Un roman d'épouvante classé jeunesse, niveau initiation à la lecture, livre d'un auteur de thrillers très noirs.

Les deux protagonistes du précédent « Sept comme Setteur », Rom et Nat, seront confrontés à de nouveaux problèmes. Madame Wenham, la remplaçante de leur enseignante, semble avoir d'étranges et dangereux pouvoirs. Mais auparavant, il leur faudra vaincre un défi d'un autre ordre, celui des jalousies et petites chicanes typiques des relations entre les enfants.

Un bon suspens qui devrait plaire aux jeunes lecteurs et lectrices à partir de 8 ans. (On a même des notes en bas de page pour aider à comprendre les expressions plus littéraires.)
Après avoir arrêté monsieur Setteur, Rom et Nat sont devenus des héros aux yeux de leurs concitoyens et des médias. Toute cette attention entraîne les deux enfants dans un dangereux rapport de rivalité, dont ils devront se sortir pour sauver les enfants du quartier d'une nouvelle menace : Madame Wenham. Quelle est la nature véritable de cette enseignante dont les exigences donnent froid dans le dos ? Et pourquoi le malheur s'abat-il soudainement sur ses élèves ? le frère et la soeur arriveront-ils une autre fois à venir à bout des forces du mal ?

Dans ce second roman pour la jeunesse, on retrouve le duo Nath et Rom découvert dans « Sept comme Setteur ». Connus et reconnus depuis leur victoire sur le bonhomme Sept heures, ils ont un peu attrapé la grosse tête et cela déplaît autant à leurs parents qu'à leurs amis.
En perpétuelle dispute pour savoir qui est le meilleur des deux, ils devront s'unir pour percer le secret de Madame Wenham, leur terrible institutrice, et la vaincre.
Cette « suite » m'a beaucoup plu. D'abord parce qu'au fil de l'histoire, de petites touches moralisatrices sont distillées aux deux enfants pour leur ouvrir sur la réalité des choses, mais sans les assommer ensuite parce que le message qui est envoyé aux enfants concernant l'école me plaît assez : , ce n'est pas si grave de se tromper. Personne n'est parfait. L'important, c'est de donner le meilleur de soi-même
Ecrit dans une langue soutenue et agréable, ce roman plaira aux jeunes lecteurs friands de bonne histoire.
Ce roman fait suite à Sept comme Setteur, mais il peut aisément être lu sans avoir préalablement lu le premier tome.
On retrouve Rom et Nat quelques temps après qu'ils aient vaincu le bonhomme Sept Heures. À la fin de Sept comme Setteur, on nous laissait incertains quant à ce qu'il était advenu de la fée des dents. Rom et Nat ne tardent pas à découvrir qu'elle s'est recyclée en une dentiste qui arrache sans raison apparente les dents des enfants !
Les deux enfants se rendent à la clinique pour enlever le pendentif qui tient la fée captive du bonhomme Sept Heures, ce qu'ils réussissent avec succès.
Par la suite, une rivalité entre le frère et la soeur va naître à savoir lequel est le plus courageux et lequel est le plus grand héros. Ils se chicanent à un tel point que, progressivement, leurs amis respectifs se mettent à les éviter, exaspérés par leur immaturité et leur vantardise.
Parallèlement, on fait la connaissance de madame Wenham, la suppléante de la classe de Rom qui ne supporte pas la moindre erreur de la part de ses élèves. Cette dernière ne tardera pas à répandre la terreur parmi les élèves. Bientôt, ceux qui ont fait des erreurs aux tests oraux de l'enseignante seront les victimes d'accidents inexplicables... Que se passe-t-il donc ? Rom et Nat devront se réconcilier et passer outre leur orgueil pour résoudre ce nouveau mystère et ramener la situation à la normalité.

Voilà une suite très agréable ! J'ai passé un bon moment en compagnie de Rom et Nat, qui certes, étaient parfois agaçants avec leurs vantardises, mais qui ont su faire preuve de solidarité le moment venu !
J'ai beaucoup aimé le fait que l'action se passe en grande partie à l'école, et que cette madame Wenham n'exige rien de moins que la perfection de ses élèves. Non pas parce que c'est le style d'enseignement que je prône (très loin de là), mais parce que grâce à ce personnage détestable, les enfants qui liront Madame Wenham réaliseront que se tromper de temps à autres, c'est juste normal.
Ils comprendront également qu'il faut parfois faire preuve de modestie pour ne pas se mettre tout le monde à dos. Dans la vie, il faut savoir démontrer de l'intérêt pour les autres et pour leurs activités et ne pas toujours vanter ses propres qualités. S'il y a quelque chose qui agace les gens, c'est bien cela, n'est-ce pas ?
Madame Wenham est un très bon roman jeunesse, meilleur encore que Sept comme Setteur à mon humble avis, car même s'il y a moins d'action, il y a de belles leçons à retenir pour les enfants.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
[...]

D'ailleurs, l'accent est davantage mis sur les relations interpersonnelles et les sentiments vécus par les protagonistes et leurs amis, laissant ainsi moins de place aux péripéties. Par contre, la narration ne tombe pas dans le ton moralisateur, comme c'est (trop) souvent le cas dans la littérature visant les jeunes lecteurs. Bien au contraire, Patrick Senécal sait à quelle clientèle son roman s'adresse et ne prend pas les lecteurs pour des bébés, comme on dit.

[...]

En bref, pour les péripéties plus nombreuses, j'ai préféré lire Sept comme Setteur. Par contre, cette suite permet de mieux connaître Nat et Rom, ainsi que leur relation de fratrie qui n'est pas toujours facile. Pour l'aspect profondeur des personnages, en fait, ce 2e tome gagne haut la main à côté du livre précédent (du moins, si ma mémoire est fidèle!)
Lien : http://sunflo.eklablog.com/l..
Dans ce deuxième livre pour enfant écrit par Patrick Sénécal, ont retrouve les deux petits personnages, frère et soeur, du premier roman. Cette fois ci, ils sont inquiétés par la professeur remplaçante qui ne semble pas particulièrement gentille. Très bon petit roman pour vos jeunes lecteurs à la maison (7-10 ans)
petit roman très sympathique !!! où les maléfices, sorcières et êtres malfaisants sont au milieu des humains .... cela me fait penser à la série "L'apprenti-épouvanteur" de Joseph Delaney pour ceux qui connaissent ;)
Patrick Sencal écrit d'habitude des livres très noirs et haletants ici il s'est lancé dans une version jeunesse : Madame Wenham est le deuxième tome : une nouvelle institutrice arrive à l'école, elle est sévère et désagréable et les accidents se succèdent dans sa classe. Les enfants enquêtent : qui est elle ? Écriture fluide, petit roman, il fera le plaisir des jeunes à partir de 10 ans selon moi.
Ce livre d'horreur est VRAIMENT bon! À chaque fois qu'il leur arrivait quelque chose par "hasard", ça faisait encore plus peur. Je trouve aussi qu'ils exagèrent pour savoir qui est le meilleur. Madame Wenham donne beaucoup plus de piquant à l'histoire. ;p
Nina!!

Merci! :D
le livre est très bon je l'ais vraiment aimer