ISBN : 2070393291
Éditeur : Gallimard (13/06/1996)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 35 notes)
« Apparente dans ses sujets (le plus souvent des êtres qui ont ce point commun d'être timides, ou intimidés), la modestie de Sempé est profonde et peut-être constitutive. Il doit aimer ceux qu'il dessine parce qu'il se retrouve en eux, et ce qu'il en retrouve est une aimable défaillance un peu lunaire en présence des grands événements, qu'il s'agisse du conseil d'administration d'une banque ou de l'inauguration d'un monument, du bal du samedi soir ou d'une course cy... >Voir plus

carnetdelecture
  26 juillet 2014
Dans ce recueil, Jean-Jacques Sempé adopte la posture du chat de la couverture et observe le monde qui l'entoure, réalisant pour nous des instantanés de la vie de personnes ordinaires. En une succession de petits dessins, parfois agrémentés d'un texte, il nous immerge dans le monde de ses personnages avec humour et pertinence.
Témoignant de la place privilégiée des livres dans la vie de l'auteur et en référence à la couverture, plusieurs dessins comportent des rayonnages d'ouvrages à faire rêver plus d'un lecteur. Il est aussi plusieurs fois question d'écriture, du sens donné aux mots et de l'avenir du livre.
Evidemment, on reconnait sans mal le trait fin et précis de l'illustrateur de la série le Petit Nicolas qui nous livre ici un très joli recueil de dessins en noir et blanc, entre détente et réflexion sur le monde qui nous entoure.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
letitbe
  09 mai 2010
C'est un véritable moment de grâce que de lire cet ouvrage. Avec style, talent, humour, tendresse acuité et élégance, Sempé croque des instants de vie délectables. Une parenthèse enchantée dans un monde de brutes.
letitbeletitbe   09 mai 2010
Il m'est apparu qu'il me serait profitable de ménager, sur la pente abrupte de mes travaux tant philosophiques que métaphysiques, des haltes, des repos de l'esprit, en notant quotidiennement ces petites choses réconfortantes et toniques dont chacun bénéficie chaque jour sans y accorder de l'importance, capitale pourtant, qui leur est due. Ces petites notations se regrouperont sous un titre qui me semble leur convenir puisqu'il recèle le clin d'oeil malicieux et la fraternité du destin :
PETITS BONHEURS
"Commençons donc:
Ce matin, avec sa vivacité coutumière, Marthe a, de sa joue droite, heurté très violemment et comiquement l'angle vif du lourd battant de la porte d'entrée."
Videos de Jean-Jacques Sempé (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Sempé
À l?occasion de l?exposition « Sempé en liberté » du 29 mai au 6 octobre 2019 au Musée Mer Marine de Bordeaux, Jean-Jacques Sempé est venu nous rendre visite à la librairie.
Retrouvez le livre « Sempé : itinéraire d'un dessinateur d'humour » de Marc Lecarpentier aux éditions M. Gossieaux : - https://www.mollat.com/livres/2336385/marc-lecarpentier-sempe-itineraire-d-un-dessinateur-d-humour
Notes de Musique : Bibliothèque Audio Youtube