Un homme brillant, ce Erik Hilgarson. Emigré d'Islande à douze ans avec son frère et leurs parents, il est devenu un chercheur renommé spécialisé dans l'étude du cerveau. Tout semble lui sourire : il est depuis trois ans l'époux comblé de la violoncelliste virtuose Laura Katz, ils s'adorent, ils sont beaux, ils envisagent de faire un bébé. Un tel succès se doit d'être tapageur : Erik fête ses quarante ans en grande pompe, plus de deux-cents invités sont de la partie. Musique, alcool, coke, petits coups entre deux portes. Fiesta à tous les étages... enfin presque...

L'auteur, spécialiste des neurosciences pour le magazine 'Sciences et Avenir', nous fait profiter de ses connaissances - sur le cerveau, en l'occurrence. Voilà le bon point du thriller, qui m'a rappelé quelques romans de Franck Thilliez et de JC Grangé. Pour le reste : ingrédients rebattus (mélange de problèmes conjugaux et d'embrouille scientifico-commerciale, flic raide dingue d'un des témoins), grosses ficelles, intrigue improbable et dénouement rocambolesque qu'on voit venir.

J'ai aimé ce genre de thriller, je n'aime plus...

♪♫ I don't care if it hurts
I wanna have control
I want a perfect body
I want a perfect soul ♪♫
► https://www.youtube.com/watch?v=XFkzRNyygfk
Sur le papier, l'univers littéraire d'Elena Sender a tout pour me faire passer un bon moment, sur la base de thématiques captivantes. J'aime cette idée de mélanger thriller et thèmes scientifiques (l'auteure n'est pas n'importe qui, puisque journaliste au magazine Sciences et Avenir).

J'avais bien apprécié son premier roman, Intrusion, et trouvé de belles qualités au second, le sang des dauphins noirs.

Las, mon enthousiasme de départ a très vite été douché, dès la scène introductive que j'ai trouvé racoleuse et gratuite. Un départ raté que j'espérais n'être qu'une faute de goût.

Le titre de ce nouveau roman donne le ton, Surtout ne mens pas. On dirait une resucée d'un roman d'Harlan Coben, qui le classe d'emblée dans ce style littéraire, fait de rebondissements et de pages qui se tournent vite.

Page-turner, sans doute oui, les ingrédients sont bien là. Chapitre courts, rythme soutenu…

Oui, mais voilà… Rien n'aura fonctionné avec moi, rien. le sujet scientifique qui sert de trame est vraiment intéressant, mais tellement englué dans les poncifs du genre qu'il en a très vite perdu de son intérêt. Un sujet qui d'ailleurs n'est qu'ébauché, ce qui me plonge dans un océan de perplexité vu le bagage de l'auteure et ses connaissances pointues dans le domaine.

Le traitement de l'intrigue est simplifié à l'extrême, ce qui décidément ne me contente plus. J'aurais tant apprécié que l'histoire et les protagonistes soient davantage fouillés, sans se contenter de ces 350 pages standardisées qu'on a l'impression de voir sortir d'un cahier des charges. Surtout que les chapitres sont courts (très, très courts), remplis de dialogues minimalistes, de personnages stéréotypés au possible et proposés dans un style dont ne ressort aucune personnalité.

Je ne vais pas m'étendre davantage, ce roman pourra plaire à ceux qui veulent lire un récit sans prise de tête, un livre détente.

Quant à moi, je vais m'extirper de ma totale perplexité concernant le traitement de ce roman et je vais passer à autre chose. Il y avait tant de matière pour proposer un roman d'une autre profondeur, à mon sens.

Je reste en tout cas convaincu qu'Elena Sender a toutes les qualités pour proposer des romans d'une autre facture à l'avenir.

Merci à Babelio et aux éditions XO pour cet envoi.

Lien : https://gruznamur.wordpress...
Erik fête ses 40 ans. le champagne coule à flot, il y a beaucoup de monde. Mais la fête finit très mal car Erik est retrouvé inconscient, pendu à un fil barbelé en laissant qu'un seul message derrière lui: "Pardonne moi petite elfe, plus possible de vivre dans le mensonge".

Que veut dire ce message?
Le lieutenant Raphaël mène l'enquête. Des fouilles ont lieu principalement sur le lieu de travail d' Erik car il était chercheur de profession. Que veulent les agresseurs?Marion voit sa vie basculée .....

C'est mon premier de l'auteure que je lis et je dois dire qu'au départ l'histoire m' à emballée mais par la suite j'ai été moins enthousiaste.

Le thème scientifique me captive beaucoup mais dans "Surtout ne mens pas" j'ai trouvé un goût d'amertume, une impression d'inachevé. Ce roman n'est pas mauvais loin de là mais il manque un petit quelque chose pour qu'il soit au top.

Cette molécule révolutionnaire aurait dû être plus approfondi et les descriptions des personnages plus fouillées à mon goût.

Ce roman est malgré tout un véritable page turner car les chapitres sont très courts construits avec de nombreux dialogues.

Tous les ingrédients y sont pour que le lecteur passe un excellent moment mais pour ma part je n'ai pas adhèré.

Je suis restée perplexe quant au déroulement de l'histoire. L'intrigue ne m'a pas emballée plus que cela et les personnages ne sont pas pour autant mis en avant dans ce roman. J' aurai aimé en savoir plus sur la psychologie des personnages.

Le lecteur ne réfléchit pas, il n y a pas de prise de tête.

Dommage que Elena Sender n' ait pas développé un peu plus le thème scientifique dans ce roman car il serait plus prenant plus addictif.

N'ayant lu que ce roman je ne vais pas pour autant en rester là avec l' auteure, je compte bien lire ces précédents livres qui j'espère seront à la hauteur de mes espérances.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..