Ce livre est le quatrième tome de la série "une affaire pour la commissaire Bombardier". Comme toujours, la commissaire a gardé son sens de l'humour dans cette histoire et on lui découvre même l'idée de séduire… à suivre.

Catherine Secq nous propose une histoire originale où l'héroïne n'est autre que Catherine Secq elle-même. Waouh !
L'auteure nous plonge dans les arcanes d'un salon du livre et du vin au coeur des vignobles de Gaillac. Mais étonnamment, rien ne se déroule comme prévu… Imaginez la tête de l'organisatrice quand elle découvre que l'un de ses auteurs à disparu : enlèvement, séquestration, disparition volontaire… toutes les pistes sont ouvertes.
Envie de vous évader quelques heures dans le Tarn et de découvrir les coulisses des salons littéraires dans « un polar tout sauf noir ». Foncez !
Encore une histoire et une intrigue hors du commun, une histoire qui concerne son auteure elle-même, une histoire de disparation de l'auteure lors d'un salon littéraire.
Et qui de mieux que notre cher commissaire pour mener cette enquête.
Une lecture addictive et captivante.
Dans ce roman, Catherine mets en avant le monde de l'édition qui n'est parfois pas une chose simple entre jalousie, argent, vente et tout ce qui va avec.
J'ai vraiment passé encore une fois un excellent moment, même si ce n'est pas mon roman préféré de l'autrice, elle a encore une fois sue se démarquer.
Un bon moment avec ce duo improbable, hâte de retrouver Josiane et Paul dans un prochain tome.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme le précise si bien la quatrième de couverture, une enquête officieuse de notre Commissaire Bombardier entre polar et pinard ! Et pas n'importe quelle enquête ! une auteure, son auteure, celle qui l'a prise pour modèle, a disparu ! Un salon du polar de province qui dérape, certains auteurs à l'ego surdimensionné, bref, le petit monde de l'édition (comme j'habite Lyon, j'ai apprécié le clin d'oeil aux Quais du Polar qui, bien qu'en province, ne s'en sortent pas si mal) … Cette série « une affaire pour la commissaire Bombardier » n'est pas prise de tête, c'est léger, c'est rapide, ce n'est pas dégoulinant d'hémoglobine, ni de descriptions scabreuses ! le style de l'auteure est néanmoins très soigné, et chaque volume survole un sujet ayant trait à la culture de la terre ; là, à Gaillac, il s'agit de la viticulture, pas n'importe laquelle, l'exploitation biologique de la vigne et du vin ! attention, pas l'exploitation biodynamique ! il y a une nuance… Je ne vais spolier, mais que les lecteurs se rassurent, les aventures de la Commissaire Bombardier continuent. J'ai adoré ce livre, lu rapidement et grandement apprécié !
C'est le quatrième volet de la série Bombardier, cette commissaire de police qui oeuvre dans la capitale mais pas que … Cette fois c'est sur la disparition de son auteure qu'elle va devoir enquêter dans le sud-ouest de la France au pays des vignobles. Alors que Catherine doit présenter sa série de polar au salon du livre de Gaillac, elle n'est pas à son stand le matin du salon. La commissaire, alertée par le mari de Catherine, décide de se rendre sur place et doit très vite se rendre à l'évidence : disparue ! Fugue amoureuse, accident mortel, meurtre ?
Josiane va tout faire pour découvrir ce qui est arrivé à son auteure fétiche afin de pouvoir continuer, pour notre plus grand plaisir, la série des enquêtes du commissaire Bombardier. Comme d'habitude c'est écrit avec humour. C'est à la fois attrayant, palpitant et déjanté, de l'excellent « cosy polar » comme on dit maintenant.
Cette période de l'année est riche en salons du livre. Si vous voulez connaitre les dessous de la table de dédicaces ce livre est pour vous et il s'en passe des choses en coulisse, pas toujours joli-joli.
Je partage avec vous le commentaire qu'avait fait Catherine il y a quelque temps sur ce roman et vous souhaite une aussi agréable lecture que fut la mienne : " Pour Dédicace sans auteure, je cherchais une idée originale. Et je me suis dit :"Pourquoi ne pas me mettre en scène dans l'histoire ?". L'idée au début m'est apparue farfelue. Finalement, au fur et à mesure de l'écriture, les choses se sont mises en place. Et comme je ne voulais pas que cette démarche paraisse prétentieuse et narcissique, j'ai introduit une bonne dose d'autodérision, ce que j'apprécie beaucoup chez les autres. Alors, pourquoi pas moi ?
Pour m'imprégner de l'ambiance nécessaire à l'histoire, je suis descendue dans le sud de la France où j'ai contacté les organisateurs d'un salon du livre, dans l'espoir aussi de participer lors d'une prochaine édition. En tant qu'auto-éditée, j'ai essuyé un refus catégorique, ce qui m'a incitée à évoquer dans ce polar les pratiques du monde de l'édition. Cette histoire policière est bien entendu complètement fictive mais certains pourront reconnaître des bribes de réalité".
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Enquêter sur la disparition de son auteure ce n'est pas banal !
Et bien c'est ce qui est arrivé à la commissaire Bombardier !
Une enquête originale c'est le moins qu'on puisse dire !
Une enquête déroutante au départ pour notre héroïne principale qui a bien du mal à croire à un enlèvement… du moins quelque temps.
Et voici notre commissaire Bombardier plongée dans les coulisses d'un salon littéraire.
Elle y découvre un monde loin de ce qu'on s'imagine où c'est un peu le chacun pour soi qui prime et où la guerre des égos à la première place !
Polo, le sympathique inspecteur binôme de Josiane Bombardier est un peu frustré de ne pouvoir être sur le terrain mais malgré tout il va prouver qu'il est utile même en restant à Paris !
Cette enquête nous permet aussi d'en découvrir un peu plus sur l'auteure de cette saga : Catherine Secq et personnellement j'ai apprécié !
Josiane va avoir un petit coup de coeur pour le gendarme qui va l'aider à mener son enquête aux alentours des vignobles de Gaillac….
On se prend au jeu de croire qu'une idylle pourrait peut être commencer….
Comme avec les précédents tomes j'ai passé un très agréable moment de lecture.
Les personnages principaux y sont toujours aussi sympathiques.
L'enquête est rondement menée.
Je vais donc continuer avec les prochaines aventures du Commissaire Bombardier !
Ma première rencontre avec la commissaire Bombardier avait été agréable, baignée qu'elle était dans les eaux thermales de La-Roche-Posay. Retrouver la commissaire pour une nouvelle enquête policière (sa quatrième) était la promesse d'un moment de détente au sein d'une intrigue policière menée par une Bombardier dynamique à la répartie piquante.
Et pour ce qui est de la Commissaire, la promesse est tenue, on la retrouve telle qu'on l'a déjà connue, pleine de vie et de mordant, et confrontée cette fois à une énigme extraordinaire. Son auteure, la très réelle Catherine Secq, est portée disparue alors qu'elle était attendue au fictif Salon Black Polar dans la belle mais toute aussi fictive ville de Montbriard dans le Tarn. On ne peut pas nier à l'autrice du roman l'audace d'une intrigue dans laquelle elle se place elle-même en victime et où la commissaire dit plusieurs fois qu'elle est à la recherche de son auteure. Mais, à regret, ma curiosité titillée par le pitch n'a pas trouvé d'écho dans le déroulement de l'intrigue. Je n'ai pas réussi à embarquer pleinement dans ce polar et je pense que c'est en grande partie à cause de ce côté presque « fantastique » qui finalement, s'avère, à mon goût, très peu exploité. Catherine Secq qui écrit que Catherine Secq (à la première personne dans certains chapitres qui prennent son point de vue) a disparu et que la Commissaire qu'elle a créée part à sa recherche méritait selon moi une vraie exploration du sujet dans ce qu'il a d'extra-ordinaire avec un enjeu peut-être même vital (le destin de la Commissaire est après tout lié à la vie de son auteure) ou au moins des questionnements sur le mélange risqué fiction-réalité. Mais non, rien de cela ici, l'auteure disparue aurait tout aussi bien pu s'appeler Madeleine Duchemin, le roman eût été le même, il aurait juste fallu que cette Madeleine et la Bombardier se connaissent personnellement pour que la Commissaire enquête sur sa disparition.
Je ne peux que regretter cette petite déception qui ressort de la lecture de « Dédicace sans auteure » alors qu'il y a pourtant une vraie construction de l'énigme policière de la disparition et, même si mobile et dénouement sont un peu « faciles », elle se lit sans déplaisir, car l'écriture de Catherine Secq reste suffisamment alerte pour maintenir votre intérêt jusqu'au bout. Comme dans le précédent roman lu (« Ne jetez pas les morts au compost »), les personnages secondaires (auteurs, éditeurs, organisateurs de salon, gendarmes, etc.) sont assez caricaturaux mais après tout c'est le propre d'une comédie, grossir le trait pour montrer tout ce que les comportements humains ont de risibles et parfois ridicules et, pour le coup, le monde de l'édition qui vient faire Salon au milieu du monde viticole se retrouve gentiment égratigné par la plume de Secq toujours encline à mettre en avant la défense de l'environnement et du territoire rural. Louable entreprise !
Bref, la rencontre ne se sera pas faite complètement sur « Dédicace sans auteure » mais cela ne devrait pas empêcher la lecture d'une nouvelle enquête de Bombardier…
Une auteure toujours aussi originale dans l'idée de départ de son histoire ! Je ne m'y attendais pas à celle là !
Adrienne dévore les livres. Elle commence par s'impliquer beaucoup dans la bibliothèque municipale et finalement sa passion l'a conduit à organiser un salon du livre local. Petit à petit le salon Black Polar de Montbriard dans le Tarn prend de l'ampleur. On trouve également des stands des producteurs de vin des environs pour rajouter une petite touche festif.Ca devient de plus en plus compliquée pour elle de s'en occupée. En plus des « caprices des auteurs » (place du stand, ceux qui ne veulent pas être à coté de tel auteur , ceux qui veulent au contraire être à auteur de tel autre, lieux pour dormir à trouver,…) , des contraintes à tenir et un budget à tenir, pas facile d'y arriver même si elle peut s'appuyer sur quelques bénévoles , il y a toujours des imprévus. Et cette année il va bien mettre en lumière le salon mais pas sur les livres.
Marc est inquiet et décide d'appeler la commissaire Bombardier. Il lui dit qu'il n'a pas de nouvelle de Catherine (Secq) et que ce n'est pas normal. Elle était invitée au salon du livre, elle est partie en train, elle est bien arrivée à l'hôtel puis elle s'est volatilisée. Il a peur qu'il lui soit arrivé quelque chose. Oui vous avez bien compris le mari de l'auteure appelle le personnage de l'auteure ! Si le personnage perd son auteure, où va-t-on ? ! Que faisons-nous ? Où est-elle passée ? Comme Adrienne n'a pas su se taire suite au faux bond de Michèle Plume, la commissaire Bombardier et l'inspecteur Bombardier vont devoir faire avec les journalistes dont la curiosité est piquée.
J'ai aussi beaucoup aimé la phrase glissé en précisant qu'écrire des romans s humoristiques est un genre pas très représenté malheureusement. Je suis tout à fait d'accord et c'est bien dommage car c'est vraiment un réel plaisir de les lire, ils nous divertissent et nous font un bien fou !
Un livre vous l'aurez compris que j'ai adoré encore une fois et que je vous recommande ! Style déjanté, originale, inégalable ! Bravo à elle pour cette idée de s'inclure dans le livre, comment trouver de telles idées ?!
L'histoire se passe au coeur du vignoble de Gaillac, lors d'un grand festival du livre "Black Polar".
Nombreux écrivains célèbres peu confiant attendus pour cet événement ainsi que des vignerons locaux.
Allié Polar et Pinard, quelle riche idée.
La commissaire Bombardier se fait réveiller en pleine nuit par un appel du mari de Son auteur (car elle est l'héroïne des romans de Catherine Secq) qui a disparu.
Elle devait se rendre au festival mais depuis plusieurs heures il est sans nouvelles, il ne sait même pas si elle est bien arrivé, il est très inquiet.
La commissaire va alors se rendre sur place pour mener l'enquête d'abord officieusement puis en collaboration avec le séduisant capitaine Leprince.
Qu'est-il arrivé à Catherine Secq?
Qui lui en voulait au point de la faire disparaître?

Une histoire pleine de rebondissements, bien rythmé avec du suspense et une bonne dose d'humour.
La commissaire est un personnage très attachant.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'autrice se mette en scène en nous racontant sa disparition (fictive), ça rend l'histoire encore plus intéressante.
Un très bon moment lecture que je recommande absolument et qui donne envie de découvrir les autres aventures de la commissaire.
Ce qu'il faut aussi savoir sur les romans de Catherine Secq c'est qu'ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres et aussi qu'ils sont auto-édités ce qui donne encore plus envie de soutenir les auteurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Amateurs de Mystery Cosy, soyez les bienvenus !

Dans ce quatrième opus des enquêtes de la Commissaire Bombardier, la discrète Catherine Secq sort un peu des sentiers battus et s'éloigne de la trame un peu traditionnelle qu'elle avait adoptée jusque là. le récit s'en trouve dynamisé, et beaucoup plus rythmé, d'autant plus qu'il égratigne, au passage, avec humour et dérision, le monde très fermé de l'industrie du livre.

Catherine Secq, enfin, se lâche un peu, accepte de se mettre en scène et devient le personnage central de son propre roman. Une mise en abîme dont le concept, qui me paraît novateur et très original, m'a beaucoup plu !

J'aurais aimé, néanmoins, que l'auteure aille plus loin dans ce miroir tendu entre fiction et réalité et que le rapport personnage/auteur soit encore plus exploité... mais la réserve naturelle de la sage Catherine Secq est un peu aussi sa signature... et après tout, c'est un peu comme ça qu'on l'aime, non ?
*****************************
Pour parler Mystery Cosy, roman noir et littérature blanche, n'hésitez pas à me rejoindre également sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez à quel point j'aime suivre les aventures de la Commissaire Bombardier. J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette série que j'affectionne vraiment énormément. Ce sont des romans qui se lisent super vite, c'est rempli d'humour avec des personnages haut en couleurs, des intrigues toujours top. Je remercie énormément Catherine pour la confiance qu'elle m'accorde en me confiant chacun de ses romans. C'est un vrai plaisir à lire à chaque fois et j'aime tellement me plonger dedans. Je sais d'avance que quoi qu'il arrive, je vais apprécier ma lecture plus que tout. Et à chaque fois ça ne loupe pas!

Je dois avouer que si je devais choisir mon affaire préférée je pense que je choisirais celle là. Même si c'est un choix cruel on est bien d'accord. Mais je dois avouer que cette affaire est très originale pour le coup et c'est ça qui fait pencher la balance. le fait que Catherine se met en scène dans son propre roman, excusez moi mais moi perso je suis complètement fan de l'idée! C'est absolument génial de lire une histoire pareille!

Dans cette quatrième affaire du Commissaire Bombardier, on la retrouve chez elle à profiter de son repos. Elle reçoit un appel de Marc, le mari de Catherine Secq, l'auteure des aventures de la Commissaire. Il lui apprend qu'elle a disparu! Elle devait se rendre à un salon littéraire dans le Sud, dans la petite ville de Montbriard. Josiane fonce au secours de son auteur et va tout faire pour mettre au clair cette histoire et la retrouver saine et sauve!

Retrouver Josiane et son sens de l'humour légendaire fut vraiment une vraie bouffée d'air frais. Cette femme est tout bonnement géniale. J'adore son personnage, elle a vraiment ce petit truc en plus qui la rend tellement attachante. On a beaucoup moins vu Polo, étant donné qu'il est resté à Paris, forcément on le voit moins. Mais il est tout de même un peu présent, bien qu'il soit très loin de notre Commissaire. Il sait se montrer utile quand il faut. Et puis, j'aime vraiment beaucoup ce personnage, je le trouve vraiment très attachant. J'ai vraiment beaucoup aimé le fait que Catherine se met en scène dans ce roman. Ce ne doit pas être un exercice facile à faire mais en tout cas, ici c'est mené avec brio. C'est parfaitement bien exécuté et c'était vraiment quelque chose de génial à découvrir.

J'ai également beaucoup aimé le fait que dans cette affaire, l'écriture soit mis en avant. Découvrir les dessous de l'édition ou encore les dessous d'un salon littéraire c'est très intéressant. On découvre des auteurs capricieux, qu'ils veulent absolument être à côté de telle ou telle personne et n'être surtout pas à côté de certains. Je me doute qu'il doit en exister un tas d'auteurs comme ça et je trouve ça triste. On découvre que certains sont prêts à tout pour avoir un peu de reconnaissance dans le milieu.. C'est assez déroutant d'ailleurs. Quand j'ai vu la finalité de cette histoire, j'ai vraiment été très surprise, je ne m'attendais clairement pas à ça du tout!

Une des choses que j'aime vraiment beaucoup dans les romans de Catherine, c'est qu'en plus d'avoir l'enquête, on nous parle également beaucoup de nature. On est plongé dans certains endroits, si bien décrits, qu'on s'y croirait. J'ai l'impression de voyager aux côtés de notre commissaire. C'est vraiment très agréable de découvrir toutes ces petites choses de la nature, comme par exemple par rapport à la fabrication du vin dans cette affaire par exemple. J'aime vraiment beaucoup découvrir toutes ces choses à chaque fois.

Pour moi, ce fut encore une lecture absolument géniale. C'est vraiment des romans que j'apprécie énormément. C'est drôle, c'est hyper intéressant, c'est intriguant, c'est frais. Tout est réuni pour que l'on passe un excellent moment. L'intrigue ici est d'autant plus intéressante puisque qu'elle se passe dans le milieu du livre! La plume est toujours aussi géniale à lire. C'est fluide, c'est addictif, à chaque fois je lis les romans d'une traite. On est tellement plongé dans cette histoire que ça se lit en un rien de temps. encore un grand merci à Catherine pour la confiance qu'elle m'accorde, ça me fait chaud au coeur.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..