3,9

Ce livre réchappé de ma bibliothèque d'enfant agit comme une petite madeleine : en l'ouvrant, je crois encore entendre ma grand-mère me raconter l'histoire d'Ourson...
Parmi les Nouveaux contes de fées, c'est celui-ci – le dernier et le plus travaillé – qui m'avait le plus marquée, sans doute à cause des illustrations montrant ce pauvre garçon recouvert de poils des pieds à la tête, comme un ours. Sous son aspect repoussant, Ourson a un coeur d'or et va connaître de nombreuses péripéties avant que l'affection d'une véritable amie ne vienne rompre le sort qui l'afflige.

Le premier conte est celui de la princesse Blondine, qui s'égare dans une forêt enchantée. Recueillie par des amis, une biche et un chat, elle les trahit sous l'impulsion d'un mauvais génie. de longues épreuves lui seront nécessaires pour prouver son repentir sincère et pouvoir ainsi retrouver son père.

Dans La Petite Souris grise, la jeune Rosalie ne résiste pas à sa curiosité et désobéit à son père en ouvrant la porte d'une maisonnette défendue. Elle libère ainsi une petite souris qui n'est autre que la fée Détestable. Rosalie réussira-t-elle à vaincre sa curiosité pour se libérer de l'emprise de cette fée maléfique ?

Comme à son habitude, la comtesse de Ségur illustre dans ces trois contes pleins d'imagination les qualités qu'elle attend de ses petits-enfants : bonté, sagesse, générosité et obéissance. La morale en est simple : se laisser aller à ses défauts engendre de terribles conséquences, et seul le bien triomphe à la fin. le style a un brin vieilli, les pages ont jauni, mais la magie de l'enfance, elle, reste intacte.
Henri qui gravit des montagnes pour sauver sa maman… Rosette mal-aimée de ses parents… Rosalie trop curieuse… Blondine qui doute de ses amis… et surtout, Ourson rejeté parce que couvert de poils "comme un ours" !

Ce sont des contes pleins de fées, de bons et de mauvais sorts, pétris de la morale de l'époque et de ce qu'on attendait généralement des enfants.
Mais ils ne sont en cela pas différents de ceux de Perrault, de Madame Leprince de Beaumont ou d'Andersen.

Leur particularité, c'est bien que, s'adressant spécifiquement à des enfants, leurs personnages principaux sont également des enfants.
C'est la marque de fabrique de la maison Ségur-née-Rostopchine, d'ailleurs, que ces Nouveaux contes de fées inaugurent.

Pour autant, rien n'est épargné à ces enfants !
Ils sont confrontés aux conséquences apocalyptiques de leurs choix, comme Blondine et Rosalie ; ils doivent faire face à des épreuves terribles, comme Henri et Ourson ; ils affrontent de grands dangers, comme Rosette.

De bonnes fées veillent sur eux, de mauvaises fées attendent leur chute.

Je les ai lus et relus lorsque j'étais enfant, surtout l'histoire de Blondine dont la forêt des Lilas me faisait rêver, et celle d'Ourson ; cette dernière était ma préférée.

J'ai retrouvé avec plaisir cet univers peuplé d'animaux qui parlent, de fées qui doivent s'absenter et ne pourront donc aider personne pendant huit jours (la fée est en congé !), d'épreuves qui durent des centaines et des centaines de jours…

La palme d'or du "sapin de Noël" va sans conteste à Rosette :
"Son collier était en rubis entoués de gros diamants ; ses bracelets étaient en diamants les plus beaux qu'on eût jamais vus", "Sa tête était à moitié couverte d'une résille de diamants terminée par de gros glands de diamants qui retombaient jusque sur son cou ; chaque diamant était gros comme une poire et valait un royaume. son collier, ses bracelets étaient en diamants si gros et si étincelants, qu'ils faisaient mal aux yeux…" et j'en passe !

Et mon conte préféré reste, sans conteste, Ourson, qui naît avec un pelage d'ours partout sur son corps et jusqu'à son visage, et qui ne pourrait voir son sort levé que s'il se trouvait un coeur aimant pour prendre le sort à sa place.
Ourson est rejeté par tous à cause de son apparence, il en souffre beaucoup…
J'avais oublié certaines péripéties de ce conte plus long, qui voit une authentique bataille de fées, la fée Alouette et la fée Rageuse s'affrontant dans un duel sans merci !

Mais comment ne pas approuver pleinement le message de ce conte, incitant les enfants à ne pas se fier aux apparences, et ce cri du coeur d'Ourson, inoubliable :
"Jamais, s'écria Ourson, jamais je ne provoquerai ni n'accepterai un pareil sacrifice ! Jamais je ne consentirai à vouer un être qui m'aimerait au malheur auquel m'a condamné la vengeance de la fée Rageuse ! Jamais, par l'effet de ma volonté, un coeur capable d'un tel sacrifice ne souffrira tout ce que j'ai souffert et tout ce que j'ai à souffrir encore de l'antipathie, de la haine des hommes !"
Ce recueil de conte propose 5 contes:
- Histoire de Blondine, de Bonne-Biche et de Beau-minon
- le Bon petit Henri
- Histoire de la Princesse Rosette
- La petite souris grise
- Ourson

Les fées et la magie sont très présentes dans ces contes, ils se rapprochent par là des contes classiques et s'éloignent de ce qui deviendra le style de roman de la Comtesse. On retrouve cependant toujours les valeurs chères à la Comtesse de Ségur: ténacité, foi, bonté, honnêteté, loyauté, obéissance.

Je pense que le conte que j'ai préféré était celui d'Ourson, enfant qui nait avec le pelage d'un ours.
Surtout pour "L' histoire de la princesse Rosette", un petit régal quand on s'est senti mal aimé par sa famille et qu'une bonne fée nommée "Puissante" vous protège à jamais.
Idéal pour (lire aux) petites filles, entre 6 et 10 ans.
Des fées en veux-tu en voilà, du fantastique, de la morale, des gentils, des méchants, des méritants... Et ça finit toujours bien.
Relecture

Ce recueil de contes contient cinq contes : "Histoire de Blondine, de Bonne-Biche et de Beau-Minon", "Le Bon petit Henri", "Histoire de la princesse Rosette", "La Petite souris grise", "Ourson". Je les avais lus toute jeune et le premier m'avait laissé un souvenir plus fort que tous les autres, ainsi que l'"Histoire de la princesse Rosette" où je reconnais que l'espèce de valise qui livre des vêtements merveilleux m'avait enchantée.

Les récits sont faits d'épreuves dont les parents ou les êtres magiques connaissent les tenants et les aboutissants et demandent une confiance aveugle. Mais à qui faire confiance ? Quand la confiance est mal placée, le contrevenant, mis aussitôt dans la peau d'un ingrat, se fustige et on ne peut pourtant pas toujours dire que l'affaire était claire. Les épreuves elles-mêmes m'ont paru soit trop douces (devoir juste se désoler de ses fautes un certain temps) ou inhumaines, en butte à des personnages parfois douteux. Et ce qui est finalement offert à notre approbation est une confiance aveugle et une obéissance complète à des ordres qui heurtent notre entendement.

Cela ne va pas jusqu'aux aberrations sado-masochistes du conte de Perrault, La Marquise de Salusses ou la Patience de Griselidis, évidemment, mais c'est tout de même étonnant.

A relire, j'ai été aussi assez frappée par les liens fraternels qui lient des héros qui vont, de toute évidence, finir par se marier ! un idéal d'affection personnel de l'autrice ?

Il me semble que mon imagination était plus belle et plus colorée jadis mais je comprends beaucoup mieux les enjeux des péripéties !
Lien : http://aufildesimages.canalb..
C'est l'histoire d'une princesse qui s'appelle Blonde, elle a perdu sa maman quand elle était et depuis son papa est tombé amoureux d'une femme qui a une fille méchante qui fait vivre un enfer à Blonde.
Bienvenue dans un monde où les gentils enfants sont tous récompensés et les méchants punis. En même temps, je n'en attendais pas moins de ce premier livre écrit par la Comtesse de Ségur ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Enfant, j'ai adoré ce recueil de contes de fées.
Un tome intéressant, puisque plusieurs histoires s'y partagent une petite place. Les bons et gentils sentiments ont toujours bien évidemment une place prépondérantes dans ces récits, mais il y a de temps à autre un sentiment négatif qui m'a semblé étrange à côté de tous les autres, c'est la vengeance !
Bien sûr la vengeance ne s'exerce que sur tous les êtres méchants, égoïstes et/ou maléfiques. Mais quand la Comtesse de Ségur a décidé d'éliminer un personnage par vengeance, elle n'y va pas par 4 chemins et les sentences sont assez virulentes voire violentes !
Mais cela ne m'a pas choqué, mieux, cela me donne encore plus de plaisir de lire ces petites histoire bien gentilles, car au fond, même la Comtesse de Ségur est un être humain avec des sentiments ambivalents... tout comme nous tous !
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..