AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 29 notes
5
15 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Au marché de Rungis, un fleuriste constate que les somptueuses roses qui lui ont été livrées sont abîmées, invendables. Pire, les roses ont été trempées dans du sang qui a attaqué les pétales. le même jour, le fleuriste qui fournit le Palais de l'Élysée fait la même constatation. Les enquêteurs font cap vers le rosiériste pour tenter de comprendre. Surprise ! Un employé a été découvert mort au fond d'un entrepôt.
Catherine Secq a pris soin d'ancrer son histoire dans un univers inhabituel (le marché mondial des fleurs), de se renseigner sur la vision de la Saint-Valentin qu'ont les musulmans ou les sectes sataniques. Ce qui donne une profondeur au livre.
Sang rancune mon amour n'est pas un livre qui surprend par son final, plutôt un livre qui raconte une enquête, ses fausses pistes jusqu'à la découverte de l'assassin. Un cosy mystery dans la lignée de Sophie Henaff ou Sophie Chabanel, une lecture qui détend entre deux ouvrages très sérieux.
En bonus, Catherine Secq nous raconte la genèse d'un personnage, une façon agréable de prolonger la lecture.

Lien : https://dequoilire.com/sang-..
Commenter  J’apprécie          271
Sur le groupe facebook Des nourritures livresques, j'ai eu la chance de gagner au concours de la saint valentin un roman : Sang rancune, mon amour de Catherine Secq, qui a eu la gentillesse de me l'envoyer dédicacé. Aussitôt reçu... aussitôt dévoré :)
Le 14 février : c'est la Saint-Valentin, la fête de l'amour et des amoureux. Mais, horreur ! Quelques jours avant le jour J, les magnifiques roses rouges, symbole de passion, sont livrées chez les fleuristes toutes souillées par du sang.
Que peut donc bien signifier cette mascarade.
Est-ce un sacrifice ?
Une offrande ?
Quel est le message et surtout, qui est mort ?
Entre la menace d'un attentat terroriste, une manifestation anti Saint-Valentin ou un règlement de compte, la commissaire Bombardier a l'embarras du choix...
Sang rancune, mon amour est un très bon roman policier mettant en scène une commissaire détonante : Josiane Bombardier et son jeune adjoint Polo. C'est la cinquième enquête mettant en scène cette commissaire mais la première que je lis et vous pouvez comme moi la découvrir avec ce roman car ne pas connaitre les personnages ne m'a pas perdu. En effet, la commissaire et son adjoint sont bien présentés, on découvre leur personnalité, assez fouillée, et il est facile de s'y attacher. J'ai trouvé le duo très complémentaire, et extrêmement sympathique. Polo a une particularité, et je l'ai trouvé très touchant.
L'histoire est toute simple : des roses rouges sont souillées de sang quelques jours avant la saint Valentin. Simple certes mais des questions se posent : pourquoi, par qui, dans quel but ? Certaines de ses roses étaient destinées à l'Elysée, pour la saint Valentin de la première dame alors est ce un attentat ?
Il y a énormément de surprises, car plusieurs coupables possible. Il est évident que l'autrice prend plaisir à nous mener sur de fausses pistes, toutes plus crédibles les unes que les autres !
J'avoue que je n'avais pas deviné le le pot aux roses, j'ai été étonnée par certaines choses dans le dénouement.
Il y a de l'humour, de nombreuses informations sur la saint Valentin, sur les roses. On sent que Catherine Secq connait bien les fleurs car le sujet est parfaitement maitrisé.
Je suis tombé sous le charme du commissaire Bombardier et de Polo, je suis ravie d'avoir gagné ce roman car ce fût une excellente surprise.
Je vous invite à découvrir vous aussi Sang rancune, mon amour qui vous fera surement, comme moi, passé un bon moment de lecture :)
Ma note ? Un énorme cinq étoiles, évidemment.
Commenter  J’apprécie          172
J'ai encore pris réellement un plaisir un lisant de nouveau les aventures ou les enquêtes du Commissaire Bombardier et de son acolyte Paul Holo.
Lire les romans de Catherine c'est assurément , un moment de détente, une parenthèse de lecture, des rires et des situations rocambolesques.
Je n'ai encore une fois rien vu venir quand au dénouement de l'enquête.
Catherine a su encore une fois me convaincre avec cette nouvelle enquête se passant à quelque jours de la st Valentin.
Une plume toujours aussi addictive, des couvertures toujours aussi dingues, une histoire bien construire.
Bref j'ai encore passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          61
De nouveau sous le charme des enquêtes de la commissaire Josiane Bombardier.
Cette fois ci, nous voilà dans l'univers des roses avec la Saint-Valentin; comme à chaque fois, nous apprenons des choses sur le thème de l'enquête et j'avoue que cela fait réfléchir au sujet de la culture des roses.
C'est vrai que l'on pense à consommer des fruits ou légumes de saisons, mais pas pour les fleurs.
Beaucoup de suspects, mais comme d'habitude, je suis encore passé à côté du coupable.
J'ai aimé l'humour avec le nom d'un rosiériste qui a pour nom BLEUHET; bon, il y a un H en plus que dans le nom de la fleur, mais quand même!
Et quand vous voyez que la femme de ce rosiériste qui se prénomme Adam a pour prénom Eyve, en core une pointe d'humour.
C'est ce qui me plaît avec Catherine Secq.
Merci à elle pour son livre lu avec toujours de plaisir que pour les premiers.
Commenter  J’apprécie          41
Tout d'abord un grand merci à l'auteure (qui m'a gentiment envoyé ses livres, six au total celui-ci étant le 5e que je lis) et le groupe « Lire, rêver et partager » par l'intermédiaire duquel je les ai gagnés (concours du calendrier de l'Avent). C'est toujours un plaisir de retrouver Josiane (je peux bien l'appeler Josiane après avoir partagé avec elle 5 enquêtes !) L'idée est originale ! qui a décidé de gâcher la Saint-Valentin en maculant de sang de magnifiques roses rouges ! ou s'agit-il d'une vulgaire vengeance ? Cette enquête nous permet de connaître un peu mieux l'univers des fleurs, ici il s'agit de roses, leur création, le jack-pot lorsque qu'une variété extraordinaire voit le jour, leur gestation, les circuits de distribution du MIN de Rungis jusqu'à leur arrivée chez le fleuriste. Ce que j'apprécie avec les livres de Catherine Secq, c'est la découverte, à chaque fois, d'un univers différent ayant trait toujours à la nature et au monde végétal, et l'auteure connait le bien le sujet ! Bref, j'ai passé un excellent moment, c'est agréable à lire, bien sûr il y a meurtre, mais rien de choquant… pas de débauche d'hémoglobine (enfin, sauf sur ces pauvres fleurs) mais les âmes sensibles peuvent découvrir sans appréhension les enquêtes de la Commissaire Bombardier et de son inspecteur préféré Paul Holo… et comme moi, passer un excellent moment !
Commenter  J’apprécie          30
Ravie de retrouver la commissaire Bombardier et son coéquipier Paul Holo pour une nouvelle aventure. Cette fois ci, quelqu'un a voulu gâcher la fête de la Saint Valentin… ♥️

Catherine Secq nous offre une enquête policière originale, autour des fleurs, et plus particulièrement du marché des roses. 🌹

Les enquêteurs échafaudent tous les scénarios possibles, de l'attaque terroriste à la secte satanique. 🩸

J'ai bien aimé le twist final 🤫

Petit plus, l'auteur nous dévoile comment elle a créé un de ses personnages, ce qui est très intéressant!

Je vous conseille vivement les romans de Catherine Secq si vous aimez les enquêtes policières légères, inattendues et pleines d'humour.
Commenter  J’apprécie          31
Je suis particulièrement fan de cette saga que j'ai découvert il y a un bon moment déjà. Quand j'ai une affaire à lire, je sais d'avance que je vais passer un excellent moment de lecture. Je sais que je vais rire, que je vais passer du bon temps et que je vais être subjuguée par l'affaire vu que je suis une véritable nulle pour trouver les coupables. C'est le genre de roman hyper réconfortant quand on se plonge dedans. Et découvrir chaque affaire de la Commissaire est un vrai plaisir. Une bonne grosse dose d'humour dans ce monde brute ça ne fait franchement pas de mal. Encore plus en ces temps difficiles pour tout le monde.

Je suis vraiment hyper fan de cette série, j'adore la plume de Catherine, j'aime énormément les personnages et chaque affaire est passionnante à suivre. Retrouver la plume de Catherine pour cette cinquième affaire fut un véritable plaisir. Je suis vraiment hyper fan de cette auteure. Ce sont des romans qui se lisent super vite, les chapitres ne sont pas trop longs et la plume est super fluide et surtout grandement addictive. Une fois qu'on a le nez dedans on est tellement pris par l'enquête qu'on dévore les pages à toute vitesse. Généralement, je les lis toujours d'une traite parce que je n'arrive jamais à le poser. Je veux tellement savoir qui est le coupable et le pourquoi du comment que je le dévore en une paire d'heure. Et à chaque fois je suis surprise du dénouement!

Dans cette cinquième affaire on se retrouve en pleine Saint-Valentin! Cette fête de l'amour et des amoureux, là où les roses ont toutes leurs importances. Sauf que cette année quel malheur! Les fleuristes reçoivent toutes leurs commandes de roses souillées de sang… Que peut bien signifier tout ce sang? Un sacrifice? Une offrande? Mais la question fatidique c'est surtout qui est mort? Entre la menace d'un attentat terroriste, d'une manifestation anti Saint-Valentin ou encore un règlement de compte, la Commissaire Bombardier à l'embarras du choix dans cette affaire et va faire des découvertes surprenantes!

Cette affaire m'a vraiment beaucoup beaucoup plu. Je l'ai trouvé tellement passionnante à suivre. Comme je le dis un peu plus haut, je suis une piètre enquêtrice et je ne vois jamais rien venir. Je ne trouve jamais le coupable, je suis toujours à côté de la plaque quand j'essaye vraiment de trouver le pourquoi du comment. du coup, lorsque je découvre le dénouement, je suis toujours très surprise parce que je ne vois jamais rien venir. Ici ça n'a pas loupé encore une fois! Et au final, je me dis que c'est pas plus mal d'être comme je suis, au moins je ne trouve pas dès le début et ce n'est pas prévisible. Et au moins je suis constamment surprise.

Ce que j'aime le plus avec les romans de Catherine ce sont les thématiques qu'elle nous expose. Par exemple, dans cette enquête on fait face aux amalgames très faciles, on a deux chauffeurs mulsumans qui sont immédiatement pointé du doigt et accusé du meurtre de leur collègue. Ou encore la communauté LGBTQI qui est rejeté des pubs concernant la Saint-Valentin. Pourquoi ne voit-on pas des couples gays pour une publicité concernant la fête des amoureux? Parce que ça ne vend pas assez qu'un bon couple hétéro bien sous tout rapport? Toutes ces choses qui sont malheureusement bien trop présentes encore aujourd'hui dans notre société. Et c'est bien dommage que les mentalités ne changent pas. au contraire, parfois j'ai l'impression de régresser complètement..

Dans les autres affaires, j'avais vraiment aimé le personnage de Polo. Et plus on avance dans les affaires plus j'apprécie ce personnage. Encore plus dans ce cinquième tome. Je l'ai trouvé encore plus attachant. Il se questionne sur sa mère qui l'a abandonné, sur ses origines. Et pour ça il peut compter sur notre chère Commissaire. Elle est vraiment d'une grande aide pour lui, une épaule sur laquelle il peut se reposer. Josiane fera toujours tout ce qu'elle peut pour aider Polo. J'aime beaucoup leur relation qui est bien plus profonde qu'une relation professionnelle. Et j'aime tellement les voir travailler ensemble! Josiane, quant à elle, toujours fidèle à elle même. Elle me fait tellement rire à chaque fois, ce personnage c'est clairement un joli rayon de soleil. Et je le dis à chaque fois que je lis une affaire mais on devrait tous avoir une Josiane dans notre vie!

Cette cinquième affaire est aussi passionnante que les précédentes. C'est toujours un plaisir de se plonger dans les affaires de la Commissaire. C'est plein d'humour tout en pointant certains problèmes de notre société. Ce sont toujours des enquêtes fascinantes à suivre, j'aime énormément suivre le raisonnement de Josiane. C'est toujours aussi fluide et addictif et vraiment on ne voit pas les pages défiler tant ça se lit hyper vite. L'humour est toujours aussi présent et ça fait du bien de rire autant en lisant. Je suis vraiment fan des affaires de la Commissaire Bombardier et c'est toujours un vrai plaisir de se plonger dedans! Ce sont des romans que je ne peux que vous conseiller, un bon polar humoristique que demandez de plus?
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
Le 5ème volet des enquêtes de la commissaire Bombardier nous emmène parmi les roses, fleurs de l'amour par excellence, mais qui ici auraient plutôt un côté dévastateur.

Cette fois encore l'auteure va prendre prétexte d'une enquête de police pour aborder d'autres sujets, toujours importants.
Ici ce sera les écologistes, le terrorisme, le satanisme et l'environnement. Avec en point fort cette aberration commerciale qui consiste à vendre des roses en plein hiver.
Une réflexion finement amenée et brillamment documentée.

Comme d'habitude, Catherine nous mène par le bout du nez, nous balade dans de fausses pistes, nous fait entrevoir des coupables dans cette affaire épineuse.
Une fois de plus il faudra attendre la fin pour découvrir le pot aux roses.
L'auteure manie à merveille l'art du suspense sur un sujet très bien maîtrisé.

Une écriture toujours fluide et dynamique, toujours ces petites touches d'humour, et toujours ces jolis dessins qui parsèment des chapitres courts pour une lecture addictive.

Une enquête qui, même s'il y a meurtre, ne comporte aucune scène violente.

J'adore voir l'évolution de ce duo d'enquêteurs, toujours aussi complémentaires, développant une certaine complicité.

A noter que ne pas les lire dans l'ordre, ou commencer par celui-ci ne gênera en rien la compréhension du lecteur.
Commenter  J’apprécie          20
Josiane Bombardier est un petit bout de femme dynamique, drôle, travailleuse et très sympathique. Plus je la lis, plus je l'apprécie. Je suis persuadée que nous ferions de bonnes copines toutes les 2. Parce qu'elle pense toujours au travail et à résoudre ses enquêtes rapidement, parce qu'elle est légère et sait rigoler de temps en temps, mais aussi parce qu'elle est sérieuse et sait se faire respecter. C'est tout moi ça! Bref, je l'adore et j'espère bien la lire encore et encore dans de prochaines enquêtes.

Du côté de l'histoire, cette fois, avec son acolyte Paul Holo, elle va devoir trouver qui a bien pu souiller toutes les roses prévues pour l'Élysée à l'occasion de la Saint Valentin. Eh oui, ceux qui aiment parler d'amour, de fleurs mais aussi de meurtres, vont être servis.

Je crois vraiment que l'auteure a trouver un bon équilibre entre le polar, l'humour, la légèreté et son amour pour les fleurs. Elle réussit avec brio, à chaque fois, à nous emporter dans une enquête qui sort de l'ordinaire grâce à Josiane Bombardier qui est vraiment unique en son genre. Et son duo avec Paul Holo est vraiment détonnant! J'adore tout particulièrement le petit défaut de son protégé, mais aussi leur relation simple, comme celle d'une mère avec son fils. Ils sont complémentaires et grâce à eux, les meurtriers n'ont qu'à bien se tenir! La commissaire ne laisse jamais tomber et réussit toujours à dénouer les noeuds fabriqués par ses différents témoins.

Je garde encore une réserve sur les couvertures de ses différents tomes de la saga. Elles ne sont pas vraiment adaptées à des polars mais finalement, je m'y suis habituée et je les apprécie. Mais j'espère juste que les lecteurs de polars ne passent pas à côté en les voyant en rayon. Mais avec la commissaire dessinée en premier plan, peut-être qu'ils oseront tourner le livre et ainsi lire et découvrir le synopsis alléchant! En tous cas, n'hésitez pas à découvrir cette saga, elle est vraiment très sympa et divertissante, parfaite pour ceux qui aiment les polars pas trop sanglants.

Un vrai bon polar qui fait du bien, une enquête passionnante, un dénouement très inattendu et une écriture parfaite. Que demander de mieux?
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
Et voici encore une enquête pour Josiane, commissaire peu banale et son jeune adjoint Polo qui va les entraîner dans dans le Sud de la France.

Alors que ces derniers sont appelés à Rungis sur la découverte de roses maculées de sang à la veille de la fête fatidique des amoureux, le 14 Février, la Première Dame doit renoncer à ses fleurs préférées : les roses rouges Sex symbol (rose inventée par le rosiériste BLEUHET).

Heureusement le bon sens et la logique du Commissaire Bombarbier permettra de comprendre les raisons et de retrouver le coupable.





Et me voici encore sous le charme de l'écriture et du style de Catherine Secq. Plongée assez tôt dans le domaine de l'horticulture, aujourd'hui elle décide de coucher sur papier les aventures d'une commissaire incroyable.

Chaque enquête tourne autour de son ancienne profession et c'est avec plaisir que je découvre l'ambiance de l'histoire.

Dans ce roman, la fête des amoureux, la Saint Valentin est mise à l'honneur avec les partisans et les opposants. Entre les fleuristes, les intermédiaires et autres tout va s'emballer. Mais attention je vous arrête tout de suite : n'imaginez pas un crime passionnel, ce serait trop simple pour Catherine ! Mais attendez vous à rencontrer des sujets forts comme  le terrorisme, les activistes, l'environnement, le satanisme...

Mais attention, pas de scènes violentes, par contre beaucoup d'humour, de légèreté et surtout un brin de fantaisie qui ne sera pas pour vous déplaire.

Comment résister à un bouquet de roses qui tient et en plus qui est très parfumé ?

Le petit plus : les dessins disséminés dans le fil du roman et qui permettent de mettre un visage sur les protagonistes. 

Et surtout à chaque tome on apprend un peu plus sur les personnages récurrents. Là on va découvrir une partir du passé de Paulo; et j'essaie d'imaginer un livre sur tout cela ....

Egalement toujours présents les chats, Brico et Casto (ah oui les noms de tous personnages sont un clin d'oeil à des marques ou objets), la fille et la petite fille de Josiane.

Un jour peut être une histoire mêlant ses deux personnages pourraient voir le jour, lors de vacances par exemple.... Mais bon j'anticipe peut être ou je lance une idée à l'auteure!

Je vous conseille ce tome ainsi que les autres.
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Meurtre bénévole" de Catherine Secq.

Sur quoi la commissaire prend-t-elle des notes sur l'enquête ?

un grand tableau blanc
un ordinateur portable
un cahier à grands carreaux

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Une affaire pour la commissaire Bombardier : Meurtre bénévole de Catherine SecqCréer un quiz sur ce livre

{* *}