En ce dimanche, j'avais envie de vous proposer une lecture à la fois chaleureuse et pétillante façon carré de chocolat, croquant puis fondant et qui laisse surtout une délicieuse note sucrée après l'avoir dévoré. Il s'agit de "Un diamant dans une boîte à chaussures" de Sophie Selliez.
Lucie en a marre de voir sa mère, veuve depuis quelques années, déprimer. Pour aider sa chère maman à retrouver le chemin de la vie et de l'amour, elle enclanche le "Catherine Project". Alors que la jeune fille pense pouvoir tout garder sous contrôle, les ficelles ne sont pas si faciles à tirer et la situation menace de lui échapper. Et si les surprises et les grains de sable venant se mettrent dans les rouages étaient l'occasion de porter un nouveau regard sur le monde et sur la vie ?
Ce roman est vraiment un superbe divertissement. A peine commencé, que les rebondissements s'enchaînent et que les premiers sourires naissent sur mes lèvres. Il faut dire que l'héroïne, Lucie, est une vraie miss catastrophe et nous fait franchement mourir de rire avec ses bourdes et ses aventures tellement cocasses. La quatrième de couverture nous annonce une demi soeur de Bridget Jones et c'est absolument vrai, mais j'ajouterai qu'il y a aussi du Becky Bloomwood chez Lucie et que la plume alerte, pétillante et rythmée de l'auteure n'est pas sans rappeler une certaine Sophie Kinsella !
J'ai vraiment beaucoup aimé les relations entre Lucie et sa mère Catherine. On sent une certaine maladresse au début, et puis plus le temps passe et plus elles s'apprivoisent et leurs rapports se chargent de tendresse et de complicité. C'est vraiment beau et possède un côté très authentique qui nous fait nous sentir plus que spectateur durant la lecture. Ce livre, c'est un peu comme être à la maison, entouré de ceux qu'on aime. Une plongée nostalgique dans les années 90 avec des références télé, ciné et musique qui parleront forcément à celles et ceux qui sont comme moi de la génération fin 80-début 90. Et puis, l'histoire se passe dans le nord de la France et comme c'est là que j'ai passé toute mon enfance et mon adolescence, forcément, je me suis sentie en totale communion avec l'auteure.
Une écriture fluide, visuelle, pétillante, dynamique et tellement pleine d'humour au service d'une histoire dont les rebondissements pleuvent et où l'arroseur pourrait bien finir arrosé et peuplée de personnages hauts en couleur et diablement attachants !
En bref, ce roman c'est juste une parfaite petite bulle de douceur, de tendresse et d'humour. le parfait remède à la morosité. Aussi réconfortant qu'un chocolat chaud supplément chantilly et chamallow après une journée pluvieuse. Pour de grands éclats de rire, les yeux qui pétillent et le coeur qui se gonfle de bonheur. Un très bon moment de lecture qui ne possède qu'un défaut, il se lit trop vite et on en redemande ! Vivement le prochain !
Une lecture pleine de fraîcheur , de bonne humeur à l'image de la couverture . Un romantico feel good qui fait du bien. Nous allons faire connaissance avec Lucie, 32 ans , une célibataire qui vit avec son chat et son lapin . Elle tient un blog dédié aux chaussures , sa passion . Sa mère Catherine, 58 ans est veuve et Lucie n'en peux plus de la voir ainsi rester dans le passé et gâcher sa vie . Elle s'est donnée une mission: caser sa mère . Un « Catherine project » qui vont les mener dans une série de situations drôles et improbables. Suite à un dégât des eaux à cause de son voisin Claude ( glaude…) elle retourne vivre chez sa mère . Pas facile quand chacune a ses habitudes . Un feel good qui va vous faire passer un très bon moment de lecture avec une Lucie miss catastrophe qui se mêle de tout . Une Bridget Jones qui va vous faire rire du début à la fin . 2 femmes , une mère et sa fille qui toutes 2 veulent faire trouver l'amour à l'autre . 2 générations qui vont cohabiter . Si au début la situation n'était pas gagnée , une relation pleine de tendresse , de complicité va se révéler entre la mère et la fille . La plume de l'auteure, que je découvre, est fluide , pétillante et fraîche comme ses personnages , dynamique et pleine d'humour . Un livre plein de tendresse pour vous redonner le moral et le sourire . Une auteure à suivre .
Lien : https://www.facebook.com/237..
Je ne suis pas très histoire d'amour d'habitude (je suis plus tournée horreur et thriller) mais j'ai vraiment adoré ce livre ! L'amour est subtil car d'autres choses s'y passe ! Il y a beaucoup de situations improbables qui font rire par exemple ! La relation mère/fille rend le roman très attendrissant, car Lucie veut trouver l'âme soeur à sa mère, mais Catherine a une idée également derrière la tête pour sa fille.

Je me suis retrouvée plusieurs fois dans le livre car le personnage principal est une blogueuse, fan de chaussures (+ de 40 paires dans mon armoire oui oui!🤫) et c'est une femme attachée à son origine avec la région du Nord.
J'ai donc adoré le personnage de Lucie, une ch'ti assez excentrique et qui ne s'en cache pas ! Surtout qu'elle est très marrante !

Les chapitres courts... Ce que j'adore dans les livres ! Ça peut paraître peu, mais c'est très important pour moi afin d'arrêter plus facilement un chapitre si on a autre chose à faire que lire et je trouve que ce style d'écriture rend l'histoire beaucoup plus fluide et compréhensible, sans trop de chichis et de descriptions. le titre du livre prend tout son sens avec la fin du livre... À vous de le découvrir !
Un pur moment de plaisir et une belle découverte !
Bonjour les livrophiles !
Vous avez besoin de vous changer les idées, de sourire ? Alors ce livre est fait pour vous . Un diamant dans une boîte à chaussures de Sophie Selliez paru aux éditions Glyphe. Un moment de lecture sans prise de tête et qui fait un bien fou !
*******
J'ai eu la chance de gagner ce livre lors d'un concours organisé sur la page Facebook de l'auteure. J'ai tenté ma chance parce que l'accroche m'avait attirée. Lucie, une célibataire trentenaire un peu maladroite, met au point un plan baptisé The Catherine Project. Son but, redonner le sourire à sa mère qui vit toujours dans le souvenir de son défunt mari. Sauf que, bien sûr, tout ne va pas se dérouler comme prévu...
*******
Je ne connaissais pas Sophie Selliez, ce roman a donc été une découverte, et même une excellente découverte ! Un roman frais, pétillant, léger, qui amène plus d'une fois le sourire aux lèvres.
Très souvent amusant, avec des situations cocasses ( j'ai encore en tête l'image de pantoufles licorne dans un appartement saccagé par un dégât des eaux...)
*******
Un livre qui évoque l'amitié, la joie de vivre, l'espoir, mais qui contient également de petites touches un peu plus sérieuses. Comme la difficulté de rebondir après la perte d'un être cher ou les relations intergénérationnelles.
*******
Je ne savais pas vraiment où j'allais me retrouver en commençant cette histoire, mais je me suis laissée prendre au jeu avec une facilité déconcertante.
L'écriture est fluide, légère et dynamique. Lucie m'a été sympathique dès le départ et m'a entrainée dans sa vie sans que je puisse y faire quelque chose.
Un peu extravagante dans sa façon de s'habiller, des cheveux roses... Accro à son téléphone, elle tient un blog consacré à sa passion, les chaussures. Elle se dit elle-même maladroite et farfelue ( goûteriez-vous à sa raclatouille ? Ratatouille grillée avec du fromage à raclette...)
*******
Donc, oui, j'ai passé un excellent moment. Les pages défilent sans qu'on puisse les empêcher de tourner. J'avais tellement envie de savoir comment allait se dérouler ce fameux plan que je suis arrivée à la fin du livre sans m'en apercevoir !
*******
Des traits d'humour, des traits plus sérieux, une héroïne attachante et bien posée, comme tous les personnages. Une tranche de vie à la fois drôle et pleine d'humanité.
Je n'ai qu'un seul regret, avoir déjà terminé et devoir quitter cet univers. Je serais volontiers restée plus longtemps.
C'est le titre qui m'a tout de suite attirée dans ce livre. Un diamant dans une boîte à chaussures…rien de plus banal qu'une boîte à chaussures, qui va révéler un diamant…ce n'est pas commun et j'avais très envie de découvrir comment cette idée allait être exploitée par l'autrice. Autrice que je découvre ici avec cette histoire et je suis très contente de l'avoir fait, je suis charmée par son style, sa plume très fluide et sa façon de raconter une histoire.

J'ai donc fait la connaissance de Lucie. C'est une jeune trentenaire, célibataire, ayant un petit côté excentrique avec ses cheveux roses. Elle est blogueuse, est passionnée de chaussures qu'elle partage sur son blog, sa dernière relation amoureuse a été une catastrophe. Lucie est inquiète pour sa mère, Catherine. Elle est veuve depuis quelques années, elle n'est pas âgée, elle est dans la cinquantaine. Lucie voudrait que sa mère ne se laisse pas trop aller, qu'elle ne s'oublie pas, vive à nouveau et profite de la vie. Elle met alors au point un Catherine Project afin de sortir sa mère de cette solitude. Ce projet va l'emmener dans des situations complètement rocambolesques, où ce ne sera peut-être pas celle que l'on pensait qui sera rattrapée. Car Catherine a elle aussi une idée derrière la tête pour sa fille.

Ces situations vont amener des quiproquos qui vont amener beaucoup d'humour à l'histoire. Je me suis très vite attachée à Lucie. Même si on n'a pas la même histoire de vie qu'elle, on se reconnaît facilement en elle par des traits de caractère communs ou des faits similaires. J'ai eu très souvent envie d'aider la jeune femme dans son entreprise, de la réconforter quand elle allait mal ou de l'encourager. Je me suis aussi reconnue en Catherine, je suis de la même génération, et je ressens souvent la même chose qu'elle face à certaines situations. L'autrice a très bien travaillé ces deux personnages féminins. Bien sûr, il y a des hommes, tout aussi bien travaillés. Lucie est pleine d'empathie, veut le bonheur de sa mère, elle irait même jusqu'à s'oublier, elle et ses projets, pour que sa mère soit le mieux possible. Autant leurs rapports au début du livre sont une peu teintés de gêne et de maladresse, autant, au fur et à mesure de l'histoire, elles se rapprochent, s'apprivoisent, pour donner une belle complicité. J'ai beaucoup aimé les messages sur la famille qu'a fait penser l'autrice à travers ses personnages.

Tout cela est porté par un très beau style de l'autrice. le côté gaffeuse de Lucie amène des situations bien souvent cocasses qui font sourire, voir même rire. Cela amène des bulles de légèreté dans des moments de lecture parfois graves et ça fait un bien fou. La narration à la première personne du singulier permet de s'identifier encore mieux dans l'héroïne. J'aime beaucoup car je rentre ainsi dans la peau et la tête de Lucie et je ressens au plus près les émotions ressenties. Cela me permet aussi de me mettre à sa place et de me mélanger à elle. J'ai ainsi vécu le temps d'un livre dans la peau d'un autre personnage.
Les chapitres sont courts, cela amène beaucoup de rythme à la lecture. Ce livre se lit très facilement, une fois plongée dedans, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre. Je me sentais bien dans l'histoire et j'avais très envie de rester avec les personnages et ne pas les quitter. C'est un peu comme si je quittais des membres de ma famille. On fait en plus une petite plongée dans les années 90 avec de multiples références télé, ciné, musique, qui m'ont amenée un peu de nostalgie, et en même temps, j'avais l'impression que cela parlait de moi. Je pense que j'ai été aussi surprise par la fin qui Lucie a peu l'être. Je ne m'attendais pas à certaines révélations qui m'ont laissée dans le même état que la fin d'un polar….

Sophie Selliez décrit très bien les personnages, leurs caractères. Et elle fait de même avec les lieux. J'ai voyagé entre le Nord que je connais bien et les Vosges que je connais un peu. Tout est décrit de telle façon que cela n'alourdit pas du tout la lecture. Et c'est très appréciable. Tout comme la plume pleine de peps, pétillante, drôle, profonde, qui sait faire rire le lecteur et en même temps le toucher en plein coeur.
Je me suis régalée à la lecture de ce roman feel-good, plein de belles valeurs sur la famille, plein d'émotions, drôle, émouvant. Je fais la connaissance de Sophie Selliez, je suis ravie de cette découverte. Je vais la suivre de près afin de ne pas rater sa prochaine sortie, car j'ai très envie de la lire à nouveau.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman, drôle, émouvant, pétillant. Vous vivrez un moment de pure détente. Un livre qui fait du bien. J'espère vous avoir donne envie de lire l'histoire de Lucie et Catherine. Je ne vais pas sles oublier de sitôt .
Pour être tout à fait honnête avec vous, ce petit bijou dort dans ma Pile à lire depuis ... un petit moment. @emajandra_ m'avait très gentiment offert la version auto-éditée (c'est qu'elle a sacrément bon goût en matière de lecture 😉).
Honte à moi de ne pas avoir pu sortir plus tôt ce roman (finaliste du Prix du roman de l'été Télé loisirs 2020) qui pourtant me faisait bien envie ! Bien trop de livres et bien trop peu de temps pour lire 😅.

Toute cette belle introduction pour vous parler donc de ce bien joli roman que j'ai vraiment adoré !
Il réunit tout ce que j'aime : des chapitres courts avec une écriture fluide et addictive ! (La jolie plume de Sophie Selliez qui manie les expressions françaises comme personne !).
Vous y trouverez également beaucoup d'humour (à la Kévin 🤣 !), humour auquel j'adhère totalement !
Et bien évidemment des personnages attachants et une intrigue rocambolesque, qui véhiculent des jolies valeurs (famille, amitié, amour maternel, deuil, résilience, ...).

Ps : et plein de très jolies citations qui vous feront réfléchir et que vous aurez envie de noter (préparez un très gros carnet 😆) !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Sophie Selliez nous offre une belle virée rocambolesque entre Lille et les Vosges. Un roman résolument positif et lumineux que vous apprécierez à coup sûr au soleil cet été !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Merci Sophie Selliez d'avoir fait germer toutes ces belles notes positives et ces jolis sourire dans mon quotidien trépidant de suites de couche 😁.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Tu cherches un feel-good qui aborde de vraies problématiques, un roman qui traite de sujets profonds tout en restant léger? Alors ce roman est fait pour toi.

Lucie est blogueuse mode mais uniquement pour les chaussures. du talon aiguille à la basket à paillettes en passant par les mocassins colorés, elle les aime toutes. Sa vie s'organise autour de ses pieds qui, entre deux selfeet, battent les pavés lillois pour rejoindre ses deux amis de toujours.
Un dégât des eaux va la contraindre à retourner loger chez sa mère. Veuve, celle-ci s'enferme dans son deuil et ne vit plus vraiment. Lucie décide alors qu'il est temps d'aider sa mère à sortir de sa grotte. Elle se lance alors à « pieds perdus » dans le Catherine-project. Il n'est pas dit qu'elle ne cassera pas un talon ou deux dans cette aventure....

j'aime beaucoup la plume douce et délicate de Sophie. Elle sait toujours, dans ses romans, nous rappeler que le bonheur se cache dans le quotidien pour peu que l'on arrive à le voir. Une fois encore, je suis conquise. J'ai aimé découvrir l'auteure dans un genre nouveau où l'humour et les situations loufoques côtoient des sujets plus difficiles. Aucune fausse note ici. Tout y est: le rire, les sourires émus, les surprises aussi. Lucie va vivre une belle transformation tout au long de ce roman. Une jolie réflexion que l'on peut se transposer à nous-mêmes grâce au message que l'auteure a voulu faire passer.

Je ne peux que conseiller de découvrir Lucie et sa bande.
J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce livre drôle et enlevé.
J'ai été à la fois attendrie et émue de ce portrait d'une femme de notre génération. Et l'intrigue n'est pas cousue de fil blanc, la fin n'est pas forcément celle que j'avais cru deviner au départ.
Parfait pour décompresser mais pour autant pas vide de sens et de réflexion sur le sens de la vie, des priorités et ..... des chaussures!!!

Je recommande!
Laissez-vous embarquer par Lucie. Laissez-vous embarquer par la plume de l'auteure.
Ce roman est une bouffée d'oxygène, un grand bol d'air frais, accompagné d'un suspense insoutenable.
Ne passez pas à côté de ce diamant qui a su révéler toute sa pureté.
Un diamant dans une boîte à chaussures
De Sophie Selliez @dumerveilleuxdanslordinaire
Aux @editionsglyphe

Merci à @babelio_ et l'opération masse critique pour l'envoi de ce livre.

Une belle découverte de l'auteure avec ce roman, que j'ai fortement apprécié. Un mélange de feel-good & romance.

J'ai beaucoup ri pendant ma lecture, entre changement radical de décision pour partir avec le club du 3 ème de la paroisse, avec Kevin l'adolescent et son vocabulaire très fleuri et remixé, ses petits vieux pas si vieux, une agence de rencontre à l'ancienne, que nous allons apprendre à découvrir et à apprécier, la traque et l'espionnage, de vrais bons moments dans ce roman.

Une belle histoire de vie en général, Lucie jeune femme de 33 ans, prendra une décision après quelques péripéties... Lucie va vite déchanter mais elle va se rendre bien des choses au cours de ce petit voyage.

Un roman feel-good que je vous recommande!

Petite passage du livre que j'apprécie & qui mérite réflexion :
"Je prends la mesure de l'erreur monumentale que j'ai faite depuis le début du séjour : considérer ces gens en fonction de leur âge, en oubliant avant tout qu'ils sont avant tout des personnes. Peut être que c'est cette vie qui nous force à croire que tout à une date de péremption. On peut appeler ça maison de retraite, ou poubelle : la société réserve aux vieux, aux usagers, une place dans la case de ce qui ne sert plus à rien".

{ Chaussures ou Sabots : Dilemme}

Merci de m'avoir permis de découvrir ce roman, cette histoire, ces personnages, leurs histoires de vie. ❤️

#babeliomassecritique #chroniquelittéraire #chroniqueuselittéraire #servicepresse #servicepressepapier #feelgood #romance #livresaddict #bookstagramfrance #bookastagram #bookstagrammeuse #plaisirdelire #passionlecture #passionchaussures
Lien : https://www.instagram.com/p/..