Un scénario fort bien exécuté, petit à petit l'étau se resserre autour de l'amiral Cavanagh mais à son tour il est assassiné alors qui et pourquoi ?
Oui une intrigue passionnante bien qu'elle surfe un peu du coté des « experts » et autres séries à succès du moment.J'ai eu plus de mal avec le dessin surtout au début, (il faut que l'oeil s'habitue), je trouve les femmes pas très bien dessinées,(si je peux me permettre ,moi qui ne sais pas quoi faire d'un crayon dès qu'il s'agit de dessiner!)
Enfin j'allais savoir ! Tout savoir… Surtout vérifier si j'avais bien déduit que… Bingo, j'avais bien vu.

Attention, pas de précipitation, pour la résolution, le scénariste a pris le temps avant de nous mener à la résolution et au moins, elle n'est pas simpliste, même si les mobiles sont vieux comme le Monde (en même temps, il n'en existe pas de nouveaux, c'est toujours les mêmes).

La toile d'araignée dans laquelle nos enquêteurs s'étaient empêtrés commençait à casser de partout et les pauvres voyaient les fils remontés mener à des impasses, jusqu'à ce que…

Les dessins dans le style aquarelle est toujours agréable pour les yeux, hormis les dessins des chevaux, que je trouve mal esquissé, mais c'est une question de goût.

Les ramifications de cette vieille enquête étaient nombreuses et il n'était pas facile de résoudre ce cold case puisque bien des pistes menaient à des culs-de-sac ou pire, à une interdiction d'enquêter car la personne suspectée était assise plus haut que son cul…

Heureusement que Robin et Charlotte Molton, nos enquêteurs scientifiques, peuvent compter – sans le savoir – sur un ami à eux qui lui pouvait jouer les Sherlock Holmes puisque non assujetti à la Special Branch et donc libre d'enquêter où il le voulait, lui.

Finalement, cette bédé est une belle découverte, avec une histoire et des personnages réalistes, crédibles.

L'enquête a mis trois tomes à être résolue, mais il était important de pouvoir développer tout, d'approfondir un peu les personnages, de planter les décors et surtout, de ne pas donner l'impression qu'on résolvait l'affaire en deux coups de cuillère à pot.

Je n'aime pas les résolutions précipitées où l'on balance le tout dans les derniers cases, en vitesse, avant de mettre le mot "Fin" en bas de page.

Ici, on piétine d'abord, on remonte des pistes froides ou de celles qui nous claquent dans les mains, et puis, au fur et à mesure, l'intrigue prend de l'intensité et de la densité.

Mon seul bémol sera pour les personnages que j'aurais aimé connaître un peu, que l'auteur leur donne plus d'épaisseur et que le dessinateur donne aussi plus de rythme aux découpages des scènes. On a souvent l'impression que tout est figé, même si, ensuite, cela va mieux et on découvre plus de tonicité dans les cases.

Il me reste le tome 4 à lire, avec une nouvelle enquête qui, je l'espère, sera aussi passionnante que celle-ci (mais elle ne sera qu'en un seul tome).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Voila en BD réussie ! Avec une enquête bien complexe, on est même parfois un peu perdu, où l'on va d'énigmes en indices, d'indices en révélations, de révélations en énigmes, et ainsi de suite... On accroche aussitôt à ce mystère qui allie une vieille momie de vingt ans et de meurtres du jour. Oui l'intrigue est vraiment bien faite. Un seul petit bémol pour moi qui n'aime pas rester sur ma fin, il reste bien un mystère non résolu.
Niveau des personnages, ils sont tous très attachants et bien travaillés, même les méchants on les regrette un peu et on a un peu de peine pour eux. La soeur, un médecin légiste à la pointe de la police scientifique, peu paraitre un peu suffisante au début du premier tome mais elle est d'une efficacité redoutable et forme avec son frère un parfait duo d'enquêteurs révolutionnaires.
Et pour finir les dessins sont très beaux, aux traits parfois épais et singuliers, aux couleurs style aquarelle. Ils péchent par contre quand c'est des vues globales, ça devient gênant pour quelques cases.
Une enquête qui se termine en prenant le temps et un T3 qui réserve plusieurs rebondissements.
L'ensemble a été agréable à lire.
S'agissant néanmoins d'albums en appelant encore d'autres, avec les mêmes enquêteurs, il eut été intéressant de developer un peu plus la personnalité et le passé de nos 2 détectives dont la première femme médecin légiste à utiliser des techniques modernes d'investigation.
3 albums qui se laissent lire.
La curiosité poussera sans doute le lecteur vers le T4 et sa nouvelle enquête.
Avec "L'éveil du Léviathan" se clôt le premier cycle de Special Branch. En dépit de sa facture plutôt classique, tant sur le fond que sur la forme, Special Branch est une série policière tout à fait crédible et surtout, agréable à lire, ce qui est finalement le plus important!

Dans ce premier cycle, l'intrigue d'abord piétinante finit par gagner en intensité et en densité. Une à une, les pièces du puzzle s'assemblent et laisse entrevoir la solution du mystère. L'enquête est prenante même si les personnages manquent un peu de "corps" à mon goût. Leur personnalité n'est pas assez développée si bien qu'on ne s'attache pas vraiment à eux. Il manquerait également une petite touche d'humour afin se rendre les dialogues plus vivants.

Tout comme l'intrigue de Roger Seiter, le graphisme de Hamo s'est amélioré au fil des tomes. Au départ, j'avoue avoir trouvé les personnages un peu trop figés et le découpage des cases pas assez assez dynamique. Mais dès le second tome, le visage des personnages s'est fait plus expressif et les planches plus "énergiques". Les décors et la colorisation demeurent sans doute les.deux points forts du graphisme de Hamo. Grâce à eux, une ambiance mystérieuse se dégage de chacune des pages.
De plus en plus intéressant, l'étau se resserre autour des suspects, des témoignages arrivent, d'autres morts aussi. Un dessin superbe, une intrigue très bonne, un vrai plaisir.
Suite et fin du triptyque : Roger Seiter fait se rejoindre les fils complexes d''une enquête passionnante, menée par deux enquêteurs attachants, premiers policiers scientifiques !

Le dessin est agréable.