AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 21 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est toujours avec plaisir que je découvre un nouveau roman d'Eric Senabre, et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Comme certains de ces précédents ouvrages Megumi et le fantôme ou bien Katsuro le titan l'action se déroule au Japon. Quatre adolescents se trouvent réunis autour d'un cuisinier, Takumi, qui a tout perdu : son avenir professionnel et l'amour de sa vie. Leur première mission, et pas des moindres : lui remonter le moral. Deuxième mission : l'aider à atteindre son but, reconquérir l'être aimée.
Nous croiserons dans ce récit enlevé une galerie de personnages haut en couleurs, hors normes, y compris ceux que les quatre amis (plus une tortue) rencontreront pour les aider. Trouver un local, trouver quelqu'un pour seconder Takumi, ce n'était pas forcément gagné, surtout que, et le romancier ne l'oublie pas, le Covid est passé par là et a eu des conséquences.
Les adultes peuvent s'avérer des alliés précieux même s'ils peuvent être un peu déroutés par la mission que les quatre amis se sont données. Et s'il est un message à retenir, c'est qu'accepter l'autre tel qu'il est, même s'il ne rentre pas dans les cases, est important.
Sushi crush, un roman à déguster.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          161
😍Un petit roman très bien écrit à quatre mains, qui nous plonge dans le Japon d'aujourd'hui.
💬Sora, Kenichi, Mina et Amiko sont des écoliers japonais. Lorsqu'ils rencontrent Takumi, celui-ci est prêt à en finir. le chef cuistot s'est humilié devant l'élue de son coeur et aimerait la reconquérir mais il ne sait pas comment faire. Les amis ont alors une idée : monter un restaurant qui l'impressionnera à coup sûr !
💬Les 4 enfants vont s'investir pour aider Takumi. Ils font ainsi davantage connaissance et l'aventure va les faire passer de camarades de classe à amis, les obligeant à dépasser leur réserve et leur timidité.
💬Même si l'intrigue fait un peu "conte de fée", le roman permet de mieux comprendre la mentalité japonaise et de plonger dans la vie quotidienne des écoliers japonais. le récit met en avant la solidarité et la persévérance et permet également de donner une autre image du Japon que celle des mangas.
👉A découvrir dès 9-10 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          80
Merci aux éditions Diddier Jeunesse de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Découvrez l'histoire de Takumi un chef cuisinier qui après s'être déshonorer devant sa bien-aimée veut en finir.

C'est alors que 4 amis feront sa rencontre et décideront de lui venir en aide.

Vont-ils réussir à aider Takumi à retrouver son honneur perdu ?

Un roman doux où se mêlent amitiés, espoir et amour.
Commenter  J’apprécie          83
Un super roman jeunesse à dévorer!
Un groupe de 4 jeunes vont aider un jeune cuistot japonais qui s'est fait humilier par la femme qu'il admire!
On se retrouve dans l'univers du Japon et son coté zen.
La solidarité de ces 4 jeunes est belle et cela prouve que ca existe encore!
On salive à chaque page, on est au milieu de ces jeunes qui s'entraident et qui s'en sortent!
Un bon moment de lecture pour les jeunes à partir de 10 ans!
A découvrir!
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          82
Un livre dévorer d'une traite! J'ai adorer le lire! Une histoire preneuse et facile d'accès pour des jeunes voulant débuter dans la lecture! L'univers du Japon est tellement entraînant!
Un livre que je recommande! Si l'envie de partir à l'aventure avec un décors japonais vous plait c'est le meilleur moment pour le lire!
Commenter  J’apprécie          71
Pour rentrer de l'école, Amiko, Sora, Kenichi et Mina longent une voie de chemin de fer désaffectée. Quelle n'est pas leur surprise quand il voit un jeune homme allongé sur les rails. Takumi est complètement déprimé. Brillant cuisinier, il a commis une erreur et a été renvoyé, perdant aussi l'amour de Suki, le fille de son patron. Emus et ébaubis devant les talents de Takumi, ils décident d'aider le jeune homme à ouvrir son propre restaurant, ce qui pourra peut-être reconquérir son boss et Suki.
En voilà un roman qui fait du bien : de la tendresse, de l'humour, de l'amitié (les enfants sont très sympathiques, la tortue, moins ;-) ). Décidément, la plume d'Eric Senabre est faconde et variée, pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman a beaucoup circulé sur les réseaux et en tant qu'ancienne étudiante en japonais, j'étais très curieuse de le découvrir.

Je vais commencer par ce qui ne m'a pas plu : le mélange de français et de japonais ! J'ai trouvé cela beaucoup trop artificiel. Soit ils parlent français, soit ils parlent japonais ! Même si c'est un bon moyen pour initier les jeunes au japonais, dans le récit, cela fait étrange.

Si on met de côté l'aspect complètement irréaliste du roman, j'ai bien aimé l'histoire. Je l'ai trouvé très bien rythmé. Les quelques rebondissements sont bien pensés. Je trouve que rien de tel que la cuisine pour plonger le lectorat dans la culture du pays ! La lecture donne d'ailleurs vraiment faim !

Les personnalités de chaque protagoniste est également bien développée. Ils sont très distincts les uns des autres avec chacun un petit « quelque chose » qui le rend particulier.

Un roman plaisant à lire mais pour les plus jeunes !
Lien : https://www.litteraturesadol..
Commenter  J’apprécie          10
En rentrant de l'école, quatre amis découvrent un homme allongé sur la voie de chemin de fer. Etonnés, ils vont lui demander ce qu'il fait là et lui signalent que la voie est désaffectée... Les quatre amis - et une tortue - vont alors aider Takumi, qui se croit déshonoré après avoir perdu son emploi de cuisinier et l'élue de son coeur.
Le ton est donné : humour, amitié et un soupçon d'amour font la recette de ce Sushi Crush. Un roman bien sympathique, qui se lit tout seul.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Le dernier songe de lord scriven

Quel est le nom du premier client de M.Carandinie et M.Banerjee ?

M.Smith
Lord de Scriven
M.Cardiff
M.Buckingham

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Le dernier songe de Lord Scriven de Éric SenabreCréer un quiz sur ce livre

{* *}