Citations sur Le livre de Dave (16)

Entre les lignes étroites le nouveau Livre murmurait : les calottes glaciaires peuvent fondre, les jungles se dessécher, les prairies se calciner, la famille humaine peut en avoir, au mieux, pour encore trois ou quatre générations avant la Rupture, avant de se retrouver scindée de la TERRE MERE et contrainte de se coucher sur un canapé-lit crissant d'un milliard de squelettes d'animaux, il ne saurait pourtant y avoir d'EXCUSE à ne pas essayer de FAIRE DE TON MIEUX et de mener une vie honnête.
Toutes les masses - si pacifiques qu'elles soient - contiennent dans leurs guibolles plusieurs milliers de litres d'adrénaline, le carburant de la rage.
« Qu’est-ce qu’il y a de plus vilain au monde, papa ?
- Qu’est ce que t’as dit, Tiger ?
- Qu’est-ce qu’il y a de plus vilain au monde ? » Carl se tenait debout devant Dave en pantalon de pyjama imprimé de bébés éléphants. Ses dents de devant étaient de gros pitons blancs dans son visage joufflu de gamin de six ans. « Papa, qu’est-ce qu’il y a de plus vilain au monde ? » Il se répéta, et puis parce qu’il était un gosse intelligent, jamais troublé comme son père par la pure absence de forme de tout, il fournit sa propre réponse : « C’est de se tuer soi-même ? »
[…]
« Le pire, croassa Dave à haute voix, la pire chose au monde est de se tuer, Tiger, mais pas si tu le fais pour t’empêcher de tuer quelqu’un d’autre. »
Le métier de chauffeur de taxi avait toujours été mauvais pour la santé, assis sur un siège qui vibre, toutes les humeurs épouvantables se concentrant dans votre ventre et vos jambes tandis que le stress vous envahissait par les oreilles, les yeux et les mains sur le volant. Des hémorroïdes - voilà ce que vous gagnez à passer tout ce temps assis... des hémorroïdes... voilà pourquoi ce sont de tels trous du cul.
Les femmes, c'est comme les ouragans : quand elles débarquent, elles sont tout humides et chaudes, et quand elles foutent le camp elles vous prennent votre maison et votre voiture.
"Je ne suis pas habituée à ce qu'on me dise ce que j'ai besoin d'entendre de manière si... si...
- Si brutale, mademoiselle, Brodie ?
Quand les papas regagnèrent le pédalo, les cadavres de nombreux oiseaux coincés par le cou dans leurs ceintures en cuir serrées, leur barbes trempées de sueur, Carl leur dit ce que - ou qui - il avait vu.

- Ainsi t'a vu la Bêthumène, Carl, dit son beau-papa, Fred. Jeu sui contan, oué kar v'la ski t'arrivera si tu continu à déconné dan la zön 'vec Tonë.

Fukka Funch, qui ne laissait jamais passer l'occasion d'une grosse farce, enfonça son tarin de bacon dans le visage de Carl et fit un numéro qu'affectionnait particulièrement la Bêthumaine, se gargarisant et crachant...
– Ouvaton, chef, dit Billi Brudi, attirant l’attention de Carl tandis qu’ils atteignaient la bandelette bordant le sillon suivant et sautaient ensemble par-dessus.

– À Niou London.

– Ouvaton, chef, intervint à son tour Sam Brudi – et son frère Billi carillonna :

– À Niou London.

Alors Gari Edduns proféra la salutation, et Peet Bulluk entonna le répons – et ainsi de suite le long du rang. À eux neuf, les garçons représentaient les six familles de Ham: les Brudi, les Funch, les Edduns, les Bulluk, les Ridmun, et les Dévúsh. De bons, de solides noms inglais – tous issus du Livre, tous établis sur Ham depuis un temps immémorial, aussi enracinés que l’écorcelisse et le feuillafronce.
Debout près de la vitre du chauffeur, il farfouilla dans le portefeuille en peau de porc qu’il avait tiré d’une poche intérieure à la façon dilatoire exaspérante d’un étranger examinant chaque billet comme s’il n’était pas tout à fait sûr qu’il ait une quelconque valeur – sans parler de sa valeur nominale. Dave voyait son pourboire sérieusement s’amenuiser. Les Américains qui avaient l’habitude de Londres donnaient de bons pourboires ; les nouveaux arrivants s’en souciaient rarement – ils ne comprenaient certainement pas que vingt pour cent étaient considérés comme parfaitement acceptables pour un taxi noir.
Les pensées de Böm portaient sur d'autres choses, car même en pleine fuite, son esprit spéculatif l'avait emporté et il flottait à l'intérieur de lui-même vers là où il pourrait entendre le second Livre crier depuis les rochers de Nimar. S'il est toujours là-bas... songeait Bôm... s'il est toujours là-bas, il aurait peut-être encore le pouvoir d'ébranler le PCO jusqu'au coeur. Il pourrait nous expliquer à nous-mêmes... l'Ingleterre - et même le monde entier....