AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 69 notes
5
4 avis
4
0 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La colonisation vue de "l'intérieur". Ségalen s'est beaucoup documenté sur la société polynésienne pour écrire son roman. L'intrigue commence à la toute fin eu XVIIIème siècle, avec la venue des premiers explorateurs à Tahiti. Petit à petit, les Polynésiens vont perdre leur culture traditionnelle. Leurs rites et leur mythologie vont laisser la place au Christianisme, avec tous les changements induits dans la vie quotidienne et les relations sociales. Segalen fait de ces données anthropologiques, un roman très intéressant, à l'opposé des récits exotiques de Pierre Loti.
On apprend dans la préface que Ségalen a raté de peu la rencontre avec Paul Gauguin, mort quelques mois avant son arrivée. On retrouve parfois en écho, dans son roman, certaines situations décrites dans "Oviri".
Livre agréable à lire qui nous apprend beaucoup sur cette période et cette société, très loin des clichés touristiques et exotiques de notre époque.
Commenter  J’apprécie          260
Segalen se meut avec élégance et érudition dans l'espace maori, c'est ardu pour le Farani de le suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Térii le haèré-po, (un chamane maori), est confronté à l'acculturation de son peuple à l'arrivée des occidentaux dans les îles du Pacifique,notamment Tahiti.
La culture orale traditionnelle est balayée par la religion chrétienne apportée par les missionnaires qui s'appuient sur les ambitions de certains chefs opportunistes pour installer leur pouvoir.
L'oubli par Térii au début du livre de certains vers est le signe annonciateur de cette décadence.
Le récit est fait du point de vue des maoris et met en évidence l'absence totale d'intérêt des occidentaux face à une culture orale pourtant tout à fait riche et structurée. La place des femmes y est notamment tout à fait originale dans la mesure ou la société coutumière maori semble leur accorder une plus grande liberté.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (264) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11105 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}