Tu veux lire quelque chose qui sort de l'ordinaire ?
Quelques chose qui va te dérouter en tant que lecteur ?
Quelque chose qui te mettra mal à l'aise ?
Quelque chose de glauque ?
Quelque chose dont tu ne sauras pas quoi en penser ?

Alors ce roman et fait pour toi!
Mais attention, il faudra que tu aies en tête quelques petites choses avant de te lancer là dedans !

D'abord, saches que la narration est particulière puisque 90% du temps, tu vas lire le journal intime d'une petite fille de 8 ans, avec ses mots, ses expressions (québécoises) et toute sa naïveté, ce qui peut rendre la lecture très lourde et l'absence de fluidité va peser.

Ensuite, tu vas sans doute être partagé quant au personnage de Flo: mi ange mi démon ?
Je te laisserai t'en faire ta propre opinion !

Puis, es tu réellement prêt à plonger dans le glauque raconté naïvement ? Troublant ...

A ce jour, je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou pas !

On va suivre Flo, une petite fille retrouvée seule chez elle et tout porte à croire que ses parents ont disparu.
Commence ainsi l'histoire qui prendra forme au fil des pages tournées du journal de cette gamine .

Alors, es tu certain de vouloir faire la connaissance de Flo ?
"J'ai de longs cheveux dans le dos,
Mi mi mi sol fa mi ré do,
Et dans ma robe de percale blanche,
Chaque jour y compris dimanche,
Je vous charme d'un andantino,
Mi mi mi sol fa mi ré do.
[...]
Car sachez-le, pauvres lourdauds,
Sous mes longs cheveux dans le dos,
Je suis une authentique teigne,
Teigne comme l'était Rubinstein.
Pour remporter le prix Cortot,
J'ai joué comme on joue du couteau
Et pour épater les clampins
Je suis prête à massacrer Chopin,
Étant bien sûr considéré,
Sol sol sol mi sol do sol ré,
Qu'on me pardonne tout comme dit maman
A cause de mon tempérament.
[...]
Je jouerai au sein des combats,
Kamikaze sur mon Yamaha.
Je jouerai pour vos faux prophètes
Et je jouerai pour vos défaites.
Je jouerai pour vos dictateurs.
Je jouerai quand vous aurez peur
Car on a besoin de virtuoses
A l'heure où la bombe H explose.
Et déchaînant mes sentiments,
Je jouerai pour vos enterrements,
Vous qu'une petite salope bluffa,
Mi ré mi fa fa fa fa fa.
Ah prenez bien garde aux pianos
Et aux longs cheveux dans le dos.
Prenez bien garde aux robes blanches
Qui la semaine et le dimanche
Vous charment d'un andantino,
Mi mi mi sol fa mi ré do."
La petite fille au piano, paroles de Pierre Philippe, musique de Juliette Noureddine.

Voilà la chanson qui m'a accompagnée alors que j'avançais de plus en plus dans le journal intime de Florence. Un livre noir dont la tension monte à chaque page extrêmement réussi : ce n'est pas du tout un genre que j'apprécie ordinairement mais je n'ai pas pu le lâcher.
Je vient de finir le livre et je suis très mitigé. L'intrigue en sois est très bon mais le fait qu'elle sois racontée par une enfant de 8 ans fait que cela gache le roman. Oui cela rajoute une sorte de personnalité différente compte tenue du fait que c'est un enfant qui l'écrit mais il y a beaucoup de repetition et ça devient vite ennuyant... Je trouve que le livre aurait pus être écrit en 200 mots au lieu de 400 mais malgré tout la fin est très bonne. Les livres de notre cher patrick sénécal me surprendront toujours. Si vous aimez les livres gore vous allez adorer. le roman décrit l'esprit tordue de Florence, une vrai psychopathe qui as aucun sens de l'ampathie et on a l'impression de vraiment être dans le personnage d'un psychopathe