Un roman double : d'un côté, l'évolution, l'éclosion d'un "p'tit gars" de la campagne découvrant la ville, l'amour, la complexité des relations humaines... et la guerre.
De l'autre, l'évolution d'une ville dans ces années troubles, l'antisémitisme, les croix gammées, les arrestations, les assassinats.
Bouleversements politiques, bouleversement intimes, mais si le thème est particulièrement grave, l'écriture ne l'est pas, pas de pathos ici!
Et au milieu, le personnage de Freud, vieillissant, malade, et cette sorte d'amitié naissante entre les deux hommes, qui semblaient si peu faits pour se rencontrer, ces rêves affichés dans la vitrine, comme autant de possibilités ouvertes à la réflexion du passant... de quoi susciter aussi celle du lecteur...
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Fin des années 1930.
Franz Huchel, dix-sept ans, est contraint de quitter son paisible village du Salzkammergut pour Vienne, afin d'y gagner une subsistance jusqu'alors assurée par un ami de sa mère subitement décédé. Celle-ci le recommande à une de ses vieilles connaissances, l'unijambiste Otto Tresniek, qui tient un tabac dans la capitale.

Le jeune homme découvre l'atmosphère étourdissante de la ville, son chaos de sons et de lumières, son grouillement permanent, sa puanteur ambiante. Il y prend bientôt ses marques, y fait l'apprentissage de l'amour mais aussi celui de la violence et de la perte.

Le tabac Tresniek accueille une clientèle hétéroclite d'ouvriers et de fonctionnaires, de retraités et d'étudiants. Il est aussi le lieu d'approvisionnement en cigares d'un hôte de marque en la personne du professeur Sigmund Freud, dont même Franz a entendu parler, la renommée du « docteur des fous » ayant atteint même les coins les plus reculés d'Autriche.

Otto, véritable institution du quartier d'Alsergrund où il démontre sa parfaite connaissance des marottes et habitudes de tous ses clients, lui enseigne le métier de buraliste, sur lequel il a des idées bien arrêtées, l'une d'entre consistant en l'obligation de lire, de la première à la dernière page, l'intégralité des journaux que vend son commerce.

Employé docile, Franz est par ailleurs en pleine effervescence hormonale. Obnubilé par l'assouvissement de désirs qui le hantent du matin au soir, il finit par rencontrer Anezka, une jeune bohémienne qui n'a pas froid aux yeux, mais qui disparaît sitôt après l'avoir dépucelé. Las, le jeune homme est mordu ! Démuni face aux émotions et aux bouleversements physiologiques que provoque cette expérience amoureuse, il ose demander conseil au Professeur Freud. Habituellement mal à l'aise avec « les petites gens », ce dernier est séduit par le bon sens, la sincérité et la fraîcheur candide de Franz.

Pendant ce temps, Vienne subit la montée du national-socialisme, une menace pour le juif Sigmund Freud mais aussi pour l'esprit libre qu'est Otto Tresniek…

Découvert avec grand plaisir lors de l'édition 2022 des Feuilles allemandes avec son titre "Le champ", Robert Seethaler ne m'a pas déçue à l'occasion de ce deuxième rendez-vous. Son roman mêle en un parfait équilibre humour et tragédie, fiction et réalité, en même temps qu'il nous attache irrémédiablement au jeune Franz, mais aussi à son buraliste au caractère bien trempé, plus droit dans ses bottes que beaucoup d'individus pourtant pourvus, eux, de leurs deux jambes !

La tendresse avec laquelle l'auteur anime ses héros rend d'autant plus absurde et atterrante l'intolérance et la cruauté dont ils sont victimes.

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Je viens de terminer, d'engloutir devrai-je dire, mon troisième livre de Robert Seethaler. J'ai découvert cet auteur avec Une vie entière, paru en 2015, un titre que j'avais adoré. Dans le cadre du Club de lecteurs Libre Cour, consacré aux auteurs autrichiens contemporains, j'ai enchaîné avec le champ, que j'avais déjà entamé et rapidement abandonné. Je poursuis donc ma rencontre avec l'auteur avec son premier récit, paru en 2014, et qui est également notre lecture commune.
Direction l'Autriche de 1937 à 1938, dans la Vienne que découvre le jeune Franz, apprenti buraliste chez Otto Tresniek. le récit est très riche, évoquant l'arrivée du jeune garçon dans la grande ville et la découverte du bruit, du mouvement, et d'un nouveau métier. Sa rencontre avec le Professeur Sigmund Freud va lui ouvrir un nouvel univers et le conduire sur les voies tortueuses de l'amour. Mais très vite, L Histoire, avec le bruit, la haine et la violence qui l'accompagne, surgit dans la boutique du buraliste, bouleversant la vie du jeune Frantz.
J'adore ce genre de récits, où la grande histoire rejoint les parcours individuels. J'ai aimé ici découvrir cette histoire de l'Autriche à la veille de la seconde guerre mondiale, de ce pays déjà rattaché à l'Allemagne et envahi par la peste brune. J'ai aussi beaucoup aimé cette relation imaginaire entre le jeune Frantz et le vieux psychiatre, Freud, aux derniers mois de sa vie, malade et perclus de douleurs et de souffrances, tant morales que physiques. Roman initiatique sur fond de drame historique : découverte de l'amour, de l'instruction, de la psychanalise aussi un peu, et surtout, du sens politique et des valeurs humanistes.
Un très beau récit, qui malgré le contexte, n'en reste pas moins léger et vivant, comme la jeunesse de Frantz.
Dans ce bon bouquin autrichien, le tabac Tresniek, Robert Seethaler raconte simplement l'arrivée dans la grande ville, Vienne, de Frantz, jeune campagnard, naïf mais qui n'entend pas le rester. L'histoire, en 1937, dans la capitale autrichienne, murmure puis vrombit puis hurle. Une librairie et des gens qui n'aiment ni les livres ni les libraires, Frantz fera ainsi son éducation. Deux autres éducations aussi, au Prater en foire, plus coquine, et et à fumer le cigare en compagnie d'un étrange vieux monsieur barbu et très souffrant qui l'écoute, mais alors qui l'écoute, avant sa partance pour Londres, allez savoir pourquoi. Ce roman d'apprentissage, modeste et discret, revient ainsi par la petIte porte sur la grande histoire.
J'aime beaucoup ces livres où, par l'histoire des personnages, on rencontre la grande Histoire, ici l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne.
Les petites histoires influencées par la Grande, avec des personnages attachants (existants - Freud et sa fille - ou non) et un style enlevé, avec des pointes d'humour.
Le jeune Franz Huchel mène une vie tranquille avec sa mère, dans une cabane de pêcheur au bord d'un lac, lorsqu'un évènement fâcheux l'oblige à partir pour Vienne, gagner sa vie.

Sa mère l'a confié à un ami buraliste, Otto Tresniek. Sous des dehors bourrus, celui-ci va cependant l'initier au métier et l'inciter à lire la presse tous les jours. Franz va découvrir à la fois la réalité du monde, la grande ville et les filles. Vienne en 1937 est en pleins soubresauts politiques, les nazis gagnent du terrain de jour en jour.

Otto Tresniek vend journaux et tabac à tout le monde, y compris les juifs, ce qui lui vaut quelques inimitiés, dont celle du boucher d'en face. Franz observe les habitués comme le lui conseille Otto, afin de les servir au mieux selon leurs goûts. Il remarque particulièrement un vieil homme appelé Le Professeur et qui n'est autre que Sigmund Freud.

Par ailleurs, il tombe amoureux d'une jeune femme dont le comportement lui échappe complètement, d'où sa demande de conseils au Professeur.

Ce roman vaut surtout pour sa description de Vienne à deux doigts de succomber complètement au rouleau compresseur nazi. L'ambiance est délétère et se tend toujours davantage. Franz qui est assez naïf envoie régulièrement des cartes postales à sa mère pour lui raconter ce qu'il voit et ce qu'il en comprend. L'échange épistolaire entre mère et fils est un des plus beaux aspects de l'histoire.

Je n'aime pas tellement que l'on fasse intervenir des personnages réels dans une fiction, mais ici les passages avec Sigmund Freud sont plutôt bien insérés au roman. Et il y a la plume de l'auteur, savoureuse, laissant deviner le plus important en filigrane.

En conclusion une bonne lecture, sans être un coup de coeur.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Je n'ai pas du tout été emportée par ce roman. J'ai même failli l'arrêter puis j'ai persévéré, me disant que ça allait peut-être finir par démarrer... Eh bien non, c'est resté, pour moi, plat et sans saveur. Les faits relatés auraient pu être prenants mais sont restés complètement dénués d'émotion. Aucun des aspects n'est vraiment approfondi... J'ai eu l'impression de survoler quelque chose qui aurait pu devenir intéressant.
La narration est agréable et vivante, en audiobook.
LE TABAC TRESNIEK de Robert Seethaler

Une histoire simple mais lumineuse et superbement écrite avec peu de personnages : Une mère, son fils, un buraliste, une jeune femme, Freud et le nazisme comme toile de fond.

Pour les amateurs de littérature...

De cet auteur, j'ai apprécié la lecture de Une vie entière et moins, le dernier mouvement, le récit un peu mince des souvenirs de Gustav Mahler.
Un roman agréable à lire, qui s'inscrit dans la période historique qui précède la seconde guerre mondiale, et dont l'histoire se déroule essentiellement à Vienne, au tabac d'Otto Tresniek et alentour.
Je découvre l'auteur Robert Seethaler par ce livre, réalisé d'une écriture (et traduction) très accessible et plaisante, et qui mêle curieusement et avec originalité tragique et légèreté, poésie et brutalité. On suit le jeune garçon Franz Huchel, fantasque et naïf, dans le passage de l'enfance à l'âge adulte, avec les premiers émois amoureux et la dure confrontation avec la réalité sociale (travail, politique), a fortiori en période de montée du nazisme, et après une enfance passée en campagne plutôt tranquille au bord d'un lac. Franz va notamment rencontrer le célèbre Pr. Freud, avec qui il entretiendra une relation particulière.

A découvrir!
Robert Seethaler, nous conte, un récit empreint de mélancolie, de sensibilité, la découverte de l'amour, et l'éveil de la conscience politique du jeune Franz.
Le jeune Franz Huchel en août 1937 quitte ses montagnes de Haute-Autriche pour Vienne où il doit travailler avec Otto Tresniek vieil buraliste unijambiste, paternel, bienveillant et corrosif, ami de sa famille.
Franz fera la connaissance d'un fidèle client du tabac dénommé Sigmund Freud. Ce très jeune homme est attiré par ce vieux monsieur « qui soigne les fous » Franz se sent plutôt sain d'esprit. Même si la suite montre qu'il ne l'est pas tant que cela ! Il rencontrera aussi la belle Anezka dont il tombe amoureux.
Il y fera son apprentissage de la vie.
Juste pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur l'histoire du jeune Franz, peuvent se référer aux excellentes critiques postées. Mais je vous encourage à découvrir ce petit livre.