Citations sur Netchaïev est de retour (21)

Et puis n’oubliez pas la remarque de Hannah Arendt : aucune réflexion théorique n’aura jamais la richesse de sens d’une histoire bien racontée !
Comme la découverte de l’amour, comme la découverte de la mer, celle de Dostoïevski marque une date mémorable de notre vie. Elle correspond généralement à l’adolescence : la maturité cherche et trouve des écrivains plus sereins.

C'est comme dans le cas de Rimbaud , on pose toujours la mauvaise question . Pourquoi s'est-il arrêté d'écrire ? Un jeune homme si brillant , avec un tel avenir d'écrivain !

Alors que les raisons de s'arrêter d'écrire comme celles de s'arrêter de vivre , sont innombrables ..... Alors que la vraie question est tout autre ..... Pourquoi ce jeune homme doué , qui écrivait une poésie banale et raffinée , presque chichiteuse à force d'habile préciosité symboliste , s'est-il soudainement mis à écrire comme ...RIMBAUD ?

C'est la même chose à propos du terrorisme , à mon propos .... La question n'est pas de savoir pourquoi on s'arrête ( il suffit d'ouvrir les yeux , d'écouter les voix de la réalité , de cesser un instant de foncer en avant comme un somnambule ) , mais plutôt de savoir pourquoi on commence , pourquoi on bascule de l'extrémisme militant dans le terrorisme ....
Du domaine du politique dans celui du meurtre ...
Il avait alors touché sa main ( par hasard ) ...... Elle avait tremblé de tout son corps . Fabienne ....... avait fait un commentaire sur l'électricité statique , affirmé que ce sont des choses qui arrivent .

Mais il était encore trop tôt . On ne trousse pas la jupe d'une femme dès qu'on la fait trembler en lui touchant la main .....

On ne la soumet pas aussitôt à ses caresses . Un tel comportement , tout à fait naturel d'un certain point de vue , serait qualifié d'animal . Et sans doute y avait-il une part de vérité dans ce jugement péjoratif et péremptoire . Non pas que la satisfaction immédiate du désir , de l'instinct sexuel puisse être considérée inhumaine . Ou immorale . Ce ne sont pas quelques jours de plus ...... qui rendront moral le passage à l'acte . mais il n'y a pas de civilisations sans contrainte , sans conventions culturelles .

Si l'homme et la femme , à la différence des animaux , sont toujours disponibles pour le désir sexuel ...... c'est peut-être parce qu'ils peuvent introduire dans leurs rapports charnels la dimension temporelle , avec ses rituels et ses convenances .
La psychologie, le nœud de vipères des rapports familiaux.
Les barricades ferment les rues mais elles ouvrent les perspectives.

-- Pourquoi la France devient-elle la cible principale du terrorisme ( islamique ) en Europe ?
-- Parce que c'est le maillon le plus faible de la chaîne impérialiste , malgré les apparences . L'une de ces apparences étant aujourd'hui la force de frappe , qui ne dissuade plus que les français eux-mêmes de voir la réalité en face !
D'un coté , c'est parce qu'elle se prend encore au Moyen-Orient pour une grande puissance , qui pourrait jouer les Etats arabes ou islamiques les uns contre les autres .....C'est parce que la France s'imagine qu'elle peut fournir des Exocet à l'Irak et des bonnes paroles à l'Iran , des sourires à Israël et des salamalecs à Assad, qu'elle est l'otage de l'islam chiite ......Il faudra un drôle de courage pour la sortir de l'engrenage ! D'un autre cotéparce qu'elle est la puissance démocratique la plus forte militairement en Europe .......

LIVRE PARU EN 1987

L’auto-dissolution de l'avant-garde prolétarienne ( a vu quelques-uns de ses membres partir vers le travail en usine ) .
C'étaient les années où les gauchistes français réinventaient les attitudes des populistes russes de l'époque de Netchaïev .

Attitudes archaïques et arcadiques : comme s'il s'agissait de partager eucharistiquement la vie prolétarienne , pendant une période variable , mais toujours provisoire , fondamentalement marquée par la possibilité d'en sortir , de retrouver le giron maternel de la petite-bourgeoisie , dont ils étaient issus pour en assumer réellement la nature de classe !
Laquelle se définit d'un coté par la fatalité des origines , de la naissance ( sa pesanteur sociologique , disait-on naguère ) et de l'autre coté par la volonté farouche d'en sortir , la nécessité dynamique de se dépouiller de l'être ouvrier comme d'une peau morte pour accéder à la vraie vie ( qui n'est pas qu'une imitation , la plupart du temps , ou même une caricature de la vie bourgeoise ) , soit individuellement ou collectivement par la voie utopique , illusoire de la révolution, dont on connaît les désastreuses conséquences au cours du XX° siècle .

Entre cette fatalité de naissance et cette volonté d'en sortir , se joue le drame de la condition prolétarienne , que seule la transformation interne du système et des moyens de production peut dépasser ( si tant est qu'elle y parvienne ) : ce n'est pas dit .

Une fermeture éclair avait glissé , , la jupe tombait de ses hanches .......Voilà , me voici , avait-elle l'air de dire , disait-elle , montrant son corps .......Elle n'aimait pas les premiers gestes osés des hommes qui n'osent pas l'être jusqu'au bout , qui en deviennent par ce tâtonnement , cette incertitude , grivois , risquant d'assécher le désir , sentiment fragile : impérieux mais fugitif . Alors , pour couper court aux simagrées , elle faisait parfois le premier geste , brutal , sans équivoque ..... Au risque de paraître facile , nympho , sauteuse ou saute-au-paf , ou tout autre gentillesse utilisée par les mâles pour qualifier les femmes qui osent envahir leur territoire , se comporter comme eux , en conquérants et prédateurs , sachant ce qu'elles veulent , tout simplement . Et l'obtenant .
Rien n'est plus sinistre, meurtrier, que la volonté d'inscrire une transcendance au cœur de la cité, de faire de ce monde le royaume de Dieu.