Persée (18/05/2018)
Texte académique sur la divination de Lao Tseu le philosophe chinois
Que lire après La divination de Lao Tseu dans le taoïsme des HanVoir plus
Alors qu'il est souvent difficile de faire la différence entre la légende et la réalité en Chine, on nous explique que la canonisation de Lao Tseu ( la divinisation d'une personne en Chine est l'équivalent de la canonisation de nos saints en Occident!) c'est effectuée très tôt dans l'histoire, bien avant la réduction de l'influence du taoïsme avec l'expansion du Confusionnisme et le rejet du shamanisme issue du Taoïsme! Quand on prend des cours sur la Chine, MTC ou philosophie ou spiritualité, on a l'impression d'une Chine totalement homogène et unifiée, mais force est de constater que c'est une fausse idée ! de nombreuses divisions se sont produites dans l'empire du milieu... et nous ne devrions pas nous en étonner vue la grandeur du territoire et la grande diversité des cultures... la Chine n'est pas du tout uniforme... elle n'est même pas divisée en seulement deux parties Nord et Sud comme pourrait le faire croire les cours dit abusivement de Mandarin ( entendez par là la langue des lettrés, mais ce qu'on y apprend, c'est la langue des Han, population majoritaire parfois au pouvoir mais pas toujours : Mandchous et Mongols ont pris par moment le pouvoir !
Il ne faut pas s'y tromper, même dans la croyance populaire du Taoïsme, Lao Tseu n'est pas le Tao.... cette entité inexplicable, sans comparaison possible puisque sans échelle de valeur... ce serait d'ailleurs contraire à ce que nous explique le Taoïsme.... et donc la perception d'un Lao Tseu déifié en orient, a bien plus la fonction d'un saint que d'un dieu... il ne faut pas s'y tromper... et petit à petit l'image réelle du philosophe se transforme lors de la méditation pour qu'à travers des mutations de l'image de Lao Tseu qu'observe le pratiquant ce soit plutôt le pratiquant lui-même qui se transforme... et pas Lao Tseu... car le pratiquant, le vrai Lao Tseu... il ne l'a pas vraiment rencontré... il s'agit en fait de transformation interne au pratiquant actuel qui va s'opérer lorsqu'il médite sur l'image de Lao Tseu lui-même.... et s'est bel et bien le même phénomène qui s'observe chez les Tibétains quand ceux-ci n'ont pas le droit de posséder une image du Dalaï Lama... mais retrouvent son image en méditant sur la face de la Lune ! Et donc les mutations de Lao Tseu malgré les textes écrits dépendent des mutations de la société et des croyants même si l'image de Lao Tseu est un peu figée dans son époque.... La secte des Maîtres célestes, parce qu'elle a influencé la MTC (médecine traditionnelle chinoise) et parce qu'elle est encore la religion du peuple ( le Confusionnisme est la religion des lettrés, et le bouddhisme la religion de la bourgeoisie, le communisme n'a pas réussi à éradiquer cela, pas plus que la Révolution française n'a éradiqué le Catholicisme !). Alors quand il s'agit d'Orient, oui, méfions nous des idées toutes faires.... et lisons tout ce que nous pouvons pour comprendre !

Le point de départ de ce travail fut la traduction et l'analyse de « l'Inscription consacrée à Lao Tseu » (Lao Tseu ming), composée, en 165 ap. J.-C, à l'occasion d'un sacrifice impérial à Lao Tseu divinisé. Ce précieux document — la date en est incontestable — permet de constater qu'effectivement, dès l'époque des Han Postérieurs (25-220 ap. J.-C), les taoïstes avaient fait du philosophe Lao Tseu une divinité préexistante à la création du monde et venue sur terre pour sauver les hommes.