Il s'agit de la quatrième aventure de la Commissaire Bombardier et de son adjoint Paul Holo, dit Polo. Quelques jours avant la saint valentin, des roses qui devaient être livrées à des palaces parisiens et au fleuriste de l'Elysée arrivent souillées de sang et invendables. Comme la présidence est visée, il s'agit de démêler au plus vite cette sombre histoire. L'enquête est confiée à la commissaire Bombardier avec l'appui des services secrets car on craint un attentat, dont ce saccage serait le signe annonciateur. Nos deux policiers descendent dans le Midi et explorent différentes pistes : terrorisme islamique ou écologiste, satanisme ou vengeance personnelle contre le cultivateur des roses ?

Il y a beaucoup d'humour dans le style potache, le cultivateur s'appelle Adam et sa femme Eyve, et c'est justement une tentatrice et quelques autres traits du même style. Certains aspects de l'histoire ne sont pas réalistes du tout, comme quand les deux policiers vont interroger tout seuls un groupe de satanistes dans une cave d'une cité de Marseille, mais je pense que c'est voulu, l'auteure ne cherche pas à nous raconter une histoire vraisemblable. On apprend nombre de choses sur la culture des fleurs et des roses en particulier, et aussi sur ce commerce, pas du tout écologique. On fait venir des roses des pays chauds par avion pour en disposer en plein hiver. La réflexion éthique sur le sujet et sur notre société consumériste est très intéressante. On parle souvent de manger des produits cultivés dans la région pour réduire notre empreinte carbone, mais on évoque rarement les cultures de fleurs, un sujet dont j'ignorais tout auparavant, même si je n'en achète jamais, vu que mes chats les prennent pour de la salade. En dehors de ce sujet précis, les réflexions de Catherine Secq sur le terrorisme sont très intéressantes, elle nous montre des jeunes écologistes fanatiques et prêts à toutes les extrémités pour défendre leur cause, qui passe avant tout le reste, avant même leurs intérêts personnels. Même si l'urgence climatique est avérée, ils vivent dans leur bulle en dehors des réalités du monde.

La piste du terrorisme islamique est aussi abordée, ou plutôt le délit de « sale gueule ». Les deux chauffeurs maghrébins de la société d'horticulture sont immédiatement soupçonnés, Polo y voit des coupables idéaux, tout comme le commissaire des services secrets, mais Mme Bombardier voit au-delà des pistes faciles. Toutefois si elle n'avait pas veillé au grain, ils étaient coupables d'avance.

Un personnage est contre la st valentin sous prétexte que c'est une fête exclusivement hétérosexuelle, mais on peut en douter, de nos jours le liberté d'interprétation est de rigueur, même si la communication publicitaire vise majoritairement la masse et non les minorités, toutefois, elle ne les exclut pas.

Venons-en au style, avec lequel j'ai eu bien de la peine. Je trouve qu'on est toujours dans la description. J'ai eu l'impression de regarder de loin des éléments juxtaposés et non liés, Je n'ai jamais été embarquée dans l'enquête et j'ai de la peine à comprendre pourquoi. C'est peut-être dû aux discours de la commissaire, ou au caractère assez superficiel des personnages. J'ai souvent eu le sentiment d'assister à une pièce radiophonique. Je suis très contente que les autres lecteurs aient donné cinq étoiles à ce livre, car je ne partage pas cet avis enthousiaste. J'ai eu beaucoup de difficultés à lire ce polar qui m'a paru ennuyant et je suis restée à l'extérieur de l'histoire.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Cinquième opus des affaires de la commissaire Bombardier que je lis! C'est normalement pour moi l'assurance d'un moment de détente, une parenthèse que j'aime m'offrir au milieu d'autres lectures.
Pourtant cette fois-ci je ressors un tout petit peu mitigée. Il y a du moins et du plus.
Commençons par le moins: une sensation d'être à côté de l'histoire et non pas dedans. Je ne sais pas vraiment à quoi c'est dû, peut-être à l'écriture au présent qui (selon moi) manque de verve par rapport aux traditionnels passé-simple /imparfait? Peut-être aussi parce que j'ai parfois l'impression de n'avoir qu'une succession d'interrogatoires suivis de réflexions, jusqu'au dénouement. Ca manque d'actions, je crois, pour avoir l'impression de "vivre" l'enquête et non pas simplement observer les deux personnages réfléchir.
Le plus: J'ai aimé cette fois les petites incursions dans la vie privée des personnages. L'introspection du commissaire Bombardier sur sa vie sentimentale; les confessions de Paul Holo sur son traumatisme d'enfance. J'espère que cela sera poursuivi dans les tomes suivants!
Car bien évidemment, je lirai la suite!
Le livre se lit, comme un dépaysement, une récréation... aucun véritable suspense.
C'est frais, c'est léger; un petit vin de pays en quelque sorte, surtout que l'action se passe en partie dans le Var.

A déguster en ce début d'été, si l'on ne recherche pas la grande littérature ! C'est de la lecture détente.
Bonjour mes Lecteurs,

Voici une nouvelle aventure de la commissaire Bombardier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Sans rancune, mon amour" de Catherine SECQ aux éditions Librinova

A quelques jours de la Saint-Valentin, des roses rouges sont livrées à l'Elysée ainsi que dans différents palaces parisiens. Mais faits étranges, les boutons de roses sont imbibés de sang. La commissaire Bombardier et son fidèle inspecteur Hollo descendent dans le sud enquêter directement dans les roseraies partenaires pour tirer cette affaire au clair et surtout au plus vite.

Pour la cinquième fois, le duo de fins limiers détonent et vont envoyer sur les roses tous ceux qui oseront faire obstruction dans cette affaire ultra sérieuse.

J'ai trouvé que cet épisode de Saint-Valentin se déroulait dans la noirceur. Finis l'humour et la dérision tant caractéristiques des débuts, place au sérieux et au dynamisme de l'enquête en cours.

La mélancolie et la nostalgie tiennent également une place importante avec l'évocation du passé de Polo qui, jusqu'alors, peinait à s'afficher aux cotés de la charismatique Josiane.

Pour une fois, Josiane m'est apparue plus maternelle, moins bourrue. Elle se laisse attendrir par ce petit jeune qu'elle a plaisir à prendre sous son aile. c'est encore une facette de sa personnalité que nous découvrons ici.

L'écriture de Catherine évolue. L'humour est moins présent, seulement ponctué par petites touches ici et là. Les dessins se raréfient, le ton se veut moins léger, bien plus cinglant par moment. J'ai trouvé quelques erreurs, des fautes d'étourderies qui n'auraient pas dû se trouver là.

Avec l'impression que ce livre s'est fait dans la précipitation, j'ai ce sentiment d'insatisfaction car j'ai peiné à retrouver les ingrédients qui me plaisaient tant jusqu'à présent.

J'ai apprécié le travail de recherche qui a été fait autour de la culture de la rose, vraiment on en apprend énormément sur la floriculture, ce côté horticulture/plantes qui est très présent chez Catherine depuis le début de cette série.

Même si d'autres lecteurs ont pu aimer cette lecture, je reste sur ma faim, une sensation de travail inachevé m'a parcourue au fil du roman. Cet humour, cette légère dérision si particulière qui manque ici et que je n'ai pas pu retrouver.

Dommage, ce rendez-vous tant attendu avec Josiane n'a pas eu lieu. J'espère qu'il en sera autrement avec vous autres ? En tout cas, je l'espère

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecturechronique2.com