EAN : 9782070309948
Gallimard (30/04/2010)
3.31/5   8 notes
"Trois mois après l'apparition du crapaud et la sinistre prédiction de la fée Rageuse, Agnella mit au monde un garçon, qu'elle nomma Ourson, selon les ordres de la fée Drôlette. Ni elle ni Passerose ne purent voir s'il était beau ou laid, car il était si velu, si couvert de longs poils bruns, qu'on ne lui voyait que les yeux et la bouche ; encore ne les voyait-on que lorsqu'il les ouvrait."
Que lire après OursonVoir plus
Ourson est un petit garçon, un prince en vérité, condamné par une méchante fée à naître plein de poils comme un ours ! Mais une gentille fée contrecarre en partie ce maléfice mais d'ici qu'il trouve la personne qui pourra le lever il doit vivre avec le fait de faire peur et d'être rejeté.

Dans la forêt il trouve une petite fille, perdue et endormie, puis apeurée à sa vue qu'il emmène à sa mère, la reine enfuie loin de son méchant époux !

Un réel conte de fées mais qui m'a perdu dans des longueurs ennuyeuses et surtout avec la façon de s'exprimer de la petite Violette qui est d'une bêtise crasse : “Violette pas peur ! Violette manger ! Violette jouer avec petit ours !”

Je ne supporte pas déjà pas qu'on bêtifie avec un enfant sous prétexte de son jeune âge mais faire s'exprimer ainsi un enfant dans de la littérature enfantine.... !

De la part de la Comtesse de Ségur qui n'était pas la dernière à mettre en avant la morale et les leçons sur la bienséance c'est perturbant ! Avec une fin amorale de surcroît !

Challenge Plumes Féminines 2022
Challenge Riquiqui 2022
Lecture Thématique Novembre 2022 : Vide PAL
Si l'histoire de cet "Ourson" est bien un conte ce n'est pas celle d'un petit ours mais celle d'un petit prince aussi poilu qu'un ours suite au sort que lui a jeté la méchante fée Rageuse.
La Comtesse de Ségur n'a pas beaucoup fait appel à son imagination pour écrire cette histoire qui ressemble étrangement à ceux de Charles Perrault notamment "Riquet à la houppe".
A peine commencé on connaît déjà la fin avec des rebondissements qui font traîner en longueur. Dommage, j'aime bien l'idée de la reine qui se cache dans la forêt et se déguise en fermière pour fuir son mari le roi Féroce.
Et puis, il y a une alouette, gentille alouette... qui n'est autre que la fée Drôlette qui va contrecarrer le mauvais sort de sa soeur en permettant au garçon de n'avoir que l'apparence d'un ourson qu'il pourra modifier par la volonté d'une âme aimante et sincère.
Alors quand il rencontre Violette dans la forêt on se doute qu'elle va se sacrifier pour le Prince merveilleux quand elle sera grande. En attendant, elle est bêtifiante sous la plume de la Comtesse de Ségur qui la fait s'exprimer d'une drôle de manière : Tu vois, petit ours, Violette pas peur ; Violette baiser petit ours ; petit ours pas manger Violette. Violette venir avec petit ours. Les petits enfants ne parlent pas comme ça.
Et puis si le conte fini bien les ennemis sont tués de façon cruelle ce qui n'est pas très moral. Restons donc sur l'idée qu'il est possible de changer grâce à la puissance de l'amour.

Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge XIXème siècle 2022
Plus habituée aux récits des petites filles modèles, j'ai découvert ce conte qui coche toutes les cases du style:
Des fées, malveillante et cruelle ou gentille marraine protectrice,
Une forêt avec sa cabane cachée de tous,
Un prince soumis à une malédiction,
Une princesse orpheline,
Des sortilèges,
Une fin heureuse....
Ourson et sa belle Violette seront soumis à de nombreuses épreuves avant de connaître leur happy End. Ce conte est agréable à lire avec ce côté suranné De Ségur mais il reste un peu longuet... pour les enfants assurément, à lire en plusieurs fois.
La Comtesse de Ségur ne se limite pas qu'aux Malheurs de Sophie ! Ourson est une de ses premières oeuvres extrait du recueil « Nouveaux contes de fées »(1857).Ourson est un enfant qu'une fée a maudit et recouvert de fourrure, à l'instar d'un ours. Conte, malédiction, couple royal et de nombreux rebondissement vous ne serez pas bernés au contraire charmés par la vie trépidante de ce pauvre Ourson ! Dès 11 ans
Ce conte, je l'ai dévoré en une soirée à peine tellement j'étais dans l'histoire. C'est une très belle histoire, un peu triste qui m'a même fait pleurer. La relation entre Violette et Ourson est très forte voir indestructible. Cette relation est l'intrigue même de ce conte. Très beau conte sur l'amour et la beauté qui montre qu'on peut être aimé sans être d'une beauté exceptionnelle. le seul point négatif que je peux dire est que ce conte est beaucoup trop court car quand je suis arrivé à la dernière page, je me suis dit " Déjà fini !!! Dommage qu'il soit trop court ". Je vous conseille fortement de le lire.
Lien : http://leschroniquesdemilie...

Trois mois après l’apparition du crapaud et la sinistre prédiction de la fée Rageuse, Agnella mit au jour un garçon, qu’elle nomma Ourson, selon les ordres de la fée Drôlette. Ni elle ni Passerose ne purent voir s’il était beau ou laid, car il était si velu, si couvert de longs poils bruns qu’on ne lui voyait que les yeux et la bouche ; encore ne les voyait-on que lorsqu’il les ouvrait.