3,5

Sur les bords de la Mersey près de Liverpool un cadavre momifié est retrouvé dans les cales du GREAT ESTEARN un vieux steamer.
Voilà comment débute ce polar. Dans un cadre très « victorien » une branche des services secrets britanniques (la Spécial Branch) mène l'enquête, avec des techniques « nouvelles » pour cette fin du XIX ème siècle.(empreintes digitales,,,)
Le décor est planté, ce premier tome ouvre des portes, meurtres,complots...je suis impatient de voir où les auteurs veulent emmener le lecteur, j'ai hâte de lire la suite.
♫ J'étais un bateau gigantesque ♪ Capable de croiser mille ans ♫ J'étais un géant, j'étais presque ♫ Presqu'aussi fort que l'océan ♪

♫ Ne m'appelez plus jamais « Great Eastern » ♪ L'Angleterre m'a laissé tomber ♪ Ne m'appelez plus jamais "Great Eastern" ♪ C'est ma dernière volonté ♪

Rien de plus désolant que de voir un Léviathan des mers échoué pour être démantelé. Moi, ça me fend le coeur.

Tiens, en parlant de fendre… En ôtant une cloison, on vient de tomber sur une double coque et plus bas, on a un tapis et roulé dedans, un corps momifié ! Ramsès II aurait-il été faire les soldes chez Tonton Tapis ?

L'inspecteur Pilaster est sur le coup et une photo lui fait prendre ses précautions : faire appel à la Special Branch, la police secrète et scientifique de la Reine Victoria, mais sans ce cher Thomas Pitt puisque ce sera Robin Molton, accompagné de sa soeur Charlotte, médecin et anthropologue. En 1889, moi je dis bravo mademoiselle.

Nos deux enquêteurs sont sympathiques et on aurait même envie d'aller boire un café avec Charlotte pour en savoir un peu plus sur son parcours scolaire et les embûches qui n'ont pas dû manquer lorsqu'elle a entamé des études de médecine et d'anthropologie.

Les auteurs ne se dispersent pas ailleurs, ils sont concentrés sur l'enquête et les mystères qui tournent autour de ce mort momifié, déposé là il y a plus de 20 ans, sans savoir que dans l'ombre, des gens complotent pour leur ravir le cadavre.

Inconvénient, c'est que l'on n'a pas beaucoup de détails sur la psychologie des personnages, mais vu qu'il y a 4 tomes, je suppose (j'espère) que l'on en apprendra un peu plus sur nos deux enquêteurs.

J'allais vous quitter en oubliant de dire un mot sur les dessins : sobres. Ils manquent un peu de dynamisme et la pauvreté des décors m'a parfois fait oublier que j'étais dans une époque victorienne.

Le pire est la manière dont sont dessiné les chevaux… Pas terrible, quasi tous blancs et en plus, aucun réalisme dans leur manière de se déplacer. Ça a choqué mon oeil. On me dira que c'est "accessoire" dans le scénario et l'ensemble des décors, mais je le souligne quand même.

Ma curiosité est piquée, j'ai envie de savoir le pourquoi du comment ce cadavre a atterri là et pourquoi tous ces complots autour. Mystère, mystère ! Je vais lire les albums suivants pour le savoir.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
La série Spécial Branch débute plutôt bien avec ce premier tome intitulé "L'agonie du Léviathan". Roger Seiter nous sert une intrigue de son cru, une intrigue policière se déroulant en 1889, avec en toile de fond la ville de Liverpool, plus sombre et dangereuse que jamais.

Après l'excellente série policière Fog, j'attendais beaucoup de ce nouveau projet de Roger Seiter. Malheureusement, mon enthousiasme suite à la lecture de ce premier tome est plutôt modéré.

L'intrigue se met en place doucement. Malgré les quelques cadavres et rebondissements de ce tome, le suspense ne parvient pas tout à fait à gagner le lecteur. L'ambiance est pourtant sombre et inquiétante, mais cela ne suffit pas à nous captiver. L'histoire peine pour l'instant à trouver son rythme, même si notre curiosité est attisée par l'enquête menée par Robin et Charlotte.

Beaucoup de personnages sont introduits dans ce premier tome mais sont finalement peu développés. Même les deux personnages principaux ne bénéficient pas d'un traitement plus approfondi. On ne sait rien d'eux, si ce n'est leur profession. Peut-être que cela viendra dans les tomes suivants.

Le graphisme de Hamo est réussi. Il parvient à créer toute une ambiance grâce à des décors soignés et une palette de couleurs sombre. Même si son trait est élégant et soigné, je trouve qu'il manque malgré tout d'énergie. Le découpage n'est pas assez dynamique à mon goût et les visages ne sont pas assez expressifs.

Malgré une intrigue et un graphisme de facture assez classique, ce premier tome se laisse lire avec plaisir.
J'ai lu le T1 & 2 à la suite.... c'est agaçant de devoir attendre le T3 pour connaître le dénouement, preuve que l'intrigue est bien menée.
Ce type de dessin n'est pas celui que je préfère, par contre j'aime beaucoup le choix des couleurs et l'utilisation du sépia pour les flash backs.
Une enquête policière du temps de la Reine Victoria. Une belle bande dessinée dont j'ai beaucoup apprécié les dessins et l'ambiance. Dommage que nous n'ayons pas la solution de l'enquête policière.
A quand le tome 2 ?
Des Experts avant l'heure! Comme la série TV récente Ripper Street les protagonistes britanniques de Special Branch appliquent des méthodes novatrices pour tenter de résoudre un crime qui remonte à plus de 20 ans et impliquerait une personnalité. Tout comme dans l'excellente série Fog, Seiter emballe son scénario, ses protagonistes et ses ambiances de fort belle manière, le tout est servi par un dessin qui surprend au premier abord car inattendu sur ce genre mais finit par conquérir le lecteur par sa maîtrise. Un premier tome équilibré et qui tient ses promesses. Pour une bonne musique d'accompagnement, c'est par là:http://bobd.over-blog.com/
Lien : http://bobd.over-blog.com/