J'ai bien aimé cette BD bien qui reste fidèle à la série de roman, avec en plus les superbes dessins de Mayalen Goust !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Pas évident d'adapter un roman en bande dessinée... Celle-ci accumule les répétitifs "Quelques heures / jours / semaines plus tard" qui nous rendent (trop) apparentes les ficelles de l'écriture et qui, ajoutés aux flashbacks ("Elle se souvient... Elle se rappelle...") plombent un peu la fluidité du récit. J'ai trouvé d'autre part que toutes les héroïnes se ressemblaient physiquement, heureusement qu'elles ont des couleurs de cheveux différentes !

Autrement l'ambiance du pensionnat et surtout de la cour de Versailles est parfaitement rendu. Saint-Cyr a pour vocation d'instruire les jeunes filles de la noblesse, à commencer par leur apprendre... le français ! Toutes utilisent en effet le patois de leur région. Une fois atteint l'âge de vingt ans, elles ont le choix entre le couvent ou le mariage avec une dot et la bénédiction du Roi. "Les demoiselles de Saint-Cyr" ont régulièrement la visite de hauts personnages de Versailles : Mme de Maintenon (l'épouse secrète du Roi) qui dirige le pensionnat, ainsi que sa nièce Mme de Caylus, friande de potins, qui apporte un aperçu de l'existence dorée de la Cour, entre fêtes et manigances. Des fastes et des frasques qui contrastent avec la vie austère des colombes !

Quant aux héroïnes, elles ont des personnalités bien distinctes. Charlotte est la rebelle, issue d'une famille huguenote convertie de force, et amoureuse d'un garçon qu'elle désespère de revoir avant ses vingt ans ! Hortense au contraire juge qu' "être amoureuse n'apporte que des tracas" et que "les hommes ne sont pas indispensables" - ce qui lui vaut d'être surnommée "la nonne" ! Isabeau adore instruire les plus jeunes mais choisir cette vocation l'obligerait à renoncer au mariage... Louise est la moins présente des quatre dans l'intrigue, ce qui renforce le côté mystérieux qui plane sur elle...

Toutes vont voir leur but évoluer ou se confirmer au fil de l'intrigue. Des destins différents les attendent mais ils ne leur feront pas oublier leur amitié car elles sont désormais "liées par les années passées ensemble". Un album qui donne envie de découvrir le roman !
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
Adaptation en bande dessinée du roman éponyme d'Anne-Marie Desplat-Duc (ne connaissant pas le roman, je ne peux comparer).
Cette BD transporte le lecteur au temps de Louis XIV, au sein du pensionnat pour jeunes filles de Saint Cyr, fondé par Mme de Maintenon. Dans ce premier tome, on se familiarise peu à peu avec ce petit monde de St Cyr et les jeunes filles qui se préparent à jouer une pièce de Jean Racine.
On suit ainsi les questionnements, états d'âmes et élans sentimentaux de ces adolescentes, situés dans un contexte historique intéressant. Les illustrations, fines et délicates, mettent en valeur ces portraits de jeunes filles. Une lecture agréable à proposer aux lecteurs de 10/13 ans.
Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise vivent à Saint-Cyr, l'établissement fondé par Madame de Maintenon pour éduquer les jeunes filles de la noblesse pauvre. Quand elles apprennent que le célèbre Monsieur Racine a écrit une pièce pour elles, les jeunes élèves sont en émoi, et chacune rêve de décrocher un des rôles d'Esther, qui sera jouée, pour les fêtes du Carnaval… devant le Roi !

L'avis d'Alix, 10 ans : C'est vraiment une très belle BD ! Les illustrations me plaisent beaucoup et correspondent bien au roman d'Anne-Marie Desplat-Duc. La BD ne trahit pas le roman, mais le complète.

L'avis de la rédaction : Une belle BD, qu'on lit avec plaisir.
Comme vous le savez peut-être, je suis une fervente admiratrice du travail de Mayalen Goust, une illustratrice française déjà évoquée à plusieurs reprises sur ce site. J'ai commencé par découvrir les différents albums pour les enfants qu'elle a illustrés (Je ne trouve pas le sommeil, Mes Géants mes Parents, Célestin le Ramasseur du petit matin, ou encore Arlequin ou les oreilles de Venise), et j'avais immédiatement succombé devant ses illustrations empreintes de douceur, de poésie et de tendresse.

Alors l'étape suivante était de la découvrir en tant qu'illustratrice de bande-dessinée. J'ai porté mon choix sur le premier tome de la série « Les Colombes du Roi Soleil » qui est à l'origine une série de romans écrits par Anne-Marie Desplat-Duc. Et, une fois encore, la magie a opéré. Ravissement et enthousiasme étaient au rendez-vous ! Je suis entrée à pas feutrés dans cette histoire féminine, fraîche et pleine de candeur, j'ai fait la connaissance de toutes ces jeunes demoiselles distinguées de Saint-Cyr.

Le lecteur suit les aventures de quatre amies, Hortense, Charlotte, Louise et Isabeau. D'apparence et de tempérament très différents, j'ai été ravie de découvrir ces toutes jeunes filles et de m'immiscer dans leur quotidien. Rivalisant de beauté et de gentillesse, elles s'instruisent et apprennent à devenir de vraies dames de Cour auprès de Madame de Maintenon, dans une ambiance sophistiquée et raffinée.

Mes appréhensions de départ - parce que oui, j'en avais ! - ? Je redoutais de lire une histoire niaise au sein d'un milieu snob regorgeant de jeunes filles vaniteuses, hautaines et insupportables ! J'ai été surprise de constater que l'on était très loin de ce genre de récits. Nous rencontrons des demoiselles charmantes, douces et humbles, qui souhaitent simplement grandir et se faire une place dans la bonne société sans tenter d'écraser leurs camarades. Dans cette oeuvre, pas de malveillance, pas de mesquinerie, pas de coups-bas, pas de jalousie. J'ai été, au contraire, surprise d'y trouver de l'entraide, de l'émulation, de la camaraderie et de la complicité. C'est certes peut-être un peu naïf, mais c'est léger, rafraîchissant, doux, et ça réchauffe l'âme !

Du côté des illustrations, quel plaisir de retrouver le graphisme voluptueux, tout en courbes et en rondeurs de Mayalen Goust ! Ses traits fins, aériens et délicats ainsi que ses couleurs vives et claires magnifient l'histoire de ces gracieuses demoiselles !

Un début de série prometteur, dont il me tarde de découvrir la suite !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
belle découverte, je ne connais pas les romans. j'adore les illustrations !
Belle BD malgré le fait que j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire au début. 2 personnages se ressemblent énormément ce qui porte à confusion. Ca me donne envie de lire les romans pour comparer.
Le graphisme japonisant est superbe et colle très bien avec l'histoire ! N'ayant pas lu le roman original, je ne peux comparer mais l'intrigue de la BD est intéressante et j'ai hâte d'avoir le tome 2 entre les mains ! Les références culturelles et historiques sont utiles et judicieusement placées, mais pas trop nombreuses, ce qui n'alourdit pas le texte et n'effraiera pas les plus jeunes !