Citations sur La Maison Vogel (9)

Jusqu'à ce jour, je croyais que seuls les souvenirs douloureux avaient encore le pouvoir de faire mal, et maintenant je me rends compte que les souvenirs heureux aussi peuvent blesser... parce qu'ils sont souvenirs, justement, et que le réel, lui, est d'autant plus amer.
Le temps ne guérit pas, mais fait du bien.
Vous n’êtes pas la seule à vouloir avoir des précisions sur les derniers jours de la vie des êtres chers, et c’est même normal de vouloir savoir ! Inutile de jouer à l’autruche et de se terrer dans un trou !
Il arrive aux femelles d’être aussi moches que les mâles ! Lorsque tu l’auras identifié, tu me feras signe, je reviendrai et on lui réglera son compte ! Nul besoin d’aller pleurnicher dans un tribunal, on fera justice nous-mêmes, entre hommes !
Les cigognes habituées à l’Alsace et aux Alsaciens savaient bien que l’histoire continuerait. Et c’est aussi, sans doutequ’elles revenaient chaque année. En dépit des dangers qui les guettaient dans la longue traversée, elles tenaient bon.
Comme les Alsaciens. De la même race, finalement., pour ne rien perdre de cette histoire
La vérité finit toujours par sortir, et un jour elle éclatera.
Les Alsaciens sont des gens de peu de mots. Ils sauraient enfouir l’essentiel, et la vérité se perdrait lentement, sombrerait dans l’oubli qui avale tous les actes, bons et mauvais.
Les humains jugeaient, critiquaient, persiflaient. Les humains étaient traversés par l’envie, la jalousie, le dépit.
Clou de girofle, cardamome, gingembre, poivre, le macis, cette fleur délicate provenant de la noix de muscade, anis vert, cannelle… et le caramel, et le sucre chaud, et les fruits confits… des odeurs pleines de douceur… des odeurs sucrées, puissantes et subtiles à la fois, qui faisaient tant de bien, aussi bien au corps qu’à l’âme.