Citations sur Le cas Eduard Einstein (298)

Le monde s'est obscurci. Son nouvel univers se trouve délimité par le tracé de la route qui va de la maison au Burghölzli.
Elle vient chercher Eduard à la porte du Burghölzli pour le conduire chez elle.
Quelques semaines plus tard, un accès de démence ramène Eduard entre les murs.
Elle préfère ne plus compter les séances d'électrochocs.
Elle n'interroge plus les médecins sur un quelconque bénéfice de la méthode, ni sur sa sauvagerie. Elle ne pose plus de questions.
Elle contemple la souffrance dans les yeux de son fils; Par deux fois, Edouard a tenté de se suicider. Elle est la compagne de la folie.
La belle histoire entre les Einstein et l'Allemagne semble avoir vécu. En 1650, son aïeul Baruch Moïse Ainstein avait quitté la région de Constance en Suisse pour s'établir à Buchau, dans le duché de Wurtemberg.
Baruch Ainstein était marchand de tissus.
A l'époque les lois bannissaient les Juifs de la plupart des professions.
Un chapeau jaune leur était imposé quand ils quittaient leur village.
Son ancêtre a porté la rouelle.
- Le fils d'Einstein est dans nos murs. La nouvelle a déjà dû faire le tour de Zurich. Les gens sont de mauvaises langues.
- Mon fils n'a rien fait de répréhensible.
- On voit le mal partout.
- Eduard souffre, c'est tout !
- De nos jours, certaines souffrances ont mauvaise réputation.
Que voulez-vous dire ?
- Vous aurez tout le temps de comprendre. Allez racontez moi ce que vous avez de si capital à apprendre au docteur Minkel
J'ai aussi décidé d'arrêter avec l'idée de poursuivre les études de médecine. J'ai rencontré les psychiatres. Ce sont des ignorants prétentieux. Ils croient avoir la science infuse. Moi, avec ma science confuse, j'en connais plus qu'eux sur ma question.
Je ne suis l'allié de personne. Je ne suis l'ennemi de personne. Nous sommes des gens sans histoires, Eduard. Les Allemands brassent de la bière. Nous nous brassons de l'argent. Nos peuples peuvent s'entendre entre brasseurs. Nous nous entendrons aussi avec les Américains qui sont des grands brasseurs de vent. Nous ne voulons qu'être tranquilles.