Je sors totalement emballée de cette lecture ! L'histoire de ce couple, Alma et Hank, qui partent à l'aventure avec leurs 3 enfants sur les routes espagnoles m'a réellement charmée.
J'ai énormément ri...La diction de la petite Lilyrose et sa façon de rebaptiser son poupon Jean-Marie en "Djan-Mahy".....j'ai ri à haute voix à plusieurs reprises...Et l'humour noir de Hank, sa façon de voir la vie, sa sournoiserie pour essayer d'obtenir les faveurs de sa femme m'a également bien fait sourire....
L'appartenance d'Alma au mouvement FUCK fait aussi réfléchir aux injonctions et aux contradictions de la femme moderne. On le retrouve dans sa position de mère et de compagne.
La fin m'a d'abord lancé un peu choquée, puis interrogative, et ensuite logique...Elle est à l'image de ce livre, elle est pleine de surprise...
En tout cas une très très belle surprise ! A lire !
Merci à Netgalley et Buchet Chastel pour cette lecture.
Envie d'une virée en voiture sur les chapeaux de roues ? Alors embarquez avec Hank le dépressif impulsif, sa femme, (non surtout pas cette formule, Alma est une féministe radicale et parfois Hank se perd un peu dans ses injonctions contradictoires...), disons la mère de leurs enfants , Marnie, huit ans, Lilirose quatre ans et le petit dernier Lino, neuf mois. Une semaine sans téléphone ni GPS sur les routes d'Espagne pour se retrouver en famille, pour se retrouver en couple (mission quasi impossible) sur les routes d'Espagne.
Toute l'épopée est relatée du point de vue du père et sa vision des enfants, à la fois pleine de tendresse mais aussi de lucidité est follement réjouissante Ainsi parlant du bébé : "Une splendide bedaine d'un demi-litre me garantissait son innocuité pour quatre bonnes heures".
Mais Hank ne se donne pas le beau rôle pour autant et sa description des différentes tentatives pour renouer charnellement avec Alma ,tout en ayant auparavant tenté de neutraliser ses enfants ,est hilarante.
J'ai d'ailleurs beaucoup ri (et cela m'arrive rarement) à la lecture de ce roman qui fonce à toute allure et fustige au passage nos illusions et notre société pour le moins décadente : "Un groupe de supporters de foot, vêtus de vert et blanc, maniant drapeaux, fanions et banderoles, venait droit sur nous en braillant à pleins poumons. Une vision qui donnait toute sa signification à la thèse du suicide de l'humanité à l'ère de l'anthropocène. "
Car la noirceur de la vision est sous-jacente dans ce roman qui reprend les codes du voyage à l'étranger pour mieux critiquer ce que nous croyons être "normal". Un roman mémorable et jouissif.