Citations sur La fortune de Gaspard (13)

Il n'y a déjà pas tant de différence entre la fatigue du fermier et la fatigue de l'école. Seulement, mon travail m'est bon pour la santé; il me donne de la force, de l'appétit et du sommeil; et toi, avec tes livres, tu te fatigues la tête, tu deviens malingre, tu dors mal, tu rêvasses un tas de choses qu'on n'y comprend rien; et, en somme, tu es fatigué plus que moi, tu es sérieux comme un âne et paresseux comme un loir.
Ce n'est pas s'humilier que reconnaître ses torts ; au contraire, c'est se relever. C'est d'être mauvais et injuste qui vous met à terre; c'est d'être bon et juste qui vous grandit.
Il a de l'ambition voyez-vous; et cette chose-là ne peut pas se retenir.
Gaspard n'était pas pleinement satisfait; il ne pouvait se défendre de quelques inquiétudes sur son avenir. L'ambition pénétrait peu à peu dans son coeur et le rendait silencieux et maussade. Ses premiers succès semblaient l'attrister au lieu de lui donner le bonheur.
N'oublie pas qu'avant la science vient le respect pour ses parents.
Je l'ai pas fini de lire car c'est pas mon genre de livre et c'est sous forme de théatre pour enfant
Ce n'est pas s'humilier que reconnaître ses torts; au contraire, c'est se relever. C'est d'être mauvais et injuste qui vous met à terre; c'est d'être bon et juste qui vous grandit.
L'âge n'y fait rien quand on veut apprendre.
Et comment veux-tu que les choses marchent si personne ne veut se fatiguer, ni suer, ni travailler?