AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,14

sur 42 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je remercie chaleureusement Buchet-Chastel pour l'envoi, via net galley et avant première, du roman le gang des biberons de Philippe Ségur.
Pas facile d'être une famille moderne dans une société patriarcale finissante.
Alma, la mère, milite à un mouvement féministe radical, et vient de donner naissance à Lino. Elle veille jalousement sur Marnie, une surdouée de huit ans, et Lilirose, un tyran à bouclettes équipé d'une sirène vocale retentissante.
Hank, le père, prend avec recul et une bonne dose de roublardise le discours révolutionnaire de son épouse. Il a des envie d'ailleurs..
Un soir, il parvient à convaincre Alma de partir dès le lendemain sur les routes espagnoles, sans GPS ni téléphone.
Les péripéties vont se succéder et les parents découvrir qu'ils ont emmené trois petits terroristes avec eux en voiture..
Le gang des biberons est un roman que j'ai eu envie de lire rien qu'en lisant le titre :) Puis j'ai lu le résumé et il me tentait encore plus.
J'ai pris plaisir à découvrir cette épopée familiale en compagnie de Hank, un père de famille qui a envie de partir à l'aventure avec femme et enfants.
Sa femme, c'est Alma. Elle a des idées de féministe, ne supporte pas le patriarcat, et elle n'y va pas avec le dos de la cuillère ! Je ne peux pas dire que ce soit mon personnage préféré dans ce roman, mais elle ne laisse pas indifférente même si parfois elle est un peu agaçante.
Hank et elle forment un duo complémentaire. Il l'aime, il essaye de se faire tout petit, de laisser passer l'orage quand il y a besoin. Je n'ai pas toujours accroché avec Hank mais lui aussi est un personnage intéressant.
Et puis, dans ce roman, il y a trois enfants. Trois petits terroristes lol Ce sont juste des enfants de maintenant, capricieux, exigeants.
J'ai aimé la façon de l'auteur de parler de ses trois bambins : Marnie, une futur ado de 8 ans, surdouée et qui a un sacré caractère ; Lilirose qui a tendance à activer la sirène quand elle n'a pas ce qu'elle veut ou qu'elle est contrarié et Lino, le bébé qui a lui aussi un caractère bien affirmé pour son très jeune âge.
Jamais je n'aurais eu idée de faire un voyage pareil, certes "seulement" en Espagne.. Mais sans préparation, à l'arrache, avec trois enfants dont un bébé, pas de portable.. Faut avoir du cran.. Ou être totalement inconscient lol
Le gang des biberons est une bonne peinture de notre époque actuelle.
L'histoire, simple en soi, est bien ficelée.
Il y a de l'humour, parfois un peu noir.
J'ai été surprise par le dénouement, je ne m'attendait pas à cette fin.
J'ai apprécié ma lecture, et je le note quatre étoiles. N'hésitez pas à le découvrir à votre tour :)
Commenter  J’apprécie          322
J'aime beaucoup l'aisance d'écriture et l'humour distillé par P.Ségur; je suis donc heureuse d'avoir reçu ce roman et j'en remercie les Edts Buchet-Chastel et Babelio .
Ce titre, assez cocasse ne pouvait n'être chez cet éditeur qu'une aimable pochade.
Hank est un père de famille fatigué, las de son travail, de ses 3 enfants qu'il adore (ils sont très jeunes, très intelligents, très bruyants) de son épouse Alma, qui a adhéré au FUCK, un mouvement féministe radical qui prône l'homme "déconstruit" et qui le fruste sexuellement depuis un bon moment.
Sur un coup de tête il part à l'aventure avec sa famille, ce sera Calcutta, en fait ils iront en Espagne à l'aventure sans téléphone ni autre moyen de connexion.
S'ensuivent des aventures qui les mèneront à Gibraltar. Et retour...
C'est une satire de la société, des dérives féministes, de l'enfant roi, du tourisme de masse, on dirait du Houellebecq version drôle.
Mais le sérieux reprend les rênes pour une fin pas du tout conforme à ce qui n'aurait été qu'un charmant divertissement.
Commenter  J’apprécie          270
Etrange roman où il ne se passe pas grand chose mais qui nous entraîne dans le sillage de cette famille qui sous l'impulsion du père, part au hasard de la route. Destination l'Espagne, car la frontière est proche. Ses rêves d'évasion ne peuvent guère aller plus loin.
S'en suivra un périple, plutôt amusant, d'une semaine pour cette famille assez atypique. le père n'aura qu'une idée, retrouver un peu d'intimité avec sa femme, féministe convaincue. Les enfants seront un frein, involontaire, à cette idée fixe. Les enfants ne sont pas des "terroristes" comme présentés en 4e de couverture. Pas de gang non plus, mais des biberons oui! Ils sont plutôt plaisants ces mômes, le problème ce sont les parents.
Quelques aventures plus loin hôtels, restaurants, routes introuvables... Nos touristes sont bien surpris. On devine aisément ce qui se passe.
Un roman qui m'a finalement conquis par la manière dont le sujet est traité, une pointe d'humour et une fin comme un léger uppercut qui laisse groggy.
Une fable sur notre monde, amusante par son traitement. Mais finalement tellement cruelle.
Merci à babelio et à Buchet-Chastel pour cet envoi.

Commenter  J’apprécie          201
Las de la morosité ambiante en France, Hank décide sur un coup de tête d'embarquer son épouse Alma et leurs trois enfants à l'aventure sur les routes d'Espagne. Avec Lino, Marnie et Lili-Rose, respectivement âgés de 9 mois, 4 et 8 ans, le périple promet d'être mouvementé !
Les cinq membres de la famille vivent une déconnexion totale pendant cette parenthèse de quelques semaines mais le retour en France leur réserve une surprise de taille...

Quel moment de détente que la lecture de cette épopée familiale légère, bourrée d'humour ! Les trois enfants attendrissants débordent d'énergie et mettent à mal l'intimité du couple. Les péripéties de la petite famille m'ont fait rire, notamment l'autodérision et les stratégies imaginées par Hank face à la sagacité de sa femme ! le lecteur suit ces pérégrinations et, comme Hank, en oublie le temps et l'époque à laquelle nous vivons. le retour à la réalité est brutal...

Je remercie Netgalley et les éditions Buchet-Chastel pour l'envoi de ce roman à la couverture attirante qui tient ses promesses.

#Legangdubiberon
#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          70
J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre ce road-trip en compagnie de Hank et sa famille. L'histoire en elle-même peut sembler banale, mais la façon dont elle est racontée m'a vraiment captivé. On se plonge dans la vie de Hank, ce papa dépassé par son quotidien métro-boulot-dodo, et on partage avec lui sa décision de rompre avec sa routine en partant à l'aventure en Espagne avec sa famille.

Les péripéties de ce voyage sont nombreuses et rendent l'histoire aussi drôle que touchante. J'ai particulièrement apprécié la sincérité avec laquelle Hank évoque ses tentatives pour raviver la flamme avec sa femme Alma, tout en jonglant avec ses enfants. C'est un récit à la fois hilarant et authentique, qui m'a vraiment fait passer un bon moment. Je recommande vivement cette lecture à tous ceux qui cherchent une escapade divertissante et pleine de rebondissements.

Ne vous attendez pas à une fin conventionnelle, car ce voyage réserve bien des surprises !
Commenter  J’apprécie          30
Pas facile d'être une famille moderne dans une société patriarcale finissante. Alma, la mère, milite à un mouvement féministe radical, et vient de donner naissance à Lino. Elle veille jalousement sur Marnie, une surdouée de huit ans, et Lilirose, un tyran à bouclettes équipé d'une sirène vocale retentissante.
Hank, le père, prend avec recul et une bonne dose de roublardise le discours révolutionnaire de son épouse. Il rêve d'un ailleurs sous des cieux aventureux, loin de la vie de bureau, des soucis domestiques et des mauvaises nouvelles qui s'accumulent aux actualités.
Un soir, il parvient à convaincre Alma de partir dès le lendemain sur les routes espagnoles, sans GPS ni téléphone.
Les péripéties vont se succéder et les parents découvrir qu'ils ont emmené trois petits terroristes avec eux en voiture...
Roman de route, épopée familiale et peinture amusée d'une époque, le Gang du biberon est le dixième roman de Philippe Ségur.

Emprunté bib Am. Lu avec grand plaisir au début. Puis me suis ennuyée à force de voyage en Espagne, pas d'enjeu, trop répétitif. Réveil d'interêt à la fin, tendance conte moral, un peu moralisateur mais bien vu sympa qd même. Comme un préquel du Covid. Les livres de construction scénaristiques ricains disent que les héros ne doivent pas revenir au début... Mais s'ils ont radicalement changé d'état d'esprit ??? Je pardonne. Apprécié le style fluide, inventif et spirituel de Ph Ségur. Regretté que la pirouette de fin arrive trop tard dans le livre, j'aurais aimé la voir creusée et mieux exploitée pour la savourer davantage... 12/20
Commenter  J’apprécie          30
Hank, sa femme Alma, et leurs trois enfants, Marnie, 8 ans, Lilirose, 4 ans et le petit dernier de quelques mois, Lino : une famille française plutôt ordinaire, en somme. Ils ont tout pour être heureux, travail, vie de famille correcte… oui mais voilà, Hank traverse une période de doute et de ras le bol.
Alors, sur un coup de tête, il convainc Alma de partir une semaine en Espagne, en laissant travail et téléphones portables en plan, un voyage à l'ancienne, avec des cartes routières et leurs envies pour seule boussole.
Ce ne sont pas encore tout à fait les vacances scolaires d'hiver, mais peut importe, on coupe tout, le dépaysement et le soleil leur feront du bien. Ils ont besoin de se retrouver au milieu de ce quotidien anxiogène.
Hank, qui est le narrateur de cette parenthèse, va jongler entre les désirs de chacun, les imprévus, le militantisme féministe et pointilleux d'Alma, pour que tout se passe au mieux…
On passe la quasi totalité du roman avec un ton qui oscille entre humour et feel-good, réflexions sur la paternité, le couple, l'amour, l'usure du quotidien…
Ce n'est pas franchement trépidant, mais ça se lit bien, on sourit souvent, même si on pense que tout cela est quand même bien superficiel et un peu convenu, des aventures de bobos qui peuvent se le permettre.
Oui mais voilà, il y a la fin, que je n'attendais pas (suis-je crédule ?) et elle a bien relevé ma note finale !
Merci à l'éditeur et à NetGalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20258 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}