Toute mon enfance :-)
Moi qui ai adorée lire les malheurs de Sophie c'était presque une obligation de lire Les petites filles modèles. Et je n'ai pas été déçue de lire ce livre qui est pour beaucoup de gens un classique.
Ce que une petite fille comme Sophie nécessite est une personne qui l'aime bien et qui ait du temps libre pour la diriger dans la vie... Sophie est une fille curieuse et vive mais personne ne lui montre comment agir dans la vie avant de se tromper... je n'aime pas qu'elle soit battue tout le temps et qu'elle soit la coupable de tout... pauvre Sophie :(
J'avais déjà lu ce livre dans l'enfance mais l'avais oublié. Je suis bien heureuse de l'évolution de Sophie même si elle a encore du chemin à parcourir pour atteindre la bonté de ses amies. Ce petit recueil est divertissant et j'ai eu le plaisir de voir revenir des souvenirs d'enfance à sa lecture.
Durant mon enfance, Les petites filles modèles était mon préféré de tous les romans de la comtesse de Segur. Chaque bêtise de Sophie me faisait réfléchir. J'étais heureuse de ne pas avoir des comportements comme ceux de cette fillette. Je m'identifiais d'avantage à Madeleine et sa soeur.
L'histoire est triste ! de savoir les terrible mésaventure que la belle mère de Sophie a fait subir à Sophie, alors quelle venait de perdre son père ! Sinon, heureusement que Mme de Fleurville est prise Sophie de charge !
Durant mon enfance, j'avais lu "Les malheurs de Sophie" de la Comtesse de Ségur.
En tant qu'adulte, j'ai lu "Les petites filles modèles" et je me rends compte que j'aurais dû le lire bien avant car je l'ai pas apprécié de la même façon forcément. Il m'a moins touchée, j'y ai été moins sensible car je ne fais pas partie de la cible première.
Je ne pouvais pas m'identifier, sauf peut-être en tant que parent mais ce n'est pas suffisant.
J'ai mis du temps à le lire car je n'étais pas impatiente de connaître toutes les petites histoires de ces petites filles.
Le livre traite des mésaventures de 4 petites filles Camille, Madeleine, Marguerite et Sophie (entre 4 et 8 ans).
On découvre leurs aventures, leurs disputes, la prise de conscience de leurs bêtises ainsi que la conséquence de ces mêmes bêtises.
C'est très moralisateur mais c'est quand même distrayant.
Ce n'est pas mon roman préféré de la Comtesse de Ségur mais on suit ses héroïnes avec plaisir.
là on se rend compte qu'il y a un monde de différence entre le caractère de Sophie et des deux soeurs, et la petite Madelaine qui vit avec elles depuis qu'elles l'ont trouvé au début du livre.

J'aurai plus appelé ce livre là les malheurs de Sophie que l'autre, mais c'est certainement mon point de vue. Au moins ici, elle apprend de ses erreurs et elle évolue convenablement
J'ai un souvenir très vivant de ce livre que j'ai lue enfant et qui m'a beaucoup attristé lorsque je lisais le destin des petite filles si aimable et gentille auxquelles ont ne portent pas toujours assez attention.