AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 91 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
De Sempé, on connaît souvent le Petit Nicolas, bien davantage que Marcellin Caillou. Quelle erreur... Vous ne savez pas à quel point, même sans le connaître, Marcellin Caillou vous manque...

Nous avons ici un grand moment de poésie, de tendresse teintée de mélancolie, mais aussi d'espoir. Marcellin Caillou est un héros attachant. Il rougit sans raison, mais il trouve en René Rateau qui éternue sans raison un ami... Hélas, la vie les sépare. Chienne de vie.

Se retrouver séparé de ses amis, une angoisse sans nom pour les enfants. L'impression que le monde s'arrête. Que rien n'a de sens.

Alors Sempé nous raconte l'histoire de Marcellin Caillou... Et le monde s'éclaire. Voilà une histoire qui parle autant aux adultes (qui ont laissé des tas d'amis derrière eux) qu'aux enfants, qui ont l'espoir de retrouver les leurs un jour. le mélange texte/dessins est impeccable, touchant et efficace.
Commenter  J’apprécie          70
Marcelin Caillou est sans doute l'ouvrage le plus poétique de Goscinny.
J'aurais tendance à penser que la collaboration avec Sempé, plus poussée que pour le Petit Nicolas en est la raison, mais ce serait oublié combien Goscinny pouvait flirté avec la poésie dans d'autres ovrages.
On la retrouve souvent dans les dingodossiers ou dans les rubrique à brac, même s'il la cachait sous l'humour.
Ici, il ne cache rien. Il assume entièrement ses élans poétiques, la tendresse pour ses personnages et le charme qui se dégagent de ce livre.
Je l'ai relu, adulte, il y a quelques années. Et je dois avouer que rien n'a changé. Point de poussière. Une fraîcheur et un enthousiasme toujours présents.
Un grand Goscinny et un grand Sempé.
Commenter  J’apprécie          50
Marcellin Cailloux est atteint d'une curieuse maladie : il rougit pour un oui ou pour un non. Je ne vous raconte pas la suite. Je vous laisse découvrir cette merveille. C'est un petit livre illustré par Sempé qui parle de l'enfance, de la différence, du passage à l'âge adulte et qui raconte une belle amitié qui traverse le temps.

J'ai lu Marcelin Caillou quand j'étais petit et puis j'ai grandi et j'ai un peu oublié cette jolie histoire.

Je viens de le retrouver avec bonheur en édition de poche.  Comme toujours avec Sempé, c'est simple, c'est profond Il touche à l'essentiel avec peu de mots et un desssin épuré.

Une très belle histoire, pleine de poésie et de tendresse, à lire, à partager et qui touchera les grands et les petits en réveillant l'enfant au fond de chacun de nous.
Commenter  J’apprécie          31
Tout enfant devrait se voir offrir « Marcellin Caillou » à l'âge de six ou sept ans, car ce petit album se révèle plein de délicatesse et de douce poésie.
Devrait figurer dans toutes les bibliothèques. À lire aussi bien par les adultes que par les enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Aaaa Marcelin Caillou, tendre histoire de mon enfance. Un ouvrage que j'aimais beaucoup à relire et que j'ai redécouvert il y a quelques année. Un album en Folio, comme les Petit Nicolas, mais moins fou, plus tendre. Marcelin Caillou est un petit garçon qui rougit pour un rien : le trait est en noir et blanc avec juste cette couleur qui vient ponctuer le dessin et le récit... Admirable de simplicité, d'humour et de tendresse !
Commenter  J’apprécie          10
Cette bande dessinée est une ode à l'amitié, la vraie, qui réconforte et rend plus fort, celle qui efface les différences, qui se défit du temps et qui se joue des conventions. J'ai plongé avec délice, encore une fois, dans l'univers touchant, malicieux et poétique de Sempé !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (194) Voir plus



Quiz Voir plus

MARCELLIN CAILLOU

Comment s'appelle le personnage principal ?

René Rateau
Marcellin Caillou
Rolant Bracot

8 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Marcellin Caillou de Jean-Jacques SempéCréer un quiz sur ce livre

{* *}