AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Netchaïev est de retour (21)

Et puis n’oubliez pas la remarque de Hannah Arendt : aucune réflexion théorique n’aura jamais la richesse de sens d’une histoire bien racontée !
Commenter  J’apprécie          280
Comme la découverte de l’amour, comme la découverte de la mer, celle de Dostoïevski marque une date mémorable de notre vie. Elle correspond généralement à l’adolescence : la maturité cherche et trouve des écrivains plus sereins.
Commenter  J’apprécie          180

C'est comme dans le cas de Rimbaud , on pose toujours la mauvaise question . Pourquoi s'est-il arrêté d'écrire ? Un jeune homme si brillant , avec un tel avenir d'écrivain !

Alors que les raisons de s'arrêter d'écrire comme celles de s'arrêter de vivre , sont innombrables ..... Alors que la vraie question est tout autre ..... Pourquoi ce jeune homme doué , qui écrivait une poésie banale et raffinée , presque chichiteuse à force d'habile préciosité symboliste , s'est-il soudainement mis à écrire comme ...RIMBAUD ?

C'est la même chose à propos du terrorisme , à mon propos .... La question n'est pas de savoir pourquoi on s'arrête ( il suffit d'ouvrir les yeux , d'écouter les voix de la réalité , de cesser un instant de foncer en avant comme un somnambule ) , mais plutôt de savoir pourquoi on commence , pourquoi on bascule de l'extrémisme militant dans le terrorisme ....
Du domaine du politique dans celui du meurtre ...
Commenter  J’apprécie          130
Il avait alors touché sa main ( par hasard ) ...... Elle avait tremblé de tout son corps . Fabienne ....... avait fait un commentaire sur l'électricité statique , affirmé que ce sont des choses qui arrivent .

Mais il était encore trop tôt . On ne trousse pas la jupe d'une femme dès qu'on la fait trembler en lui touchant la main .....

On ne la soumet pas aussitôt à ses caresses . Un tel comportement , tout à fait naturel d'un certain point de vue , serait qualifié d'animal . Et sans doute y avait-il une part de vérité dans ce jugement péjoratif et péremptoire . Non pas que la satisfaction immédiate du désir , de l'instinct sexuel puisse être considérée inhumaine . Ou immorale . Ce ne sont pas quelques jours de plus ...... qui rendront moral le passage à l'acte . mais il n'y a pas de civilisations sans contrainte , sans conventions culturelles .

Si l'homme et la femme , à la différence des animaux , sont toujours disponibles pour le désir sexuel ...... c'est peut-être parce qu'ils peuvent introduire dans leurs rapports charnels la dimension temporelle , avec ses rituels et ses convenances .
Commenter  J’apprécie          80
La psychologie, le nœud de vipères des rapports familiaux.
Commenter  J’apprécie          20
Les barricades ferment les rues mais elles ouvrent les perspectives.
Commenter  J’apprécie          20

-- Pourquoi la France devient-elle la cible principale du terrorisme ( islamique ) en Europe ?
-- Parce que c'est le maillon le plus faible de la chaîne impérialiste , malgré les apparences . L'une de ces apparences étant aujourd'hui la force de frappe , qui ne dissuade plus que les français eux-mêmes de voir la réalité en face !
D'un coté , c'est parce qu'elle se prend encore au Moyen-Orient pour une grande puissance , qui pourrait jouer les Etats arabes ou islamiques les uns contre les autres .....C'est parce que la France s'imagine qu'elle peut fournir des Exocet à l'Irak et des bonnes paroles à l'Iran , des sourires à Israël et des salamalecs à Assad, qu'elle est l'otage de l'islam chiite ......Il faudra un drôle de courage pour la sortir de l'engrenage ! D'un autre cotéparce qu'elle est la puissance démocratique la plus forte militairement en Europe .......

LIVRE PARU EN 1987
Commenter  J’apprécie          20

L’auto-dissolution de l'avant-garde prolétarienne ( a vu quelques-uns de ses membres partir vers le travail en usine ) .
C'étaient les années où les gauchistes français réinventaient les attitudes des populistes russes de l'époque de Netchaïev .

Attitudes archaïques et arcadiques : comme s'il s'agissait de partager eucharistiquement la vie prolétarienne , pendant une période variable , mais toujours provisoire , fondamentalement marquée par la possibilité d'en sortir , de retrouver le giron maternel de la petite-bourgeoisie , dont ils étaient issus pour en assumer réellement la nature de classe !
Laquelle se définit d'un coté par la fatalité des origines , de la naissance ( sa pesanteur sociologique , disait-on naguère ) et de l'autre coté par la volonté farouche d'en sortir , la nécessité dynamique de se dépouiller de l'être ouvrier comme d'une peau morte pour accéder à la vraie vie ( qui n'est pas qu'une imitation , la plupart du temps , ou même une caricature de la vie bourgeoise ) , soit individuellement ou collectivement par la voie utopique , illusoire de la révolution, dont on connaît les désastreuses conséquences au cours du XX° siècle .

Entre cette fatalité de naissance et cette volonté d'en sortir , se joue le drame de la condition prolétarienne , que seule la transformation interne du système et des moyens de production peut dépasser ( si tant est qu'elle y parvienne ) : ce n'est pas dit .
Commenter  J’apprécie          20

Une fermeture éclair avait glissé , , la jupe tombait de ses hanches .......Voilà , me voici , avait-elle l'air de dire , disait-elle , montrant son corps .......Elle n'aimait pas les premiers gestes osés des hommes qui n'osent pas l'être jusqu'au bout , qui en deviennent par ce tâtonnement , cette incertitude , grivois , risquant d'assécher le désir , sentiment fragile : impérieux mais fugitif . Alors , pour couper court aux simagrées , elle faisait parfois le premier geste , brutal , sans équivoque ..... Au risque de paraître facile , nympho , sauteuse ou saute-au-paf , ou tout autre gentillesse utilisée par les mâles pour qualifier les femmes qui osent envahir leur territoire , se comporter comme eux , en conquérants et prédateurs , sachant ce qu'elles veulent , tout simplement . Et l'obtenant .
Commenter  J’apprécie          20
Rien n'est plus sinistre, meurtrier, que la volonté d'inscrire une transcendance au cœur de la cité, de faire de ce monde le royaume de Dieu.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (99) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Littérature espagnole au cinéma

    Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

    Vincent Perez
    Olivier Martinez
    Viggo Mortensen

    10 questions
    95 lecteurs ont répondu
    Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}