À partir de 1978, une centaine des dessins de Sempé ont fait la couverture du journal The New Yorker.

Ce beau livre réédité chez Denoel à l'occasion de sa disparition regroupe toutes les couvertures dessinées par Sempé au fil des années pour le magazine le New Yorker.Sans être une spécialiste de Sempé mais ses illustrations sont vite reconnaissables on y retrouve avec grand plaisir son trait, sa façon de voir le monde, les hommes, New York ici avec poésie mais aussi lucidité. Sans mot, le dessinateur suggère la petitesse de l'homme par rapport à la nature, sa solitude aussi parfois, son goût pour la musique et pour la danse (qui revient régulièrement dans les sujets qu'il dessine). L'humour est aussi présent dans pas mal de couvertures.

On a été aussi très sensible à la composition de ses dessins, aux couleurs qu'il choisit et qu'il marie. Un long entretien avec Marc Carpentier revient sur son expérience au New Yorker, sur le temps qu'il a passé à Neww York, sur sa vie de dessinateur. Cela laisse transparaitre une attitude humble malgré le fait qu'il soit un dessinateur très connu et reconnu.

Sempé à New York est aussi une façon de découvrir la ville et ses habitants alors on ne le dévore pas mais j'en déguste quelques pages chaque soir avec un réel plaisir.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un très beau livre, des illustrations grand format magnifiques, qui malheureusement ne sont pas mise en valeur sur le blog. On ne se rend pas assez bien compte des détails, qui foisonnent de tous les côtés. On peut passer des heures à regarder à la loupe certains dessins..

Le New-York de Sempé, c'est la foule, la démesure architecturale (opposée à la taille humaine), les musiciens, les danseuses classiques, les intérieurs (avec des chats), les parcs, des couleurs superbes...et la petite note d'humour et de dérision qui le caractérise.

On trouve aussi un entretien de Sempé avec Marc Lecarpentier, ancien directeur de la rédaction et président de Télérama, qui raconte son expérience au New-Yorker.

Lien : http://lesgridouillis.over-b..
On ne présente plus Sempé. Tout le monde connaît son petit Nicolas.

Et bien sûr, ces dessins dans Paris Match.

Là pour notre plus grand bonheur, les éditions Denoël ont rassemblé en un album, les dessins que Sempé a réalisé pour leNew Yorker, depuis 1978, soit plus de trente ans.

C'est formidable car les dessins de Sempé sont toujours d'actualité. C'est tendre, naïf, sincère et vrai.

Et en plus, Marc Lecarpentier, ancien rédacteur en chef deTélérama, interviewe Sempé et ce dernier raconte son aventure avec le New Yorker.

Un très beau cadeau à offrir pour Noël !
Lien : http://livrespourvous.center..