Et "ça" c'est un classique de la littérature américaine, salué par les critiques ? "ça" a remporté un vif succès lors de sa parution ? Il va falloir m'expliquer. C'est d'un ennui profond, il ne se passe rien hormis les petites histoires de "queutard" de Harry. Où est le démon ? Je me le demande encore. Un roman à éviter, nul, nul nul... mais ce n'est que mon humble avis.
J'ai détesté du début jusqu'à la fin, fin que j'ai trouvée tellement longue à venir...
Harry est, au début, un jeune homme avec un bon boulot, et qui ne court qu'après les femmes. Il passe presque sa vie à ça, quitte à être en retard à son travail, et à se retrouver dans des situations dangereuses. Mais c'est ça qui le fait vibrer. le danger. Il est accro au cul comme un drogué à sa came. Puis au bout d'un certain temps son addiction va évoluer vers autre chose, va parfois se calmer pour finalement tout bousiller.

Comment expliquer que je me suis ennuyée du début à la fin... Pour moi Harry est vraiment un personnage que j'ai détesté dès le début. Que j'ai trouvé illogique dans ses façons de faire et irrespectueux mais enfin bref, ça c'est le personnage. Mais j'ai trouvé le tout tellement long. Dites vous que ça devient intéressant 50 pages avant la fin donc comme ça vous êtes prévenus. Avant ça c'est une succession de parties de jambes en l'air, de remords, puis de "Ah non en fait j'en ai besoin parce que sans ça je ne suis pas bien". Et ce n'est que ça : je fais une connerie, je regrette, j'en ai rien à foutre, je fais une connerie, je regrette, j'en ai rien à foutre. Et franchement me coltiner des centaines de pages comme ça honnêtement ...
Et je parle même pas de sa femme à Harry. Une débile pareille je pense qu'on pouvait pas trouver mieux. Je n'ai ressenti aucune empathie pour personne, je me suis demandé s'ils étaient pas tous un peu fous voir débiles, j'ai trouvé ça trop long et la fin me semblait évidente.
Vraiment mais vraiment pas emballée !
Le Démon est un livre qui fut peut être un coup de poing à l'époque de sa sortie, un succès surestimé?
Ce livre est fade, ennuyeux, mal construit... C'est un roman où il ne se passe rien et où la folie est décrite presque de façon naïve et enfantine. Il manque cruellement de profondeur et de vice ce "démon".
Le livre traite bien plus de l'ennui des classes supérieures américaines à l'arrivée des années 80, du désenchantement d'une génération sans but où l'argent est le symbole ultime de l'accomplissement. C'est un livre sur le vide, vide scénaristique, vide de sens, vide d'émotions. On en ressort déçu, on y apprend rien sur nous même, c'est un roman vide, vide comme son sujet et ennuyeux comme sont personnage principal, bien trop lisse pour susciter la moindre empathie.
Encore un livre réputé qui m'a laissé perplexe. Certes, j'ai compris que le protagoniste avait tout pour réussir sa vie professionnelle et conjugale, mais qu'il était incapable de contrôler ses pulsions qui le poussent à commettre la plupart des péchés capitaux (adultère, luxure, envie...) jusqu'à sa déchéance. Les scènes se succèdent, anecdotiques, jusqu'à une fin plus lamentable que tragique. La modernité du style et la force du propos métaphorique m'ont complètement échappé, semble-t-il.
L'idée est excellente et le thème prometteur. mais voilà, je n'ai pas adhéré au propos. En gros, l'histoire s'étire sur 400 pages et traine les pieds. Pourtant les critiques n'ont pas manqué de souligner les qualités de ce livre. Alors, je problème doit être moi. Pourtant, je pense est un lecteur objectif qui ne se laisse pas envahir par ses a priori. Ce roman est trop touffu, un peu vain et surtout prétentieux.