Mango pratique (16/04/2010)
Coccinelles, trèfles à quatre feuilles, fers à cheval ou porte-bonheur... Découvrez un thème inédit en broderie traditionnelle et des réalisations élégantes et colorées pour faire à chacun un petit cadeau personnel : étui à mouchoir, cartes de vœux, carnets, grigris et porte-clefs... A travers une trentaine de créations, découvrez tous les points de broderie, des astuces pour débuter et des schémas très précis pour vous lancer avec bonheur et chance !
Que lire après Porte-Bonheur, motifs de broderie traditionnelleVoir plus

Je n’ai pas trouvé beaucoup de modèles à me mettre sous l’aiguille dans ce livre. Un foisonnement de fleurs champêtres, des coccinelles ont fait mon bonheur. Pour le reste, les motifs sont désuets, rappelant les cartes postales du XIXe siècle.

On aurait apprécié des agrandissements photographiques de certaines parties brodées au passé plat ou au passé empiétant pour mieux visualiser l’orientation des fils permettant de remplir le motif. Les brodeuses aguerries n’en n’ont sans doute pas l’utilité,mais pour les brodeuses moyennes dont je suis, ça ne tombe pas toujours sous le sens.

Les éditeurs, que ce soit en point de croix ou en broderie traditionnelle, privilégient cette tendance rétro à l’heure actuelle. C’est sans doute ce qui se vend le mieux mais ce n’est pas ma tasse de thé. J’attends après des créations plus inventives, plus drôles, plus compliquées et plus modernes.