Roger a la bougeotte. On est au coeur de l'hiver mais il ne tient pas en place, il décide de quitter sa belle-mère et sa toute petite fille pour aller commercer. Il suit les traces d'un frère prêcheur renommé, Siméon. Ils finissent par trouver refuge dans un manoir, Cederwell, car la tempête de neige fait rage. La châtelaine du lieu a fait appel à frère Siméon : on la trouve morte, tombée d'une tour. Son demi-frère finit lui dans le puits du manoir. Et pour couronner le tout un pauvre homme qui avait recueilli Roger est lui aussi trouvé mort dans la campagne gelée. Ces meurtres ont un lien, et Roger aura fort à faire pour démasquer le coupable... L'atmosphère hivernale est bien rendue et cette enquête historique se lit bien, sans trop de surprises.
J'ai toujours du plaisir à retrouver Roger le colporteur de Plymouth. Ici nous le retrouvons bloqué dans un manoir à cause de la neige. Cela tombe bien puisque une série de meurtres ne cherche qu'à être résolue.
Un policier historique classique où nombres des protagonistes de ce huis-clos mortel sont des suspects potentiels. et les mobiles ne manquent pas. Rien de très innovant, mais Kate Sedley nous entraîne dans cette énigme avec savoir faire et avec une plume toujours aussi facile à lire.
Donc peut être pas le meilleur policier du genre mais pas le pire non plus, loin de là.
Je me lancerai dans la lecture du prochain tome avec toujours la même envie.
Un épisode de la série Roger le Colpoteur (Roger Chapman en V.O.), où sa bougeotte le conduit à cheminer en plein hiver jusqu'au manoir de Cederwell, où le mauvais temps va le bloquer pour quelques jours. Entretemps, il aura rencontré un simplet vivant en ermite, Ulnoth le saxon, qui va lui venir en aide dans son habitat troglodyte quand il se sera fait une entorse, puis Siméon, un frère dominicain zélé, prompt à condamner toutes les dérives, avec qui il va marcher dans la neige qui commence à tomber à gros flocons jusqu'au logis de Sir Hugh, seigneur de Cederwell.
A peine arrivés, Roger et le frère Siméon découvrent le cadavre de Jeanet, la jeune épouse de sir Hugh, tombé du haut d'une tour. Jeanet, confite en dévotion, et qui rendait vingt ans à son époux, avait transformé un des étages d'une vieille tour en chapelle pour mieux venir y prier. Elle est apparemment tombée depuis la balustrade qui entourait le sommet de la tour.
Cette mort semble bien arranger sir Hugh, qui ne cache pas sa liaison avec la maîtresse du domaine voisin, Ursula Lynom. Leur avenir est donc dégagé. Cette mort arrange tout autant le fils de sir Hugh, Maurice, qui entretient une relation contre nature avec le collecteur des taxes du domaine, Fulk Disney. Les deux étaient à la merci des révélations que Jeanet s'apprêtait sans doute à faire à frère Siméon qu'elle avait convoqué au domaine. S'ajoutent à ce mic-mac un beau-frère entretenu et une gouvernante amoureuse de son maître. Cederwell s'avère un nid d'intrigues que durant son court séjour Roger va mettre à jour.
Cette série a le grand mérite d'être un vrai voyage temporel dans un moyen âge finement restitué. Ce tome entre dans le genre meurtre dans un lieu clôt, ou comment Roger le Colporteur joue au Cluedo pour le plaisir du lecteur.
Et revoilà Roger le Colporteur et ses aventures bien involontaires...
Roman policier médiéval : disons le tout de suite, je ne suis pas assez calé dans cette époque pour repérer d'éventuels anachronismes. D'ailleurs est-ce bien important ? On lit ce roman policier pour le plaisir suivre une enquête lente -à l'époque on allait à pieds !- et dépourvue de tous nos moyens actuels : point d'ADN, de recherches d'empreintes, de téléphones portables. C'est reposant. Pour nous. Un peu moins pour Roger qui doit se coltiner les kilomètres à pieds, dans la neige et sur le verglas. Je disais que l'enquête était lente parce que Roger fait partie d'une part des gens extérieurs au manoir et d'autre part, il est d'une condition sociale qui lui offre à peine plus que celle des domestiques : il est donc difficile pour lui de glaner informations, détails ou révélations. Ces caractéristiques confèrent au personnage une personnalité forte, capable d'imposer sa vision des événements malgré son rang. En même temps, il sait y rester à son rang et n'envisage jamais de "monter" ou de manquer de respect à des seigneurs. Il est croyant -à l'époque, l'Eglise est toute puissante et impose son autorité un peu partout en Europe-, mais se pose en son for intérieur des questions sur les pratiques de l'Eglise, questions qu'il n'est pas bon de mettre au grand jour, surtout devant frère Siméon.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
j'ai lu Un cruel hiver de Kate Sedley, que j'ai trouvé bien fait au niveau de l'intrigue avec des personnages intéressants malgré un petit coup de mou une fois toute l'histoire en place.
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..