A cause de cette phrase entendue dans sa jeunesse, l'autrice découvre peu à peu les victimes d'un génocide occulté en Turquie, où elle habite alors.
A la faveur de rencontres et de promenades dans Istanbul Pinar Selek, elle-même descendante d'une minorité, prend peu à peu conscience de tout ce qu'on lui a caché durant sa scolarité au sujet de l'histoire de son pays.
Elle, qui sa vie durant s'est sentie une révoltée, parvient à comprendre ( et à nous faire comprendre) pourquoi les Arméniens de Turquie ne le sont pas et s'efforcent au contraire de rester extrêmement discrets.
Nous découvrons aussi l'existence de l'autrice faite de rébellions contre l'absurdité, d'emprisonnements et pour finir d'exil.
Un siècle depuis le génocide arménien. 100 ans de violences plus ou moins dissimulées, de déni, de silence. Un drame tabou qui marque les générations successives, en creux de l'histoire officielle. Pinar Selek retrace des étapes de son chemin de vie, des souvenirs qui se fondent dans une histoire nationale. Car comment se construire lorsque chaque jour des slogans prônant la supériorité nationale sont déclamés, lorsque chaque jour les noms arméniens sont tus, abattus ? L'incompréhension prend alors plusieurs visages : celle d'une enfant qui observe – juge – la soumission, l'humiliation ; celle d'une Turque qui apprend le silence, la violence ; celle d'une militante qui se heurte aux travers de l'engagement collectif ; celle d'une adulte qui apprend la souffrance et l'impuissance ; celle…

Le génocide arménien, on en a entendu parler, ou non. Il ne fait pas partie d'une connaissance qui serait « patrimoine mondial ». On connaît peut-être son nom, quand il a eu lieu (« merci » centenaire !), ses acteurs… Quoique. Les connait-on ? Quel autre nom que génocide saurions-nous adjoindre à l'adjectif arménien ? À part « abricot », je ne vois pas, et ça ne pèse pas bien lourd quand il s'agit de parler d'un peuple.

Parce qu'ils sont arméniens ne donne pas les billes pour répondre à ces questions, mais là n'est pas son intention. Témoignage personnel en regard d'une histoire collective, il marque par son autocritique et sa sensibilité.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Témoignage nécessaire que je conseille à tout le monde. Très court mais pourtant si compliqué à lire. Personnellement j'ai étouffé en lisant ce livre. A de nombreuses reprises je me suis arrêtée, pour respirer, digérer ce que je venais d'encaisser. On nous parle si peu du génocide des arméniens, et même du sort des arméniens actuellement, population encore discriminée en Turquie (ainsi que les kurdes). C'est pourquoi cette lecture est nécessaire, afin de nous ouvrir les yeux sur le sort de cette population, sur l'ampleur du génocide qu'elle a connu et la discrimination qu'elle continue de subir