Autriche. La 2nd GM est terminée. Les villes sont à reconstruire. Simon Robert a grandi dans un foyer. Il est orphelin. A 15 ans il quitte l'école. Très vite, les petits boulots aidant, il va acquérir l'idée qu'être un jour derrière le comptoir de son propre café donnerait une assise définitive à sa vie.

Alors lorsque que l'été 1966 le vieux café du marché des Carmélites dans le vieux faubourg populaire de Vienne ferme, Simon décide de saisir sa chance. Il va ouvrir son Café, mais un café sans nom puisque trop indécis pour faire un choix.

Des le premier jour les clients sont au rdv. Les habitudes se créent, les discussions s'animent. le café devient un lieu de vie. Pour l'aider Mila, jeune fille peu gracieuse mais façonnant, à sa façon l'atmosphère de ce café.
Vont se succéder des personnalités toutes différentes marquées par la vie.
Le rythme est lent, très lent, parfois trop. Les descriptions précises mais froides. Nous sommes à Vienne mais sans vraiment y être.

Difficile pour moi de m'attacher aux personnages même lorsque le café vivra ses derniers jours.
Un livre à côté duquel je suis probablement passé… cela arrive 🥹
Un auteur qui promettait et semble s'essouffler. Celui-ci est plus prometteur que ces deux derniers, mais nous sommes dans une chronique légère, trop... certes d'une bonne tenue, mais sans aucune envolée pour vous emporter. Pourtant, il nous transporte dans un quartier populaire de Vienne, le décrit bien comme ses personnages, mais l'adhésion reste difficile. Il les met à distance d'autant plus qu'il multiplie les portraits ne permettant aucun attachement. Il y avait une belle matière, une belle approche, mais le tout reste une promesse non tenue et nous on reste sur notre faim :(
JJ'ai aimé la description de Vienne après guerre, de la misère et de ces habitants qui essayent de survivre dans cet environnement assez glauque.

Je me suis attachée à ce personnage Simon qui va ouvrir "son café sans nom", y créé un lieu de rencontres où chacun dépose son fardeau journalier.

J'ai aimé cette veuve bien esseulée mais positive qui va lui offrir un gite ainsi que cette jeune femme Mila qui sans emploi, atterri dans ce café qu'elle va faire vivre aux côtés de Simon pour se marier avec un autre.

Mais au bout d'un moment je me suis lassée de tous ces personnages, de cette vie quotidienne toute banale que nous offre ce récit. J'ai même arrêter ma lecture deux ou trois chapitres avant la fin du livre.