AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 29 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Merci à Babelio, à Bayard jeunesse et à Brian Selznick pour m'avoir une fois encore fait confiance en m'envoyant cet imposant pavé, après "Kaléïdoscope" il y a quelques mois. J'avais découvert l'auteur avec "Les Marvels", et c'est chaque fois une expérience totalement nouvelle et immersive que de découvrir les mondes de Brian Selznick.

Récemment, je discutais sous une critique du roman "Anima" (celle de @LaBiblidOnee) des différents points de vue qu'un auteur peut adopter. Il y en a de très classiques, comme celui des différents protagonistes humains, et de plus originaux, comme ceux d'animaux, voire de pierres (dans "S'adapter" de Clara Monod). Ici ce sont deux petites graines de platane frère et soeur qui nous narrent leurs incroyables aventures à travers les millénaires, depuis le Crétacé jusqu'à nos jours.
Merwin et Louise, ce sont leurs noms, sont nés dans une boule pleine de graines comme eux, engendrée par Maman Platane. Sentinelle attentive aux messages des ambassadeurs de la forêt (les champignons et leur réseau de mycélium), elle aura tout juste le temps de leur ordonner de s'envoler avant l'anéantissement de leur forêt native par le feu. Les voilà voltigeant au gré des vents, agrippés l'un à l'autre par leur frêle duvet, à la recherche d'une terre fertile où ils pourront s'implanter. Mais les dangers sont innombrables, entre les dinosaures géants qui risquent de les écraser, les volcans en éruption, les météorites qui menacent tous les êtres vivants sur terre, et j'en passe.

Non, je vous jure que je n'ai pas mangé de champignons magiques, tout est parfaitement véridique et scientifique, même que Steven Spielberg a voulu en faire un film. Mais c'était un peu compliqué d'expliquer comment deux petites graines de platane ont contribué à sauver le monde en images. Brian Selznick n'a pas voulu abandonner l'idée pour autant, d'où ce livre de 520 pages, qui se lit en 1heure environ parce que la majeure partie est constituée des superbes dessins de l'auteur, dont on reconnaît immédiatement le style doux et onirique, et ces nuances de gris qu'il arrive à rendre plus attractives que des couleurs. Ces illustrations offrent un merveilleux complément au texte, et nous permettent de mieux nous plonger dans le voyage périlleux de ces minuscules graines porteuse de tant d'espoirs. Leurs dialogues sont touchants, chacune a sa sensibilité, Merwin est protecteur, prudent, alors que que Louise a des intuitions fulgurantes et ose s'aventurer là où le danger est partout.

On pourrait penser que tout ceci est du grand n'importe quoi, et que l'auteur s'est juste tapé un bon délire. Mais non, pas du tout, il faut aller jusqu'au bout et lire la postface où toutes les clés sont données pour comprendre l'aventure de Merwin et Louise. Et vous allez en rester comme deux ronds de platane...

Evidemment, il vaut mieux être sensible aux allégories et avoir gardé un peu son âme d'enfant pour apprécier pleinement ce roman graphique, et peut-être aussi le lire au bon moment. Pour moi il tombait à pic, cette histoire m'a apaisée et je me suis facilement envolée avec Merwin et Louise. J'y ai trouvé de l'espoir quand tout semble se conjuguer pour que la vie disparaisse, et actuellement il vaut mieux s'accrocher aux branches à ce niveau-là...
Commenter  J’apprécie          4924
Les romans de Brian Selznick ont cela de particulier qu'ils se lisent tant par les mots que pas les images. Imposant en nombre de pages, chacun cumulent un texte finalement assez court et laisse les illustrations au crayon à papier raconter l'aventure de ses personnages avec autant de poésie, si ce n'est plus, que ne le feraient les mots. J'avais été impressionné par le procédé lors de ma découverte de cet auteur dans L'invention de Hugo Cabret, je suis une nouvelle fois sous le charme.

Big Tree est né du désir du cinéaste Steven Spielberg de créer un film célébrant la nature du point de vue de la nature elle-même. Choisi pour en écrire le scénario, Brian Selznick est tombé amoureux de l'idée et de l'histoire qu'il ne voulait pas voir tomber dans l'oubli après l'abandon du projet de film suite à la pandémie de 2019. Avec l'accord du réalisateur, et quelques adaptations du scénario, le projet du livre est venu supplanté celui du film.

Ainsi l'histoire débute au coeur d'une forêt primaire où nous faisons la connaissance de deux petites graines de platane. Louise, la plus petite, est coincée à l'intérieur près de Merwin qui se fait les yeux de sa soeur et lui raconte le monde qui les entoure. Rapidement un danger annonce les changements et le départ brutal des graines, lâchées au grès du vent dans l'espoir de faire survivre l'espèce. Malgré les dangers, nos deux héros ne perdront jamais de vue leur objectif premier de trouver un sol riche où prendre racines.

Entre récit fictif et documentaire scientifique, l'histoire nous entraine au Crétacé dans une aventure qui rend hommage à la nature et à la planète Terre. Au fil des rencontres, le lecteur est amené à en apprendre d'avantage sur les champignons et le réseaux d'informations qu'ils alimentent en profondeur, et sur la communication des végétaux entre eux, avant de plonger dans l'océan à la découverte des foraminifères.

L'histoire ne manque ni de rebondissements ni d'émotions, notamment grâce au personnage de Louise qui porte, sur le monde qu'elle découvre, un regard curieux, naïf mais jamais dénué de sensibilité. Ses propos sont terriblement pertinents bien que toujours exprimés avec candeurs. On peut noter par ailleurs la justesse du texte, poétique et accessible dans son propos, véritable hymne à la vie, drôle et touchant dans son message porteur d'espoir.

Je remercie Babelio pour la proposition de Masse Critique Privilège et les éditions Bayard Jeunesse pour l'envoi de ce superbe livre accompagné de jolis ex libris.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          60
"Big Tree" de Brian Selznick est un livre fascinant qui mêle habilement le fantastique et le réel pour susciter des réflexions profondes sur la nature de la famille, de la croissance personnelle et de la résilience face aux obstacles.

Au coeur de l'histoire se trouve Louise, une jeune fille courageuse et déterminée, qui se retrouve propulsée dans un monde mystérieux où elle doit affronter des dangers inconnus pour sauver son frère Merwin et accomplir leur destin de devenir de grands arbres. Cette quête initiatique la conduit à faire face à ses propres peurs et à surmonter ses doutes pour découvrir sa véritable force intérieure.

L'élément le plus frappant du roman est sans doute la métaphore des graines de platane, qui symbolisent la croissance, la transformation et le passage à l'âge adulte. En se métamorphosant en arbres, Louise et Merwin célèbrent la vie et la résilience de la nature, tout en réaffirmant leur lien indéfectible en tant que frère et soeur.

L'auteur utilise son talent de conteur visuel pour captiver le lecteur avec des illustrations évocatrices qui enrichissent le récit et lui confèrent une dimension supplémentaire. Les images de Louise et Merwin évoluant dans un environnement fantastique et envoûtant renforcent l'immersion dans cet univers onirique et fantastique.

"Big Tree" est un roman captivant qui m'a poussé à réfléchir sur des thèmes intemporels tels que la résilience, la détermination et la puissance de la nature. Brian Selznick offre une oeuvre empreinte de poésie et de sensibilité qui résonne profondément avec le lecteur et le pousse à explorer les mystères de la vie et de la croissance.
Commenter  J’apprécie          50
En 2017, Steven Spielberg et Chris Meledandri, son coproducteur, rencontrent Brian Selznick, l'auteur du roman illustré Kaléidoscope et de L'Invention de Hugo Cabret, pour lui proposer d'écrire le scénario d'un film à venir. Ils souhaitent raconter une histoire située avant la période des dinosaures, alors que la Terre est recouverte de végétaux. Et que ce récit soit porté par la nature elle-même, en tant que personnage. Malheureusement, la pandémie a frappé et le film ne s'est jamais fait. Cependant, Brian Selznick est, comme il le dit lui-même, "tombé amoureux de l'histoire" et il a décidé d'en faire un roman illustré : Big Tree.

Louise, Merwin, le grand platane et le monde

Louise est une petite graine de platane. Elle parle beaucoup, notamment aux étoiles, mais elle ne connait pas le monde, qu'elle ne peut pas voir puisqu'elle est collée derrière ses frères et soeurs, dans sa boule de graines. C'est d'ailleurs à travers les yeux de son frère Merwin qu'elle peut s'informer de ce qui se passe au dehors.

Ils vivent bien tranquilles auprès de Maman platane qui essaye de répondre à leurs questions avec patience et sagesse.

Jusqu'au jour où un grand incendie se déclare dans la forêt. Alors que des Géants foncent sur eux, les deux petites graines sont séparées de leur arbre-mère et s'envolent dans le ciel.

Débute alors un grand voyage qui les mènera au fond de l'océan, sur les ailes d'un papillon et même sur le dos d'une grosse créature velue. Une aventure mouvementée, vécue à hauteur de graine.

Un voyage extraordinaire au coeur de la vie

Brian Selznick nous avait déjà fascinés avec Kaléidoscope mais il réitère avec ce roman si particulier. Nous sommes, en effet, à cheval entre la fiction et le documentaire. Si l'on apprendra beaucoup sur la nature au crétacé et sur les dangers qui pesaient sur les créatures de cette époque (volcans, météores, dinosaures...), sur la façon dont les plantes communiquent, sur le rôle des champignons ou le mystère des foraminifères (animaux marins microscopiques protégés d'une petite coquille), l'histoire reste toujours pleine de rebondissements et d'émotion grâce au personnage de Louise.

En effet, cette petite graine est curieuse et sensible, ce qui lui vaut de belles rencontres.

Et le regard qu'elle porte sur les choses qu'elle découvre est doux et naïf. Comme un petit qui verrait le monde pour la première fois.

L'écriture de Brian Selznick dans Big Tree est à la fois simple et poétique, à portée d'enfant. Et pourtant, le propos est ardu. Il s'agit ici de nous présenter un monde en évolution. Celui qui nous a précédés, celui des dinosaures et de la vie qui tente de s'implanter et de survivre malgré les dangers. le chapitre dans lequel une astéroïde raconte comment elle a apporté la vie sur Terre est ainsi particulièrement réussi.

Enfin, le texte porte un message d'espoir à la hauteur du monde dans lequel voyagent Louise et Merwin. Il n'est d'ailleurs pas exempt d'humour et les mots de la petite graine feront souvent sourire autant par leur joyeuse naïveté que par leur maturité profonde.

Les illustrations crayonnées accompagnent en finesse et en simplicité ce récit qui s'adresse autant aux enfants qu'à leurs parents.

Pourquoi lire Big Tree ?

Big Tree de Brian Selznick, c'est l'histoire de la vie. Cette vie à la fois fragile et pleine d'espoir qui anime Louise, une petite graine de platane, et son frère Merwin, pour les emmener dans un voyage extraordinaire à travers la nature, l'océan, les forêts et les volcans du Crétacé. Chacune de leurs rencontres sera une source d'apprentissage et de révélation, d'inquiétude et de peur aussi parfois, mais le plus souvent d'amour et d'amitié.

Un beau message d'espoir dans lequel la curiosité, les rêves et la solidarité sont des graines qui germent pour donner un bel et grand arbre.
Lien : https://www.mtebc.fr/big-tre..
Commenter  J’apprécie          44
Un Brian Selznick c'est toujours une aventure particulière. Tout d'abord par la forme : ce mélange de dessins crayonnés et de textes apportant autant l'un que l'autre au développement de l'histoire. Ensuite par le fond toujours poétique exprimé avec une légèreté très agréable.

Je ne voudrais pas vous dévoiler l'intrigue car la lecture mérite la surprise et la liberté d'interprétation. Je peux vous dire qu'il s'agit de l'histoire de deux petites graines de platane qui vont vivre l'aventure de leur vie.

Ce n'est pas pour moi le meilleur livre de l'auteur par contre il s'agit de son plus original avec un poésie ésotérique qui change de son oeuvre passée.
Je ne répèterai pas tout le bien que je pense de son travail mais je redis mon sentiment : c'est simplement de l'art.

Alors si vous avez envie de connaître le destin de deux petites graines de platane et que vous avez gardé une âme d'enfant ce livre est pour vous !
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier Selznick nous convie plusieurs siècles en arrière, quasiement à la création du monde. Nous découvrons la vie dans un arbre. Les graines de l'arbre-mère doivent prendre leur envol car la forêt est menacée par un incendie.
Louise et Mervin sont deux graines frère et soeur vont vivre bien des aventures avant de pour prendre racine dans la terre et grandir.

Cette histoire contée par l'écrit et par le dessin est belle, poétique et surprenante. Je ne m'attendais pas à cela. Dans ce livre, l'homme est quasi inexistant et laisse la parole à la nature et à la Terre. Je me suis laissée embarqué et on s'attache à ces deux petites graines.
Commenter  J’apprécie          30
Deux petites graines prêtes à s'envoler pour aller s'enraciner. "Des racines et des ailes" avait dit leur maman, un grand platane. C'est l'histoire de la terre, l'histoire de la vie que nous content ces deux petites graines. Une très belle histoire, fort bien racontée dans le texte. En revanche, j'ai trouvé les illustrations extrêmement sombres pour ne pas dire sinistres parfois. Dommage! L'auteur n'a, à mon sens, pas su réitérer l'exploit du merveilleux "Black out".
Commenter  J’apprécie          10
Ne vous fiez pas aux apparences : ce livre de plus de 500 pages se lit en moins de 2 heures, car aux textes (très aérés) succèdent de nombreuses illustrations pleines pages en noir et blanc, véritable bijoux graphiques réalisés par Selznick lui-même, qui participent à la narration et donc à l'avancée du récit.
L'histoire est assez originale : nous suivons l'épopée de deux graines de peuplier, Louise et son frère Merwin. Ce dernier a juré à sa mère l'arbre de protéger sa soeur, surtout que Louise est sujette aux visions, aux rêves étranges, et entend une voix qui semble la guider...
Leur objectif va être de trouver une terre humide, ensoleillée et riche pour s'y planter et germer... Mais leur périple ne sera pas de tout repos. de nombreuses épreuves vont jalonner leur chemin. Ils vont faire des rencontres, plus ou moins amicales...
Ce roman atypique est aussi un voyage initiatique, une sorte de conte philosophique, une réflexion sur la vie et le temps... et évoque en conclusion le rôle des êtres vivants à la protection de la planète.
Comme toujours, on ne peut qu'apprécier la plume fluide et poétique de Selznic, qui réussit à nous embarquer aux côtés de ses étranges héros. Pour autant, il est possible que cet ouvrage un peu décalé ne trouve pas grâce aux yeux de tous... En tout cas cela reste un bel objet.
Commenter  J’apprécie          00
Louise et Merwin, deux graines frère et soeur, vont explorer le monde.

Ce voyage dans le passé nous narre une belle histoire pleine de poésie et présente la naissance du monde. Bien que pleins d'onirisme, les faits décrits sont toujours réalistes et c'est précisément cette ambivalence entre le merveilleux et le réel qui crée l'addiction totale à l'oeuvre. le lecteur s'attachera forcément à ces deux graines aux caractères si distincts et dévorera les pages comme avec toute oeuvre de l'auteur talentueux. Encore une fois ici, le dessin et le texte se mêlent avec brio pour faire naître une narration unique.
En fin d'ouvrage, un supplément explique comment l'auteur s'est parfaitement documenté pour créer son oeuvre d'exception, en présentant les sources scientifiques de son travail.
Encore une fois, l'oeuvre de Brian Selznick est exceptionnelle et se doit d'être lue.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vaiment bien aimé les illustrations ainsi que le texte qu'elles accompagnent, Brian Selznick a son style bien à lui et il est agréable à lire et à regarder quel que soit le thème abordé. J'ai aimé surtout le début avec tous les détails de la vie de la forêt et le départ des deux petites graines auxquelles on s'attachent comme à de petits enfants. Des faits scientifiques sont rapportés de manière très poétique, tout prend vie et conscience, c'est bien fait.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}