Les enfants de la nuit tome 1 sur 2
(01/01/1900)
Lorsque Séléna Mariec est retrouvée inconsciente dans la cave de son manoir, la police ne se doute pas que l'affaire est plus compliquée qu'il n'y paraît... et que le suicide de son petit-ami Xavier pourrait cacher une troublante vérité.
Alors ! Je tiens tout d'abord à remercier Selyne pour ce partenariat ! Malgré quelques faiblesses que je vais vous présenter, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ce premier tome !

Séléna Mariec se retrouve un jour à l'hôpital après avoir été séquestrée durant une certaine durée dans la cave de son manoir. À son réveil, elle apprend que son petit-ami Xavier est mort et que tout pense à croire au suicide. Mais pourquoi l'avoir enfermée ainsi ? Et si tous les acteurs de cette sinistre histoire cachaient en réalité des éléments particuliers ?

Ma première réaction en voyant le livre a été : « mais c'est tout petit, ma parole ! », puis « c'est vraiment un format peu commun. » Il faut que je vous dise que le livre fait 200 pages, avec une mise en page un peu différente de celle que nous connaissons. Les dialogues sont un peu séparés, avec un retour à la ligne différent, et le format du livre est inférieur à celui d'un poche normal.

Ensuite, j'ai plongé dans le livre, histoire de ne pas trop faire patienter l'auteure, puisque le livre lui-même a attendu environ deux semaines que je daigne le récupérer après réception. Étrangement, j'ai été rapidement happée. Étrangement, parce que j'ai vite remarqué que le style était un peu commun à tous ceux qui débutent : il y avait quelques maladresses dans la narration. C'était fin, mais à force, on apprend à noter.

Je dois pourtant avouer que la plume, sans être incroyablement recherchée, est fluide, accessible et un minimum travaillée. Bien sûr, il reste des répétitions et quelques fautes. Rien de gênant pour la lecture, cependant. L'ensemble est bien appréciable ! Les dialogues s'offrent même le luxe d'être réalistes, même s'ils flirtent avec du moins probable occasionnellement.

Au niveau de l'histoire, j'ai vite été intriguée, et même si j'ai constaté – comme je vous l'ai dit – des maladresses, j'ai eu l'impression que l'auteure jouait avec ça pour nous faire entrer dans son jeu. J'ignore si c'était voulu ou non, mais ces imprécisions ont semblé tourner en faveur des personnages et de l'histoire, puisque le tout se dévoilait pas à pas, sans qu'il y ait réellement de problème. Oui, le souci étant que parfois, on se dit « punaise, l'auteur largue une bombe comme ça, paf, et il croit que je vais l'accepter comme ça ? Mais je suis pas tombée de la poussette hier, non plus ! ».

J'ai découvert un univers centré autour des Enfants de la Nuit, même si vous ne savez pas ce que c'est, et en même temps, autour du manoir. Je ne vous dirai pas comment, quoi, ni rien, mais c'était intéressant et je me suis laissée prendre au jeu. J'ai apprécié que rien ne soit joué et qu'il y ait de la réflexion, des tensions… bref, une intrigue qui ne se dévoile pas et ne se résout pas en un claquement de doigts !

Après, il faut dire qu'il y a des « coïncidences » qui sont quand même faciles. Des personnages qui arrivent juste au bon moment, une réflexion qui se déroule vachement bien et presque sans accrocs… j'veux pas dire, mais parfois, je me suis demandé si elle était super bien éclairée ou… si c'était de la facilité. Ça m'a quand même plus et intéressée et Séléna n'a pas réussi à me devenir antipathique, au contraire.

J'ai apprécié aussi la lucidité de bon nombre des personnages, qui se demandent s'ils sont acteurs ou actés dans toute cette intrigue. Aussi, il y a un petit côté de valeurs, dans le rejet de voir le mal chez ceux qu'on connait, dans la volonté de réaliser le bien et d'empêcher le mal de triompher et surtout de réussir à penser par soi-même sans se laisser influencer par d'autres.

En conclusion, puisque je ne vais pas m'éterniser non plus, sur un court roman comme ça, je ne peux pas non plus épiloguer indéfiniment, j'ai apprécié ma lecture et j'ai passé un bon moment en sa compagnie. Même si on observe quelques particularités au niveau de la mise en page et des maladresses de premier roman, l'histoire reste intéressante et originale. Selyne aura su me plonger dans son univers et me faire souhaiter d'avoir la suite entre les mains ! C'est une lecture sympathique que je recommande et à laquelle j'accorde un 15/20 !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..