il la remplace le temps qu'elle se balade dans le Tarn... En réalité, Catherine a disparu et Josiane va tout faire pour la retrouver ; de préférence vivante !



Autant vous dire que son séjour ne sera pas une sinécure ! Elle va avoir du pain sur la planche surtout que là, nous allons voir l'envers du décor du monde de l'édition, et ce n'est pas très beau à voir... En plein coeur de ce salon du livre, il y a autant d'auteurs et de lecteurs qu'il y a de suspects. Qui va devoir se coltiner les auteurs imbus de leur personne ? Qui va devoir trouver l'aiguille dans la meule de foin ? Josiane bien sûr ! Mais surtout, est-ce que Josiane Bombardier va arriver à temps pour sauver Catherine Secq ?



Entre humour, une disparition inquiétante, et des personnages hauts en couleur, nous allons suivre Josiane dans une nouvelle enquête rocambolesque à souhait. Plusieurs hypothèses seront sur la table mais cela ne veut pas forcément dire qu'il faut se fier aux apparences.



J'ai beaucoup aimé le cadre choisit par l'auteur dans cet opus, il est rare de voir que l'auteur soit acteur de son récit mais aussi dans un salon du livre. Je vous avouerai que je verrai bien la prochaine enquête pour cet été, où l'on irait avec Josiane faire un tour à l'île Maurice même si elle n'est plus française 😇😍.



L'auteur s'est mis en scène avec beaucoup d'humilité dans ce roman même si c'est un peu au détriment de Josiane qui n'arrive que plus tard. Et oui, c'est la faute à ce maudit salon !



La plume de l'auteur est incroyable, c'est comme le vin, elle se bonifie avec le temps. Je suis admirative devant ce cru qui nous laisse un très bon goût en bouche.



Tout ça pour vous dire : vivement la prochaine enquête du Commissaire Bombardier qui n'a de cesse que de m'étonner à chaque enquête !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis vraiment très heureuse d'avoir reçu cette nouvelle affaire du commissaire Josiane Bombardier. J'ai beaucoup aimé lire ce tome, mais je dois avouer que c'est celui qu'il m'a le moins séduit de la série, il faut bien qu'il y en est un. Voici ce que j'ai pensé de l'histoire:

Tout d'abord, j'ai trouvé ça vraiment innovant et audacieux de s'être mis dans son propre livre. Catherine Secq est l'auteur de ce livre, mais également l'auteur disparue dans l'histoire. J'ai trouvé ça vraiment amusant et j'avais hâte de lire l'enquête de la commissaire. Ce point de vue là m'a beaucoup séduite. Les liens qui relient Catherine et notre enquêtrice est évident et m'a tiré un sourire de connivence. Tout est fictif, mais je me suis quand même demandée s'il y avait une part de vérité dans les traits de caractère de notre auteur, des anecdotes de sa vie ... il s'avère que non vu la note de fin.

Ensuite, je pense que ce livre a été moins axé sur l'enquête et de la commissaire. Je ne sais pas si c'est le faite que Josiane ne soit pas sur son territoire ou si ce tome est une sorte de pont entre le précédent et le suivant. Ce n'est pas un défaut, c'est plutôt un style différent, plus reposant et divertissant. Ce qui me mène au deuxième bon point, le paysage. Catherine nous décrit un paysage agréable, un petit village où il fait bon vivre. C'est agréable de ce balader dans les rues de Montbriard qui m'ont rappelé les petits villages de ma région.

Puis, l'ambiance général du livre est succulente. Un salon qui mélange littérature et vin, mais quel bon idée originale. J'ai beaucoup aimé, surtout que cela pourrait se passer proche de chez moi. Encore une fois Catherine a su me séduire par cette proximité et une ambiance familière.

Enfin, j'ai passé un très agréable moment avec ce livre que j'ai lu très vite et très facilement. L'enquête n'a pas été aussi présente que je le souhaiterais, mais j'ai beaucoup aimé le paysage qui me rappelle ma Bourgogne.

Les personnages à présent. Paul Holo m'a manqué dans ce tome, même s'il est là par intermittence. Il n'est pas au coté de notre enquêtrice, mais cela ne l'empêche pas de la soutenir et de l'aider dans son enquête. C'est un personnage que j'aime beaucoup et j'espère qu'il sera plus présent dans le prochain tome. Josiane Bombardier est une femme toujours aussi droite dans ses bottes, mais j'ai l'impression que sa carapace commence légèrement à se fendiller, enfin je l'espère. J'aime également beaucoup cette bout de femme que je trouve vraiment attachante.

En bref: Catherine Secq a su me séduire une nouvelle fois, même si ce tome ne sera pas mon préféré. J'ai vraiment hâte de découvrir la prochaine enquête de ma commissaire préféré.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est le quatrième tome de la série "une affaire pour la commissaire Bombardier". Comme toujours, la commissaire a gardé son sens de l'humour dans cette histoire et on lui découvre même l'idée de séduire… à suivre.

Catherine Secq nous propose une histoire originale où l'héroïne n'est autre que Catherine Secq elle-même. Waouh !
L'auteure nous plonge dans les arcanes d'un salon du livre et du vin au coeur des vignobles de Gaillac. Mais étonnamment, rien ne se déroule comme prévu… Imaginez la tête de l'organisatrice quand elle découvre que l'un de ses auteurs à disparu : enlèvement, séquestration, disparition volontaire… toutes les pistes sont ouvertes.
Envie de vous évader quelques heures dans le Tarn et de découvrir les coulisses des salons littéraires dans « un polar tout sauf noir ». Foncez !
Commenter  J’apprécie          00
Ma première rencontre avec la commissaire Bombardier avait été agréable, baignée qu'elle était dans les eaux thermales de La-Roche-Posay. Retrouver la commissaire pour une nouvelle enquête policière (sa quatrième) était la promesse d'un moment de détente au sein d'une intrigue policière menée par une Bombardier dynamique à la répartie piquante.
Et pour ce qui est de la Commissaire, la promesse est tenue, on la retrouve telle qu'on l'a déjà connue, pleine de vie et de mordant, et confrontée cette fois à une énigme extraordinaire. Son auteure, la très réelle Catherine Secq, est portée disparue alors qu'elle était attendue au fictif Salon Black Polar dans la belle mais toute aussi fictive ville de Montbriard dans le Tarn. On ne peut pas nier à l'autrice du roman l'audace d'une intrigue dans laquelle elle se place elle-même en victime et où la commissaire dit plusieurs fois qu'elle est à la recherche de son auteure. Mais, à regret, ma curiosité titillée par le pitch n'a pas trouvé d'écho dans le déroulement de l'intrigue. Je n'ai pas réussi à embarquer pleinement dans ce polar et je pense que c'est en grande partie à cause de ce côté presque « fantastique » qui finalement, s'avère, à mon goût, très peu exploité. Catherine Secq qui écrit que Catherine Secq (à la première personne dans certains chapitres qui prennent son point de vue) a disparu et que la Commissaire qu'elle a créée part à sa recherche méritait selon moi une vraie exploration du sujet dans ce qu'il a d'extra-ordinaire avec un enjeu peut-être même vital (le destin de la Commissaire est après tout lié à la vie de son auteure) ou au moins des questionnements sur le mélange risqué fiction-réalité. Mais non, rien de cela ici, l'auteure disparue aurait tout aussi bien pu s'appeler Madeleine Duchemin, le roman eût été le même, il aurait juste fallu que cette Madeleine et la Bombardier se connaissent personnellement pour que la Commissaire enquête sur sa disparition.
Je ne peux que regretter cette petite déception qui ressort de la lecture de « Dédicace sans auteure » alors qu'il y a pourtant une vraie construction de l'énigme policière de la disparition et, même si mobile et dénouement sont un peu « faciles », elle se lit sans déplaisir, car l'écriture de Catherine Secq reste suffisamment alerte pour maintenir votre intérêt jusqu'au bout. Comme dans le précédent roman lu (« Ne jetez pas les morts au compost »), les personnages secondaires (auteurs, éditeurs, organisateurs de salon, gendarmes, etc.) sont assez caricaturaux mais après tout c'est le propre d'une comédie, grossir le trait pour montrer tout ce que les comportements humains ont de risibles et parfois ridicules et, pour le coup, le monde de l'édition qui vient faire Salon au milieu du monde viticole se retrouve gentiment égratigné par la plume de Secq toujours encline à mettre en avant la défense de l'environnement et du territoire rural. Louable entreprise !
Bref, la rencontre ne se sera pas faite complètement sur « Dédicace sans auteure » mais cela ne devrait pas empêcher la lecture d'une nouvelle enquête de Bombardier…
Commenter  J’apprécie          00
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez à quel point j'aime suivre les aventures de la Commissaire Bombardier. J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette série que j'affectionne vraiment énormément. Ce sont des romans qui se lisent super vite, c'est rempli d'humour avec des personnages haut en couleurs, des intrigues toujours top. Je remercie énormément Catherine pour la confiance qu'elle m'accorde en me confiant chacun de ses romans. C'est un vrai plaisir à lire à chaque fois et j'aime tellement me plonger dedans. Je sais d'avance que quoi qu'il arrive, je vais apprécier ma lecture plus que tout. Et à chaque fois ça ne loupe pas!

Je dois avouer que si je devais choisir mon affaire préférée je pense que je choisirais celle là. Même si c'est un choix cruel on est bien d'accord. Mais je dois avouer que cette affaire est très originale pour le coup et c'est ça qui fait pencher la balance. le fait que Catherine se met en scène dans son propre roman, excusez moi mais moi perso je suis complètement fan de l'idée! C'est absolument génial de lire une histoire pareille!

Dans cette quatrième affaire du Commissaire Bombardier, on la retrouve chez elle à profiter de son repos. Elle reçoit un appel de Marc, le mari de Catherine Secq, l'auteure des aventures de la Commissaire. Il lui apprend qu'elle a disparu! Elle devait se rendre à un salon littéraire dans le Sud, dans la petite ville de Montbriard. Josiane fonce au secours de son auteur et va tout faire pour mettre au clair cette histoire et la retrouver saine et sauve!

Retrouver Josiane et son sens de l'humour légendaire fut vraiment une vraie bouffée d'air frais. Cette femme est tout bonnement géniale. J'adore son personnage, elle a vraiment ce petit truc en plus qui la rend tellement attachante. On a beaucoup moins vu Polo, étant donné qu'il est resté à Paris, forcément on le voit moins. Mais il est tout de même un peu présent, bien qu'il soit très loin de notre Commissaire. Il sait se montrer utile quand il faut. Et puis, j'aime vraiment beaucoup ce personnage, je le trouve vraiment très attachant. J'ai vraiment beaucoup aimé le fait que Catherine se met en scène dans ce roman. Ce ne doit pas être un exercice facile à faire mais en tout cas, ici c'est mené avec brio. C'est parfaitement bien exécuté et c'était vraiment quelque chose de génial à découvrir.

J'ai également beaucoup aimé le fait que dans cette affaire, l'écriture soit mis en avant. Découvrir les dessous de l'édition ou encore les dessous d'un salon littéraire c'est très intéressant. On découvre des auteurs capricieux, qu'ils veulent absolument être à côté de telle ou telle personne et n'être surtout pas à côté de certains. Je me doute qu'il doit en exister un tas d'auteurs comme ça et je trouve ça triste. On découvre que certains sont prêts à tout pour avoir un peu de reconnaissance dans le milieu.. C'est assez déroutant d'ailleurs. Quand j'ai vu la finalité de cette histoire, j'ai vraiment été très surprise, je ne m'attendais clairement pas à ça du tout!

Une des choses que j'aime vraiment beaucoup dans les romans de Catherine, c'est qu'en plus d'avoir l'enquête, on nous parle également beaucoup de nature. On est plongé dans certains endroits, si bien décrits, qu'on s'y croirait. J'ai l'impression de voyager aux côtés de notre commissaire. C'est vraiment très agréable de découvrir toutes ces petites choses de la nature, comme par exemple par rapport à la fabrication du vin dans cette affaire par exemple. J'aime vraiment beaucoup découvrir toutes ces choses à chaque fois.

Pour moi, ce fut encore une lecture absolument géniale. C'est vraiment des romans que j'apprécie énormément. C'est drôle, c'est hyper intéressant, c'est intriguant, c'est frais. Tout est réuni pour que l'on passe un excellent moment. L'intrigue ici est d'autant plus intéressante puisque qu'elle se passe dans le milieu du livre! La plume est toujours aussi géniale à lire. C'est fluide, c'est addictif, à chaque fois je lis les romans d'une traite. On est tellement plongé dans cette histoire que ça se lit en un rien de temps. encore un grand merci à Catherine pour la confiance qu'elle m'accorde, ça me fait chaud au coeur.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête rondement menée, dans toute la truculence du sud-ouest !C'est ma première enquête en compagnie de la commissaire Bombardier et je ne peux dire qu'une chose : je me suis régalée du début à la fin !
Une idée originale, puisque l'auteur est elle-même un personnage de son propre roman, une mise en abîme plus qu'intéressante, traitée avec beaucoup d'humour et de talent. Quel auteur ne rêve pas de rencontrer son propre personnage ?
L'histoire nous emmène à Gaillac, dans la chaleur du sud-ouest et on est de suite plongée dans l'ambiance.
J'ai aimé tous les personnages hauts en couleurs et bien dépeints, de l'organisatrice débordée de salon littéraire, à l'auteur parisien méprisant et sûr de lui, du mari éploré au capitaine de gendarmerie sexy dans la fleur de l'âge, on retrouve vraiment tous les bons ingrédients d'un polar à dévorer sans modération.
J'ai aussi apprécié les moments plus critiques sur ce microcosme littéraire que je découvre des deux côtés de la barrière, toujours juste, sans animosité ou aigreur, mais avec réalisme (le personnage de Michèle Plume est en ce sens délectable !
Un très bon moment de lecture, certes léger, mais qui fait aussi réfléchir si l'on veut bien aller au-delà des situations évoquées qui peuvent paraître humoristiques mais qui traitent de vrais sujets.
Une première enquête donc pour moi, mais certainement pas la dernière !
Commenter  J’apprécie          00
Dédicace sans auteure de Catherine Secq que je remercie pour l'envoi.

La commissaire Bombardier est amenée à enquêter sur la disparition de son auteure Catherine Secq au cours du salon du livre Black Polar à Montbriard dans le Tarn.

Alors oui, vous avez bien lu : Catherine Secq, l'auteure de ce roman, est un personnage de son histoire. C'est d'ailleurs ce qui m'a intriguée et poussée à découvrir ce roman. Comment l'auteure peut-elle devenir un personnage de son propre roman? Cela est très bien amené et je dois dire que je n'y avais pas pensé.

Il s'agit du deuxième roman de cette auteure que je lis et j'ai retrouvé les ingrédients qui donnent de l'originalité à cette série. Les sujets abordés sont bien documentés et sont traités de manière à ce que le lecteur soit immergé dans le milieu dans lequel l'enquête se passe. Ici, on découvre l'envers du décors du monde de l'édition et des salons du livre.

J'ai également apprécié avoir le point de vue de plusieurs personnes. On en découvre plus sur l'histoire sans trop en dévoiler pour qu'on puisse, malgré tout, suivre l'enquête avec les informations en possession de la commissaire. J'ai découvert le vrai coupable avant la fin mais sans avoir toutes raisons du pourquoi du comment.

C'est une bonne enquête que je conseille tout comme la découverte de cette plume.
Commenter  J’apprécie          00
Si j'avais beaucoup apprécié la première enquête de Josiane Bombardier dans Meurtre bénévole, j'ai adoré cette nouvelle enquête.

J'ai trouvé que la plume de Catherine Secq a encore gagné en fluidité et efficacité. Ou alors j'étais dans une période de lecture frénétique car j'ai eu tout le mal du monde à faire des pauses dans ma lecture de Dédicace sans auteure. Je l'ai lu presque d'une traite (je n'ai fait qu'une seule pause et la seconde fois, je n'avais que quelques pages à lire ^^).

On retrouve les ingrédients qui m'ont plus dans le premier opus : de l'humour, un ton léger, une enquête passionnante et un thème que l'auteure développe. Ici, on oublie l'écologie abordé dans le premier tome. Catherine Secq parle d'un autre sujet qu'elle connaît très bien : les auteurs indépendants, les difficultés de se faire publier par une grande maison d'édition, la mauvaise image de l'autoédition par les « grands » auteurs, etc. Sans être dans le pathos, Catherine Secq dresse un portrait des indépendants assez fidèle à la réalité.

Au début du roman, on est un peu perdu, on suit plusieurs personnages, de la victime à plusieurs suspects potentiels. On se demande bien si Josiane va arriver un jour… Et puis, dès qu'elle entre en scène, Josiane prend en main l'enquête et le roman.

A la lecture de Dédicace sans auteure, on se demande jusqu'à quel point Catherine Secq a mis de sa personne (et de ses proches) dans l'histoire. Une auteure qui met en scène sa propre disparition et dont son personnage principal va mener l'enquête, cela a de quoi intriguer et interpeller.

Un roman original, drôle, distrayant. Dédicace sans auteure est à découvrir sans tarder.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Meurtre bénévole" de Catherine Secq.

Sur quoi la commissaire prend-t-elle des notes sur l'enquête ?

un grand tableau blanc
un ordinateur portable
un cahier à grands carreaux

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Une affaire pour la commissaire Bombardier : Meurtre bénévole de Catherine SecqCréer un quiz sur ce livre

{* *}