EAN : 9782380620122
Danae (09/09/2021)
3.5/5   2 notes
Plongez au coeur du royaume de la Déesse magicienne Circé, magicienne incontournable des anciennes légendes grecques, ouvre les portes de son royaume dans ce manuel inédit d'exploration de son mythe, depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui. Grâce à cet ouvrage initiatique et progressif, partez à la rencontre de la déesse des métamorphoses et des poisons pour vous adonner à sa magie par le biais de son culte. Chaque chapitre comprend une exégèse et une application pra... >Voir plus
Que lire après CircéVoir plus
Perçue comme la première sorcière occidentale, circé fascine depuis des millénaires. Elle devient peu à peu une source d'inspiration très fréquente pour les auteurs et les réalisateurs contemporains qui ne cessent de créer des personnages à son image. Passionnée par les anciennes religions, Selenya a dédié un livre à l'étude de circé publié aux éditions Danaé qui propose un tour d'horizon très dense pour comprendre l'univers et les correspondances de cette déesse.

Magicienne avant d'être définie de « sorcière » par certains auteurs, circé a été l'une des divinités féminines les plus adorées dans la Grèce antique. Déesse des Métamorphoses et des Poisons, nombreux sont les mythes autour de son personnage que Selenya confronte entre eux tout au long de l'ouvrage pour illustrer cette magicienne hors norme. du rite d'adoration aux pratiques cathartiques, circé est un engrenage passionnant de savoirs.

Homère, Hésiode, Virgile, Ovide… La liste des auteurs qui intègrent circé à leurs écrits est longue. La figure de la magicienne solitaire intrigue et fascine autant qu'on la craint. Très érotisée, elle devient rapidement sorcière sous les plumes masculines qui voient en elle une femme libérée et puissante, donc malveillante. Il était intéressant de faire partir l'ouvrage de ce point inévitable : la perception (souvent négative) de la femme autonome dans littérature antique.

L'auteure revient sur les textes qui ont fondé le mythe et le culte de circé en proposant de très nombreux extraits d'oeuvres intemporelles et d'écrits scientifiques pour comprendre l'évolution de l'image de la déesse à travers les âges. Faire intervenir la voix des historiens donne au texte une réelle consistance qui suscite mille questions dans l'esprit du lecteur. On y découvre une femme aux nombreuses facettes, grande connaisseuse en botanique, en arts divinatoires mais également en poisons qui occassionnent quelques délires à ceux qui s'essaient à ses soins ancestraux…!

Au fil des chapitres, le lecteur peut ainsi découvrir les objets de culte, leur explication très utile pour comprendre le rite d'adoration, leur utilité dans les temples mais également leur importance. Ces sections permettent un réel déroulé historique, pratique et une lecture totalement fluide malgré la densité des informations. L'auteure, quant à elle, n'hésite pas à donner sa propre vision des pratiques modernes et force est de constater que cela devait être un réel challenge de synthétiser une si grande matière autour de circé pour la condenser dans un petit ouvrage. C'est un pari réussi qui fait de ce livre une mine de découvertes passionnantes.
Lien : https://troublebibliomane.fr..
Avec ce guide, vous apprendrez à reconnaître la sorcière qui est en vous, vous serez initié aux prémices de la sorcellerie, vous pourrez fabriquer ou faire fabriquer votre propre baguette de sorcière, un philtre d'amour, faire des rituels de purification, de protection mais aussi certains sortilèges, tout cela au nom de circé. Un ouvrage sensuel assez intéressant à lire surtout en cette période de l'année !
Lien : https://deslivresmonunivers...

Aussi ancienne que soit Circé dans la littérature, ne lui est accordé que le souvenir lointain d’une magicienne obscure de la mythologie grecque. Un estampillage d’empoisonneuse semble avoir eu raison de sa réputation, emportant avec elle tous les secrets d’une magie ancestrale.